Muaythaitv.com

Qu'est-ce qu'un "Atchit"?

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 04, 2013 11:51 am Samedi dernier à Omnoi, il y avait deux combats que j'ai regardé celui de Saksongkram pour la finale du tournoi Weber et celui de Nopparat vs Derchonlek. A partir du 3ème ou 4ème round les commentateurs parlent d'Atchit, exemple "atchit 120 000 bahts sur Nopparat" et ce Nopparat a été arrêté au 4ème round sur un petit simple enchainement de genoux ...pas trop comprit

si quelqu'un pouvez m'expliquez (didaphuket, kalgoran, alexpattaya)

voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum écrit par un célèbre patron de camp de Bansaphan
Les gamblers ont une importance enorme dans l'issue d'un combat.A boxeurs egaux,si un boxeur est le prefere des gamblers(donc qui donnent une cote de paris tres differente>
Ce qui est subjectif et n'a rien a voir avec ce qui se passé sur le ring)l'autre n'a aucune chance sauf le gain du match par ko.Pareil,si une bande de gamblers est capable de faire un gros atchit(enorme pari pour changer les cotes) sur la tete d'un boxeur et que c'est connu>
Le boxeur sur qui on met un atchit meme si il gagne sur le ring ne pourra avoir la decision que par ko ou down.
Les promoteurs et les gyms tenteront de s'assurer que les cotes des paris seront egales pour que le combat soit equitable.De ce simple fait certains combats ne peuvent etre organises.

voilà les expert je compte sur vous pour m'expliquer, c'est vraiment trop compliqué le muay made in thailand Laughing

merci d'avance!!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 2:18 am Si je raconte pas de bêtises, et si mes souvenirs sont bons, quand les parieurs font un atchit, ils vont voir un boxeur dans son coin, lui annonce une somme, qu'il emportera s'il gagne, mais il ne pourra gagner le combat que s'il l'emporte par ko.
action qui fait basculer des combats et en pourrit certains aussi.

Que quelqu'un me corrige si j'ai dit une bêtise (sans crier au scandale).
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 2:41 am Merci mathias pour ta réponse, c'est plus clair maintenant, ceux qui ont d'autres info qu'ils n'hésitent pas !
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Nov 08, 2013 11:52 am Mais ca ce passe pendant le combat ? Ou le boxeur est informer avant ?
Si le boxeur gagne aux points il n'a juste pas l'argent du atchit, il touche quand meme ca bourse, c'est ca ?
Un genre de bonus offensif en gros comme pratique Dana White a l'UFC avec 1 prime pour le combat et le ko de la soirée
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Nov 08, 2013 3:18 pm en gros les parieur qui on miser gros sur le boxeur le motive on lui donnant une part du paris si il gagne bien evidament bocoup de parieur atend que la cote soit elever un exemple le boxeur et a 10 contre 1 le parieur va parier 3000bath pour prendre 30000bath il va dire au boxeur ou a son coin qui le motive et que si il gagne il aura a droit a 10000bath donc le parieur prend 20 000 et le boxeur 10 000 plus sa prime et croyer moi sa motive beaucoup pour un thai
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Nov 09, 2013 11:36 pm Salut Sarayoot, comme tu t'en doutes, ta source c'est un poil de vrai mélangé à du faux.
En partant du postulat de l'influence des parieurs qui est réel et qui donne lieu à des excès, il raconte n'importe quoi et essaie de nous emmener dans un monde parallèle (facile de deviner pourquoi...)

"A boxeurs egaux,si un boxeur est le prefere des gamblers(donc qui donnent une cote de paris très differente>
Ce qui est subjectif et n'a rien a voir avec ce qui se passé sur le ring)l'autre n'a aucune chance sauf le gain du match par ko"

FAUX, les parieurs ne décident pas des côtes et il est facile de comprendre que ça n'aurait aucun intérêt par eux, les chouchous des parieurs sont les boxeurs qui favorisent les fluctuations des côtes et ça s'arrête là. Si un de leur "chouchou" doit perdre pour qu'ils gagnent, ils souhaiteront de tout leur coeur que ça arrive.

"Pareil,si une bande de gamblers est capable de faire un gros atchit (enorme pari pour changer les cotes) sur la tête d'un boxeur et que c'est connu>
Le boxeur sur qui on met un atchit même si il gagne sur le ring ne pourra avoir la decision que par ko ou down. "

FAUX, je peux te donner le cas de dizaines de combats où les atchit n'ont en rien permis de changer l'issue d'un combat.

Ce qu'il faut retenir c'est que les paris dans leur ensemble, que ça soit des panan, dumpan ou atchit, donnent lieu de temps à autre à des abus.
En revanche, ce qu'on peut souligner est que les atchit sont EXCLUSIVEMENT l'apanage de puissants parieurs car il faut pouvoir aller parler dans le coin du boxeur.

Pour le reste mathias et dida ont tout dit sauf que le ko n'est pas obligatoire pour remporter le atchit (là j'empêche ce bon vieux serge de passer pour quelqu'un à côté de la plaque car cette affirmation de mathias est complètement contraire à ce qu' avançait Mr Pinto lol).
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 10, 2013 9:13 am lol merci Kalgoran pour cette réponse claire, est ce que tu peux m'envoyer ici quelques liens de combats où les atchits n'ont rien changé au résultat final ?
merci d'avance ...

ps : les atchit sont nombreux à Siam Omoi non et pas trop dans les autres stadiums ?
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 10, 2013 3:32 pm Ok pour le atchit, le dumpan ce sont les paris entre deux camps(peut etre plus que ca), donc qu'est ce que le panan?
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 10, 2013 7:10 pm En thailande les atchit sont utilisés comme "récompense" pour motiver quelqu'un. Quand les gamin jouent au foot, on donne un atchit a celui qui marque un but (200 bath par exemple) pour donner du piment a un match. Comme en muay tu peut donner 1000 bath à un boxeur si il place un coude et que le sang coule (je l'ai déjà fait). Ce sont là des petits atchit évidemment, qui ne basculerons pas l'issu d'un match ! Mais ce qui importe c'est le sens du mot (c'est d'ailleurs un terme qui est une déformation de language), c'est un "gain bonus".
Pour le dumpan et le panan il semblerais que ce soit la meme chose : un mise, un pari.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 11, 2013 2:40 am
sarayoot a écrit:
lol merci Kalgoran pour cette réponse claire, est ce que tu peux m'envoyer ici quelques liens de combats où les atchits n'ont rien changé au résultat final ?
merci d'avance ...

ps : les atchit sont nombreux à Siam Omoi non et pas trop dans les autres stadiums ?

Ben pour commencer, le combat Nopparat vs Dernchonlek lol car si j'ai bien compris (je n'ai pas vu le combat), Nopparat était en retard et s'est vu proposé un atchit à 120 000 bahts et s'est fait arrêter au quatrième ?

Sinon:
Ponkrit vs Chokpreecha: atchit 50000 bahts pour Chokpreecha qui perd.
http://www.youtube.com/watch?v=L_4gwxJkcuA

Choknumchai vs Superlek: atchit 300 000 bahts pour Superlek qu perd.
http://www.youtube.com/watch?v=7YVTzkzL6A8

Kongsak vs F16: atchit 200 000 bahts pour Kongsak qui perd.
http://www.youtube.com/watch?v=sPQqnHhEd54

Prakaipet vs Kusakonnoi: atchit 80000 bahts pour Prakaipet qui perd.
http://www.youtube.com/watch?v=GASOOnmIQxc.

Pettongdee vs Rocco: atchit pour Pettongdee qui perd.
http://www.youtube.com/watch?v=NO4iqpKTvq8

Petmangkong vs Aikpracha: atchit 200 000 bahts pour Petmangkong qui perd.

Visanlek vs Nuengthep: atchit 140 000 bahts pour Visanlek qui perd.

Bizarre je croyais qu'un boxeur qui avait un atchit contre lui était obligé de perdre...

Et comme je suis bon joueur un atchit qui a changé le combat avec le commentaire suivant de la part de Rob Cox: " At the end of the fourth round Yokpet was offered a 100,000 baht tip to turn the fight around and came out like a man possessed, throwing Jomhod down several times and catching him with sharp kicks throughout the round. "

Yokpet vs Jomhod: atchit 100 000 bahts pour Yokpet qui gagne...mais ça devait être truqué lol...
http://www.youtube.com/watch?v=8AzlIUOHewg

Tu remarqueras aussi grâce à ces liens que les atchit ne sont pas une exclusivité d'Omnoi.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 11, 2013 6:04 am Les atchit se pratiquent effectivement partout. Mais il est vrai que cela ne détermine pas l'issu d'un combat (a moins de faire croquer les juges, difficile dans les gros stades...)
Quand un boxeur n'exécute pas ce qu'on lui demande, il n'empoche pas l'atchit ( la "prime bonus"), mais sa prime de match reste la même.
Pour l'info :mon atchit préférée c'est celle au point de suture : 1000 bath par point de suture a celui qui ouvre son adversaire au coude !!!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 11, 2013 1:38 pm salut a tous , un ATCHI veu dire BONUS , les thais le dise aussi a l envers
CHIT YA qui veu dire une piqure(CHIT YA :expresion utiliser par les parieurs) , le ATCHI et utiliser en boxe thai que quand un boxeur perd plus de 10 contre 1 voir 20 OU 30 meme 50 contre 1... les parieurs alors pari par exemple 10.000 bath a 20 contre 1 et gagne 200.000 cela ce passe souvant au 4 round quand tout es perdu POUR MOTIVER LE BOXEUR(il vont dans son coin es cri ATCHI avec la somme qui suit) il propose en general la moitier de la somme ex :100.000 avant le depart du ROUND pour MOTIVER le boxeur , mais la plus part des cas soit 95 pourcent le boxeur ne reviens jamais et perd le combat,

le seul francais que j ai vue revenir c est DAVID HERGAULT il es revenu au 5 round a 30 CONTRE 1 dans un combat au lumpinee et avait mi le feu au stadium....es il avait remporter le ATCHI une petite fortune a l epoque...quel souvenir...

http://muaythaitv.fr/news/david-singpatong-n1238.html

http://www.siamfightmag.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49:david-hergault&catid=8&Itemid=184&lang=fr

ps : le ATCHI (bonus) na rien avoir avec la prime de match ,c est un cadeau d un parieur ou plusieur parieurs au boxeur directement, le parieur et désespérer car il voit que la cotation de son boxeur et a plus de 10 contre 1 contre lui ,il a perdu a 95 pourcent ,
alors il propose de donner des sous sur sont GAIN (en cas de victoire) pour MOTIVER le boxeur.....

Dernière édition par alexpattaya le Lun Nov 11, 2013 9:50 pm; édité 4 fois
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 11, 2013 3:00 pm
alexpattaya a écrit:
salut a tous , un ATCHI veu dire BONUS , les thais le dise aussi a l envers CHIT YA qui veu dire une piqure , le ATCHI et utiliser en boxe thai que quand un boxeur perd plus de 10 contre 1 voir 20 OU 30 même 50 contre 1... les parieurs alors pari par exemple 10.000 bath a 20 contre 1 et gagne 200.000 cela ce passe souvant au 4 round quand tout es perdu POUR MOTIVER LE BOXEUR il propose en general la motier de la somme 100.000 avant le depart du ROUND pour motier le boxeur , mais la plus part des cas soit 90 pourcent le boxeur ne revien jamais et perd le combat, le seul français que j'ai vue revenir c'est DAVID HERGAULT il es revenu au 5 round a 30 CONTRE 1 dans un combat au Lumpinee et avait mi le feu au stadium....es il avait remporter le ATCHI une petite fortune a l epoque...quel souvenir...

http://muaythaitv.fr/news/david-singpatong-n1238.html

http://www.siamfightmag.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49:david-hergault&catid=8&Itemid=184&lang=fr

Merci beaucoup pour ces précisions bienvenues, et voilà qui va encore à contrario de ce que prétend le célèbre patron de camp de "Bangsaphan" comme tu dis sarayoot lol
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 11, 2013 3:56 pm Cette droite de F16.. ouch Kalgo tu disais pas qu'il n'avait pas de punch ? (souvenir Laughing )
sinon que pense tu du combat de Kusakornnoi ? j'aimerais beaucoup le revoir contre Wanchalong moi..
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Nov 12, 2013 2:56 am Merci à tous pour ces précisions, atchit c'est donc tout simplement un bonus, un pourboire offert par les parieurs au boxeur dans le cas où il renverserait la situation (souvent proposée au 4ème round). Et en effet ca motive beaucoup le boxeur!!!

Et moi qui était parti chercher midi à quatorze heure à cause de ce célèbre patron de camp de Bansaphan !
remerciement à kalgoran pour ces les liens des vidéos ca m'a beaucoup instruit ! lol
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: