Posté le: Sam Jan 19, 2013 4:13 pmBonjour à tous, je crée ce post suite a de nombreuses personnes m'ayant contacté en voulant venir boxer dans mon ancien camp (voire mon précédent post "camp authentique") ou dans celui que je vais créer cette année (post "camp authentique 2"). beaucoup de gens m'ont demandé si c'était possible de s'entrainer gratuitement et que le camp se paye sur les combats ou si c'était possible de gagner assez pour rembourser l'entrainement.
je vais donc répondre en parlant de ce que je connais: les petits camps à la campagne et les combats à la campagne ou dans les villes de province. les choses sont différentes dans les grands stades de bkk et les coins touristiques.
L'argent se fait sur 2 choses: la prime de combat et le dunpan (argent parié entre les 2 camps)
1-la prime: c'est le camp qui la négocie et prend un pourcentage (parfois tres élevé) dessus. Les boxeurs de mon ancien camp touchaient en gros 500 bahts pour les enfants débutants et les meilleurs qui faisaient la tete d'affiche entre 3 et 4000 bahts. je parle bien la de l'argent qui arrive dans leur poche apres que le camp se soit servis, et je ne sais pas quel était le pourcentage donc ça peut etre légerement différent dans d'autres camps.
2-le dunpan: c'est de l'argent parié entre les 2 camps, mais si le camp n'as pas assez d'argent, d'autres personnes peuvent y participer (famille, amis boxeur...) les plus petites sommes que j'ai vu était autour de 2000 bahts. ce qui veut dire que chaque camp joue 1000 bahts, le gagnant raffle tout et le perdant perd ses 1000 bahts. généralement les combats en tete d'affiche étaient à 20 000 bahts. j'ai déjà vu un dunpan à 100 000 bahts mais une seul fois. donc avant de boxer pour un camp, mettez vous d'accord pour savoir si vous pourrez participer ou non au dunpan et ayez conscience que si vous perdez vous perdez votre argent.
ayez conscience des risques et ne partez pas sans argent, pensez que si vous vous blessez vous ne pourrez pas combattre. pensez aussi que les thais combattent souvent plusieurs fois par mois, j'en ai meme vu combattre 2 soirs de suite. je ne dis pas ça pour décourager les boxeurs, juste que beaucoup n'ont pas ces informations. donc j'espere que tt ça vous aidera à vous préparer correctement si vous voulez aller en thailande. chok dee
Posté le: Dim Jan 20, 2013 5:30 pmMerci très interessant mais finalment peut on en vivre? sa depend en vivre oui rouler en ferrari? non tourné vous vers le foot mais je pense que les boxeur son conscient qu'il ya un manque de reconaissance dans le muay pour ma part et je ne suis pas le seul je suis pret a faire des sacrifices je sais tres bien qu'avec le muay je ne serais jamais riche a million mais c'est le prix a payer pour vivre notre passion je prefere ne pas etre riche en vivant ma passion est etre heureux que riche est malheureux tout sa pour dire vivez votre passion au maximum chok dee a tous
Posté le: Lun Jan 21, 2013 1:08 amc'est vrai que je ne répond pas vraiment à la question "peut on en vivre?"
les infos que je donne sont à comparer avec le prix que l'on paye pour se loger/s'entrainer/se nourrir mais aussi à la vie que l'on est pret à mener, savoir si on est capable de vivre sans sont petit confort à l'européenne.ça dépend aussi du contrat que l'on a avec le camp, du niveau que l'on a en arrivant en thailande et du temps dont on dispose pour progresser sans gagner d'argent.
donc pour essayer de répondre je dirais difficile mais pas impossible et ne pas penser que l'on va réussir en qq semaines.
un autre petit détail, au dessus de 70/75kg, tres dur de trouver des combats sérieux
Posté le: Lun Jan 21, 2013 10:05 amTrès intéressant!
Si tu as le temps, peux-tu nous parler des évènements/galas qui ont lieu dans ta ville, (là où boxent/boxaient les gens de ton club j'imagine)? Il y a un stade avec des soirées de boxe plusieurs fois par semaine?
Dans un autre de tes posts, tu parlais des fêtes de village, c'est dans ces évènements que débutent les boxeurs en général?
Posté le: Lun Jan 21, 2013 12:43 pmen fait, j'ai été surpris au début de voire que beaucoup de grandes villes, capitales de provinces n'ont pas de vrai stades. les combats quand ils ont lieu en ville sont en meme temps que les différentes fetes (il y en a tres souvent en thailande). dans ces fetes il y a souvent un marché, des concerts, spectacles de danse, spectacle comiques et le ring de boxe. c'est le meme principe à la campagne mais à plus petite échelle, parfois meme il n'y a que le ring monté pour un soir dans un champ. tous les boxeurs commencent la, les meilleurs sont repérés et rachetés par les grands camps de bangkok mais il reste quand meme beaucoup de tres bons boxeur qui combattent dans ces fetes. d'ailleur un des mecs de mon camp avait été approché par un promoteur de radja mais au final ça n'a pas aboutit parce que le camp n'avait pas les moyens de payer (oui oui, je parle bien de corruption)
- Diffamation ou insultes
- Spam ou arnaque
- Troll
- Hors sujet
Alerter