Muaythaitv.com

Kettlebell

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Nov 03, 2009 4:37 am Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certain d entre vous utilisez les kettlebells
lors de leur entrainement.
Apparemment c est vraiment des altères très efficaces et adapté au sport de combat.
Si oui quel poids et quels exercices?
Merci d avance.
  • Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Nov 03, 2009 7:56 am Le kettlebell est une boule en fonte avec une poignée longtemps utilisé par les sportifs russes. Il revient à la mode aujourd'hui notamment grâce aux Américains qui l'intègrent beaucoup dans leurs séances de préparation physique.

L'utilisation des kettlebells est très intéressante pour un combattant. Ils permettent, en effet, de faire travailler le corps dans son ensemble. En fait, et contrairement à un travail classique de musculation, ici les groupes musculaires travaillent en synergie. Ce qui permet de développer rapidement force, coordination et explosivité. Pour que le travail soit véritablement efficace, il faut travailler avec des charges conséquentes. En sachant que certains athlètes vont travailler avec des kettlebells de 34, voire de 48 kg.

Shocked Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi au risque de se blesser gravement. L'idéal est de commencer -pour se renforcer musculairement et globalement- par un travail approprié de gainage. Je rappelle que le gainage vise à renforcer le tronc afin de rigidifier l'ensemble du corps et favoriser ainsi l'expression d'une plus grande force et d'une plus grande vitesse. Durant cette préparation préalable, il est vivement conseillé d'utiliser des supports différents (Swiss Ball, medecine ball, aquahit (« sac à eau »), Dynair (sorte de coussin gonflable), partenaire...). On peut durant cette préparation musculaire - Shocked qui ne doit pas être négligée à mon sens- en profiter pour visionner des vidéos d'apprentissage et ainsi se familiariser avec les techniques de base telles le « balancé » ou le « jeté épaule » ( http://www.youtube.com/watch?v=fNaoELYlLfw ).

J'insiste et le réécrit, une préparation physique minimale est fortement conseillée avant d'entamer ce type d'exercices qui fait à la va- vite peut se révéler très traumatisant pour le corps. Une fois suffisamment gainé, je conseille aux boxeurs de ne travailler qu'avec des kettlebells de 12, 16, 20 ou 24 kg... avec des répétitions maximales de 5 ou 6 pour le kettlebell de 24 kg. Au-delà, aucun intérêt.

Bien évidemment ce travail avec kettlebells doit être intégré à un travail plus général de préparation physique. En tout cas, et personnellement, je le préfère à un travail de musculation classique avec appareils à charges guidées. Bonne préparation et un maximum de plaisir avec vos kettlebells... qui sont hélas encore difficiles à trouver à un bon prix en France. Le mieux est de passer par Ebay et de faire une bonne affaire aux enchères ( http://cgi.ebay.fr/KETTLEBELL-KUGEL-HANTEL-HANTELSCHEIBEN-GEWICHTE-16-KG_W0QQitemZ120488242433QQcmdZViewItemQQptZDE_Sport_Fitness_Hanteln_Gewichte?hash=item1c0da8ad01)

Un bon livre... en anglais (Kindle Edition - 23 juilet 2011) :

Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: