Muaythaitv.com

Le comptage thaï

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Fév 28, 2016 4:20 am Ici nous allons parler du comptage des points en muay thaï tel que pratiqué en Thaïlande.
Le but est que toutes personnes ayant des connaissances sur ce pointage puissent informer ceux qui ne le connaissent pas/moins.
Pour avoir les premières bases il faut d'abbort consulter cet article de Siam fight mag:
http://www.siamfightmag.com/fr/muaythai-fr/reportages-muay-thai-fr/autres-reportages-muaythai-fr/206-les-parieurs-et-le-muay-thai
Cependant il semble que cet article bien que très bon soit inexact/incomplet sur certains points.
J'apporte donc quelques précisions que j'ai pus lire ici et là sur ce forum au fil des années (Je demande au passage la vérification ce ces "précisions").

-Un coup de poing "net" vaut 1 point.

-Lors d'un projection, "tomber" sur son opposant (comme dans la vidéo ci-dessous) dans le mouvement vaut 10 points.

https://youtube.com/watch?v=9P5LNfe1Q3k
à 0:41 une illustration parfaite de cette projection.

-Un "middle en remise" (c'est à dire en réponse à un middle de l'adversaire) vaut plus qu'un middle simple (Mais combien ??).

https://youtube.com/watch?v=9RT52DhfXNg
à 0:11, le short bleu fait un middle en remise.

-Le plus important en clinch est d’être en "position dominante" on peut bloquer son opposant, ou mieux encore le "locker" (illustration ci-dessous)

https://youtube.com/watch?v=Cb5mZltvUB8
De 2:58 à 3:08, le short bleu fait un magnifique lock en "verrouillant" la nuque de son opposant.

-Bien sur les coups de genoux en clinch (surtout ceux donné sans puissance) valent moins que ceux en dehors du corps à corps.

-Le seul moyens de parer un kick est de se servir de son tibia, ainsi un middle/high qui arrive sur le bras ou le coude de l'opposant vaut deux points.

-Au radja, à la TV7 et peut être meme à l'Omnoi (?). La comptage ce fait sur l'ensemble du combat comme si il y avait un seul et grand round. Ainsi on peut gagner un combat en ne gagnant qu'1 seul round sur les 5, mais en ayant marqué plus du point sur l'ensemble du combat.

-Au contraire au Lumpinee, les 3 derniers rounds valent bien plus que les 2 premiers.

Les coups spéciales ? Jamais entendus parler

Toute personnes voulant débattre ou apporter/rectifier des infos sur ce comptage sont le bienvenu Wink.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Fév 28, 2016 5:02 pm Bonjour Balthazar,
Ce comptage de points plus qu'étrange reste un simple repère à mon sens pour les parieurs, mais ne constitue rien d'officiel en terme de comptage de point. J'avais par ailleurs dèjà posté les feuilles de comptages du Radja dans un autre poste, et fourni un lien vers le système de comptage de la WMC, et il semble bien que le comptage n'a rien à voir avec la manière d'aborder des parieurs en ''temps réel'' le combat. Le comptage des juges est similaire au comptage en anglaise, avec un round noté avec une note max attribué au meilleur des 2 boxeurs (10) et une autre note au 2 eme, selon l'écart estimé des juges. D'ailleurs c'est très simple à prouver : quand tu écoutes les résultats en fin de match (qui sont annoncé pour certain grand match et tournoi), tu auras toujours les mêmes scores !!!! 48-45 ou 49-45, mais jamais de 154 même si le mec à taper comme un sourd.
Maintenant, si c'est bien le comptage des parieurs qui t'intéresse, et bien il s'agit effectivement d'une science bien à eux, qui ne reflète pas toujours la réalité du combat. Car seuls les coups ne sont pas comptés par les juges. Certains facteurs peuvent influencer la note de fin de round : fatigue trop marquée, comportement, grosse différence de niveau (les juges peuvent favorisé un très jeune boxeur qui affronte une pointure afin de le motivé, car ils savent que cela ne changera pas l'issu du combat et que le vétéran n'aura pas de mal à faire ses preuves). Il y a une petite partie ''coeur et honneur'', voire prestige, mais là nous sommes plus dans le subjectif, et cela influence peu le combat.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Fév 29, 2016 2:07 am Bonjour padamphet.
Il ne faut pas avoir la naïveté de toujours croire les instances officielles.
Il y a sans doute, dans le désir de devenir un sport olympique un jour, un effort de codification de la boxe thaï sur les modèles occidentaux (car pratiquement tous les sports olympiques sont codifié sous le modèle occidentale). Ainsi les instances gouvernementales veulent sans doute faire en sorte que la boxe thaï, en apparence au moins, ressemble de plus en plus à sa sœur olympique: la boxe anglaise.
Sauf que tu vois en 2016, 95% du public est constitué de parieurs, l'économie de la boxe thaï repose donc en quasi-intégralité sur eux. Ne serai-ce donc pas fort stupide de ne pas en tenir compte ? Laughing

Ce que tu dit ne résiste absolument pas à l'épreuve des faits:

-Une décisions ne fait polémique que si elle ne correspond pas aux cotes de paris à la fin du combat.

-95% des décisions correspondent aux cotes de paris à la fin du combat, visiblement le comptage des parieurs n'est pas si étrange que ça Laughing .

-Dans les combats, tu peut remarquer que les combattants misent de manière systématique sur les coups qui marque le plus de points selon ce système si étrange. Les low kick et l'anglaise ne sont sortis pratiquement que pour mettre Knock Down ou KO son opposant.

-Tu peut remarqué que, dans les combats il y a toujours de manière claire, un combattant qui avance pendant que l'autre recule, hors celui qui recule est toujours en avance au pointage selon les cotes de paris. A défaut de refléter la réalité du combat le comptage des parieurs a une influence terrible sur sa physionomie Laughing Laughing

-Il y a eu, à plusieurs reprises des boxeurs professionnelles ayant combattus à maintes reprises en Thaïlande qui se sont exprimé sur ce forum et qui ont confirmé ce pointage dans sa forme. Prétendre qu'en une demie-heure de lecture d'un règlement et de feuille de comptage, on peut en savoir plus que des mecs qui boxe en Thaïlande depuis des années, c'est avoir un sacré culot Laughing

-Il va falloir de plus que tu m'explique pourquoi tout les journalistes compétents de muay thaï en Thaïlande prenne les cotes de paris comme la référence en ce qui concerne de désigné qui domine le combat en un instant donné. (Un petit lien ci-dessous d'un article Thaïlandais traduit en anglais)
https://livemuaythaiguy.wordpress.com/2014/05/19/pakorn-too-strong-for-saeksant-lumpinee-stadium-2nd-may-2014/

-Pour les feuilles de comptages, il ne faut pas avoir fait Harvard pour se rendre compte que la note final donné par les juges doivent respecter les apparences (donc notes façons boxe anglaise comme tu dis) mais les scores sont attribué en fonction des cotes de paris à la fin du combat (ou alors il y a polémique) ainsi si un combat est très serré selon les parieurs, les juges peuvent mètrent 49-49 déclarant ainsi le nul. Si la victoire de l'un se fait avec un cote de 5 contre 3 à la fin du combat (donc très serré), ils mettront 49-48, si la victoire est écrasante avec une cote du type 30 contre 1 à la fin du combat, les juges mettront 49-46 ect..
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Fév 29, 2016 12:28 pm Bon je vais faire court. Pourquoi regarde tu les choses de manières manichéennes ? Il y a 2 personnes qui notent les combats : -les juges
- les parieurs
OUI les 2 systèmes co-existent. OUI ils regardent le même combat. OUI les résultat seront nécessairement très proches.
Le système de notation des parieurs est un mystère pour moi, je ne paris jamais.

Les juges attribuent la note de 10 au boxeur qui remporte le round, et 9 a l'autre. 8 si l'écart est significatif, ...etc
Selon les stadiums, le plus grand nombre de point donne la vistoire, ou bien le plus grand nombre de round remportés !
Si tu pense que les juges comptent de la même manière que les parieur.....libre à toi.
Si tu souhaite apprendre ce système afin de faire des paris, alors oui c'est sûrement très intéressant. Mais pas nécessaire si tu souhaite avoir une lecture du combat cohérente ( et ne t'inquiète pas, cela ne changera pas l'issue du combat bien évidemment)
Dans le meilleur des cas, sache que je vis à 20 km de chiangmai. Je peux sûrement trouver un juge-arbitre qui sera prêt à me consacrer une petite interview. Même si je n'ai pas beaucoup de temps. mais surtout si c'est pour entendre dire ensuite ''ouai mais en fait il ne te dis pas la vérité vraie bien-sûr'', et bien ce n'est pas le genre de dissonances cognitives avec lesquelles je suis prêt à débattre.
Je ne renie pas l'existence des parieurs, je ne souhaite simplement pas tout mélanger.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Fév 29, 2016 1:18 pm
padamphet a écrit:
Bonjour Balthazar,
Ce comptage de points plus qu'étrange reste un simple repère à mon sens pour les parieurs, mais ne constitue rien d'officiel en terme de comptage de point. J'avais par ailleurs dèjà posté les feuilles de comptages du Radja dans un autre poste, et fourni un lien vers le système de comptage de la WMC, et il semble bien que le comptage n'a rien à voir avec la manière d'aborder des parieurs en ''temps réel'' le combat. Le comptage des juges est similaire au comptage en anglaise, avec un round noté avec une note max attribué au meilleur des 2 boxeurs (10) et une autre note au 2 eme, selon l'écart estimé des juges. D'ailleurs c'est très simple à prouver : quand tu écoutes les résultats en fin de match (qui sont annoncé pour certain grand match et tournoi), tu auras toujours les mêmes scores !!!! 48-45 ou 49-45, mais jamais de 154 même si le mec à taper comme un sourd.
Maintenant, si c'est bien le comptage des parieurs qui t'intéresse, et bien il s'agit effectivement d'une science bien à eux, qui ne reflète pas toujours la réalité du combat. Car seuls les coups ne sont pas comptés par les juges. Certains facteurs peuvent influencer la note de fin de round : fatigue trop marquée, comportement, grosse différence de niveau (les juges peuvent favorisé un très jeune boxeur qui affronte une pointure afin de le motivé, car ils savent que cela ne changera pas l'issu du combat et que le vétéran n'aura pas de mal à faire ses preuves). Il y a une petite partie ''coeur et honneur'', voire prestige, mais là nous sommes plus dans le subjectif, et cela influence peu le combat.

Merci je ne dit pas que tu à raison mais on est du même avis sur le pointage thaï...

Sinon complément d'informations : http://muaythaijudging.com/judging-muay-thai---overview.php
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Mar 01, 2016 1:58 am Super idée celle de l'interview. Sérieux prends le temps. Tu nous régalerais.

Je pense que les parieurs influencent tellement le résultat des matchs que le comptage des points en devient souvent secondaire. Il faut aussi prendre en compte que le comptage en muay est complexe parce-que certaines choses comme l'attitude, la différence d'âge, l'organisation (le Lumpini, le Radja ou le Max marchent pas pareil), la proximité du camps avec les organisateurs (et oui), les sommes en jeu, le fait de passer dans le dos, de se montrer plus audacieux ou au contraire montrer qu'on a pas besoin d'en faire beaucoup pour marquer des points face à un adversaire qui donne tout... Tout ça influence les juges. C'est bien difficile de "rationaliser " ça à l'occidentale.

Sinon intéressant débat auquel je ne vais pas avoir le temps de participer mais que je suivrai attentivement.

Balta, c'est le moment pour relancer les paris sur les match made in Thaïlande!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Mar 01, 2016 4:44 am oui Nantookuto "l'attitude, la différence d'âge, l'organisation (le Lumpini, le Radja ou le Max marchent pas pareil), la proximité du camps avec les organisateurs (et oui), les sommes en jeu, le fait de passer dans le dos, de se montrer plus audacieux ou au contraire montrer qu'on a pas besoin d'en faire beaucoup pour marquer des points face à un adversaire qui donne tout", c'est exactement ce que je dis dans mon texte (fatigue trop marquée, comportement, grosse différence de niveau...etc). Les juges ne se limitent pas à leur comptage des coups. N'en déplaise aux parieurs.
Trouver le temps et la personne compétente, je vais essayer. Je vous tiens au courant quand je rentre a Chiangmai (je suis à Hua hin jusqu'à Dimanche°)
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Mar 01, 2016 10:18 pm A chaud comme ça je ne dirais pas qu'il y ai d'influence réel des parieurs sur l'issu du combat... sinon pourquoi y aurait-il des décisions litigieuse.

Aussi pour 95% des combats que nous regardons nous tombons tous d'accord en général sur la décision et vous pouvez faire le test en coupant le son pour ne pas être influencé. Le pointage reste quand même assez rigoureux dans l'absolue.

Aussi pourquoi les parieurs iraient créer leurs propre pointage si leur gains ou pertes se font sur la décision des juges?
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Mar 02, 2016 8:57 pm En gros il y aurait un système de pointage secret dont seul les juges aurait la connaissance? Mais pour le reste du monde se serais flou et approximatif? Un champion monte sur le ring sans vraiment connaître les règles et la manière de gagné? Certes les juges thaï sont de véritables expert mais sous estimé certains parieurs, les propriétaires de camps, les entraîneurs et les boxeurs dans leur connaissance des règles et des ficelles du métier me semble exagéré. Le pointage pur ne suffit évidemment pas il y a de très nombreux facteurs qui influent sur la décision final, d'ailleurs j'ai déjà vue des parieurs en colère faire changer la décision.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Mar 03, 2016 12:19 am
Salacious a écrit:
En gros il y aurait un système de pointage secret dont seul les juges aurait la connaissance? Mais pour le reste du monde se serais flou et approximatif? Un champion monte sur le ring sans vraiment connaître les règles et la manière de gagné? Certes les juges thaï sont de véritables expert mais sous estimé certains parieurs, les propriétaires de camps, les entraîneurs et les boxeurs dans leur connaissance des règles et des ficelles du métier me semble exagéré.

Exact Laughing Laughing Laughing

Salacious a écrit:
d'ailleurs j'ai déjà vue des parieurs en colère faire changer la décision.

Bah au moins une fois ou le pointage des parieurs a une influence sur la décision des juges m'voyez Rolling Eyes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Mar 03, 2016 12:28 am Bon pour ceux qui en doute encore, le bon sens nous indique que si, bien sur que si les parieurs (et donc "leurs comptages" si bien sur ils s'y tiennent) ont une ENORME influence sur les juges. Ne serais-ce par ce que leurs noms (des juges) sont connus de tous, et que les parieurs représentant la principale source de revenus pour les stadiums, si un juge les fait sans cesse hurler, le stadium va simplement le faire gicler.

Dernière édition par Balthazar le Jeu Mar 03, 2016 12:35 am; édité 1 fois
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Mar 03, 2016 12:34 am De plus (c'est lourd de me répéter), les boxeurs lors du combat ont un comportement (notamment le faite d'avancer ou de reculer, voir de chercher le KO) qui est définis par les cotes de paris, il serait ainsi complètement stupide pour les juges d'avoir un système de comptage parallèle, qui sur le coup serait complètement déconnecté" de la réalité du combat Rolling Eyes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Mar 03, 2016 12:36 am Nouvelle article de Siam fight mag sur la question
http://www.siamfightmag.com/fr/muaythai/interviews/personnalites-all/57-a-la-une/1063-le-comptage-des-matchs-de-boxe-thai-en-france-et-en-thailande
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Mar 03, 2016 12:47 am
padamphet a écrit:
Bon je vais faire court. Pourquoi regarde tu les choses de manières manichéennes ? Il y a 2 personnes qui notent les combats : -les juges
- les parieurs
OUI les 2 systèmes co-existent. OUI ils regardent le même combat. OUI les résultat seront nécessairement très proches.
Le système de notation des parieurs est un mystère pour moi, je ne paris jamais.

Les juges attribuent la note de 10 au boxeur qui remporte le round, et 9 a l'autre. 8 si l'écart est significatif, ...etc
Selon les stadiums, le plus grand nombre de point donne la vistoire, ou bien le plus grand nombre de round remportés !
Si tu pense que les juges comptent de la même manière que les parieur.....libre à toi.
Si tu souhaite apprendre ce système afin de faire des paris, alors oui c'est sûrement très intéressant. Mais pas nécessaire si tu souhaite avoir une lecture du combat cohérente ( et ne t'inquiète pas, cela ne changera pas l'issue du combat bien évidemment)
Dans le meilleur des cas, sache que je vis à 20 km de chiangmai. Je peux sûrement trouver un juge-arbitre qui sera prêt à me consacrer une petite interview. Même si je n'ai pas beaucoup de temps. mais surtout si c'est pour entendre dire ensuite ''ouai mais en fait il ne te dis pas la vérité vraie bien-sûr'', et bien ce n'est pas le genre de dissonances cognitives avec lesquelles je suis prêt à débattre.
Je ne renie pas l'existence des parieurs, je ne souhaite simplement pas tout mélanger.

Rouge: non, non et non. Car les deux comptages décrit sont extrêmement différent, pour preuve dans un cas (comme le comptage WMC, ou le lien de Shisha) le fait d'avancer le sur le ring peut faire pencher la décisions en ta faveur, alors que dans le système "des parieurs", si tu avance c'est au contraire par ce que t'es en retard au pointage Rolling Eyes

Bleu: ok vasy

Malgré tout je constate que tu répond à coté, tu as soigneusement contourné mes arguments.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Mar 03, 2016 6:35 am
Balthazar a écrit:

Rouge: non, non et non. Car les deux comptages décrit sont extrêmement différent, pour preuve dans un cas (comme le comptage WMC, ou le lien de Shisha) le fait d'avancer le sur le ring peut faire pencher la décisions en ta faveur, alors que dans le système "des parieurs", si tu avance c'est au contraire par ce que t'es en retard au pointage Rolling Eyes

Bleu: ok vasy

Malgré tout je constate que tu répond à coté, tu as soigneusement contourné mes arguments.

Oui et non, un boxeur recule car il se protège lorsqu'il est à en avance pour ne pas prendre de risque de blessure ou de contre, si il avance du début à la fin malgré qu'il soit en avance il ne fera que confirmer sa supériorité physique et sa détermination à remporter, un boxeur comme simanoot par exemple ne recule casi jamais et il est apprécié pour cela. Aussi ce n'est pas la côte des parieurs qui défini son comportement, c'est le boxeur ou les corner qui en jugent eux même, les parieur font leur calcul de leur côté, reste que la côte en live est souvent utilisé comme une jauge à part entière pour les combattants, mais il préféreront en principe écouté leur coin si celui si est qualifiée.

Quant au fait de tomber sur son adversaire j'ai quelques doute à ce propos, pour moi il vaut mieux faire tomber son adversaire sans tomber, un gant ou un genou au sol c est -5 points donc pour moi cela vaut aussi lorsque l'on tombe avec son adversaire, mais c'est un tres bon moyen de fatiguer son adversaire tout en gardant une supériorité dans le combat. J'aimerai vraiment avoir plus détails par rapport à ça... je pense que cela differe aussi selon la technique utilisé pour projeter.

Un dernier point la principale source de revenus sont les parieurs mais de manière indirecte et selon les organisations, ce sont plutôt les sponsors. Channel7 c est le whisky et les fertilisants pour arbres caoutchouc( tu imagine le type de spectateur) et etle thaï Fight c'est Isuzu le tourism authorities of Thailand etc... qui sont des événements gratuit, lorsque que tu vois le coût total d'une organisation ce n'est pas 1000 entrés à 300 baht qui va le couvrir ou encore engrangé des bénéfices.
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: