Muaythaitv.com

La cohérence cardiaque

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Avr 04, 2009 10:11 am A la fin mes entraînements, je propose régulièrement aux participants un exercice de relaxation inspiré en général soit de l'hypnose soit de la sophrologie. Une façon de donner aux uns et aux autres des outils utiles pour gérer leur anxiété existentielle et leur « mauvais » stress d'avant-combat. Dernièrement, nous avons travaillé sur un intéressant exercice de cohérence cardiaque que je vous invite à faire et à surtout à rerere...faire.

Mais avant tout, quelques très brefs mots sur la notion de cohérence cardiaque découverte et mise au point par l'institut américain Heartmath. Cette méthode basée sur une harmonisation des deux branches du système nerveux autonome (le sympathique et le parasympathique) permet de gérer non seulement les effets du stress, mais aussi d'influer directement sur la santé -augmentation de la sécrétion de la DHEA (la fameuse hormone de jouvence) et optimisation de l'efficacité du système immunitaire-. Les effets directs de cette méthode se ferait ressentir après 5mn.

Prêt pour une séance de cohérence cardiaque ? Avant tout, je vous invite à vous munir d'une feuille, d'un crayon et d'un minuteur culinaire ou de votre téléphone portable. Vous allez maintenant vous installer très confortablement à votre bureau... sans toutefois vous affaler dans votre chaise. L'idéal est de s'asseoir en bout de chaise, les pieds bien à plat au sol... ce afin d'avoir le dos droit pour libérer la « colonne respiratoire ». Après vous être préalablement bien relâché de vos tensions musculaires et psychologiques (deux à trois bonnes inspiration/expirations suffisent normalement), vous aller enclencher votre minuteur sur trois minutes. Durant tout ce temps, vous aller dessiner sur votre feuille sous forme de vague vos cycles respiratoires (un cycle respiratoire = une inspiration+ une expiration). Votre cycle respiratoire doit être plus ample qu'à la normale (inspiration et expiration profonde, mais non forcée). Prêt ? C'est parti... un trait qui monte pour l'inspiration et un trait qui descend pour l'expiration...

A l'issue des trois minutes et donc de la sonnerie, il vous faudra simplement compter vos pics de vagues.... Pour être en cohérence cardiaque, il faut avoir entre 18 et 20 vagues. Si vous être au-dessus, il vous faudra respirer (inspiration et expiration) un peu plus lentement. Si vous êtes en-dessous, il vous faudra respirer un peu plus rapidement. Cet exercice conscient doit bien évidemment être répété quotidiennement (qu'est-ce que quelques minutes dans une journée ?) pour devenir inconscient, automatique.

Souvenez-vous cinq minutes en cohérence cardiaque suffisent pour retrouver sérénité et santé Cool . Bons essais et que la cohérence cardiaque vous accompagne tout au long de votre vie Razz.
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: