Muaythaitv.com

Technique de respiration

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Nov 11, 2011 2:21 am Salut les gars Cool

Je voudrais savoir l'avis de boxeurs ou celui d'autres entraineurs que le miens a propos de la respiration au cours d'un combat. Pour avoir d'autres avis.
Comment la contrôler face au stress? comment parvenir à ne pas perdre de souffle en évoluant sur le ring ?

Quand je bloque les enchaînements de coups (puissant), je ne peu pas m'empêcher de retenir ma respiration alors qu'il faut au contrair respirer, comme ont me dit. Et çeci me consumme sur la durée 50 voir 70% de mes capacitées respiratoire.^^. Je suis plus géner par ça, que par l'impact des percutions elles mêmes.

Je parle d'un combat d'entraînement mais ou l'ont s'allument quand même ......

Difficile de mettre des mots, et j'espère que vous pourrez comprendre ce que je veux dire et me donner 2-3 bons conseils.
Je précise que je ne suis pas débutant ....................

bon week-end de 4jours à tous .

Cool
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Nov 11, 2011 3:31 pm Tout d'abord un "vieux" lien pouvant t'être utile : http://muaythaitv.fr/pages/forums/viewtopic.php?t=7070 Razz

Staf971 a écrit:
Comment la contrôler face au stress?
Pour faire vite (mais bien Laughing). Lors d'une situation (sportive ou non) d'affrontement, il y a stress (= réaction physiologique et psychologique à la situation singulière). Le stress alors généré est fait d'un stress positif et d'un stress négatif. Le stress positif va réveiller tes "facultés animales" d'alerte et de réaction et donc te permettre d'interagir au mieux à la situation inhabituelle. Le stress négatif (essentiellement respiratoire) peut toutefois venir perturber cet état fougueux "primaire" propre à l'animal... humain que tu es. Il faut donc s'entraîner à atténuer au maximum ce stress négatif invalidant.

Durant mes cours de Self Defense, je propose un certain nombre d'exercices pour sinon le neutraliser au moins pour l'atténuer significativement. Je te propose ici un bon exercice de conditionnement (Arrow qui dit conditionnement dit travail régulier sur un temps suffisamment long pour permettre l'automatisation du "processus"). Commence par expirer "complètement". Puis inspire lentement et régulièrement en comptant jusqu'à dix (ton ventre doit se gonfler et ton nombril doit être propulsé vers l'avant). Expire alors lentement et régulièrement -en comptant aussi jusqu'à dix (ton nombril doit venir se plaquer contre ta colonne vertébrale). Répète l'exercice trois fois. Et voilà Razz. Le Jour J, il te faudra "naturellement" le refaire juste avant le combat.

Staf971 a écrit:
comment parvenir à ne pas perdre de souffle en évoluant sur le ring ?
Shocked En travaillant tes endurances spécifiques (= adaptées à ta pratique sportive) cardio-respiratoire et musculaire. Et là, et encore une fois, rien de mieux que l'utilisation de la "méthode des effets intermittents" Cool. Elle t'oblige à travailler "hors de ta zone de confort" et donc t'apprend à respirer autrement qu'à l'habituel (respiration plus courte et plus "forcée" qu'à la normale qui va non seulement améliorer ton endurance musculaire, mais aussi favoriser une meilleure récupération).

Sinon, et durant ton entraînement pugilistique, Shocked concentre-toi uniquement sur tes expirations (les inspirations se font naturellement, automatiquement). Sur chaque coup lancé (en travail technique), donné (sur les patte(e)s d'ours/pao(s) ou envoyé (en sparring), souffle et contracte tes abdominaux (en fin de mouvement, tu "écrases" ton expiration (nombril "aspiré") sur l'impact). La respiration abdominale profonde à deux gros avantages : elle permet de reculer la fatigue à l'effort et elle est un rempart efficace à un éventuel contre de l'adversaire.

Voilà. Bon long week-end à toi aussi Wink
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Nov 11, 2011 11:38 pm Le lien est top. La réponse entiere dailleurs Cool .

le cardio est là, je l'ai. Je m'entraîne tous les jours du lundi au vendredi et court 1h le dimanche matin..... depuis 4-5ans.
Je fais beaucoup de fractionner, et presque tout avec du last....
Mais comme rien est parfait, je cherche à aller plus loin et plus intensément, optimiser la respiration et mieux gérer les émotions.
Ce qui n'est pas simple du tout en situation.......................

merci pour ta réponse .

Cool
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Nov 12, 2011 2:01 pm
Staf971 a écrit:
Ce qui n'est pas simple du tout en situation.......................
Effectivement !

Question subsidiaire : lors de tes sparrings notamment, boxes-tu suffisamment relâché ? Je pose la question car -et compte tenu de ton bon niveau de condition physique-, je me demande si ce n'est pas ton manque de détente musculaire qui agit négativement sur ta respiration. Car , et il faut le savoir, au cours d'une situation "stressante" (opposition contre soi-même ou contre un partenaire), nous avons Shocked instinctivement tendance à "mettre sous pression" les muscles respiratoire auxiliaires (muscles du cou, des épaules, de la poitrine et du dos).Ce qui bien évidemment a une incidence directe sur notre souffle... parfois pourtant entraîné. Si c'est le cas, il va alors falloir travailler sciemment sur le relâchement musculaire durant tous tes exercices de salle et de jogging.
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: