Muaythaitv.com

Un prof qui vous casse une côte et un doigt

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 08, 2009 5:26 am Salut à tous.

Je voulais vous soumettre un problème auquel un de mes amis s’est trouvé confronté cette semaine. Je souhaiterai savoir quelles actions on peut envisager face à cet événement qui me semble grave.

Il est inscrit à un cours de self défense* au cours duquel un assistant du professeur lui a cassé une côte et un doigt. N’ayant pas été là durant la scène, je me contenterai à un bref descriptif de faits que j’estime certains.

- mon ami a effectué son cours de self défense, choisissant cette fois-ci de passer la séance à effectuer du combat libre
- durant la séance de combat (poing nus) avec son adversaire, le professeur en charge de cette section du cours a décidé de montrer à l’adversaire quelques tactiques qu’il pourrait utiliser.
- il a alors tapé mon ami, qui a fini par se retrouver à terre (NB : pour avoir assisté à une séance, les coups sont généralement porté avec peu de retenue, leur technique de travail durant le cours m’a d’ailleurs fait assez mauvais effet)
- un fois à terre, il a continué à le taper (je précise une deuxième fois que ces combats se font sans gants ni protèges tibias ou autre protection de ce genre)
- la scène a continué à tel point que les autres personnes de la salle se sont arrêtées de combattre, une autre personne demander à l’instructeur d’arrêter pendant que mon ami à terre demandait aussi à ce que cela cesse.
- mon ami a finalement eu une côte cassée ainsi qu’un doigt cassé. Il en est ressorti couvert de bleus.

Du côté de mon pote : il ne compte rien faire parce qu’il n’a pas envie de s’attirer de tracasserie tient en même temps un discours du style : oui, mais je suis là pour ça, c’est le risque et puis je suis un mec.

Pourquoi je trouve cela grave ?
- d’une part, je trouve anormal qu’une personne continue à taper, étrangler et pratiquer des prises quand l’adversaire demande à ce que cela s’arrête
- d’autre part, la loi interdit de frapper une personne à terre. C’est jugé contraire à la dignité humaine, c’est pour cela que ces coups au sol ne sont pas admis au pancrace. Et même si vous n’êtes pas d’accord avec ce point de vue, il n’en reste pas moins que c’est actuellement la loi et que l’on doit l’appliquer, un point c’est tout (ceux qui veulent que ça change ont tout loisir de faire du lobbying en ce sens). D’accord, il faut bien apprendre des prises au sol à ses élèves, mais lorsque les coups sont effectivement portés et que l’élève demande à ce que cela s’arrête, n’outrepasse-t-on pas la loi ?
- enfin, cet acte est d’autant plus inexcusable que cela vient d’un professeur. Pratiquant le krav maga et de la boxe thaï, je sais très bien qu’on peut parfois se rater et faire mal de façon inconvenante à son adversaire mais cela reste rare. On ne s’acharne jamais.
- finalement, cette personne se retrouve avec une côte cassée et un doigt cassé. Il a perdu le sommeil depuis le début de la semaine à cause de la douleur et la perte de l’usage de son doigt génère le gêne dans son travail.

Je sollicite donc votre avis pour savoir
- quelles sont les possibilités pour s’assurer que ce genre de chose ne se reproduise pas.
- quelles sont les obligations d’un professeur en terme de sécurité et sur quel point exact a-t-elle failli (même sans connaissance sur ce point je pense qu’il est manifeste qu’elle n’a pas fait son travail comme il se doit)
- qu’est-ce vous feriez ?

A ma connaissance, ce club ne fait pas partie d’une fédération à proprement parler (qui serait délégataires ou quoi que ce soit).
J’estime que quelque chose comme ça ne doit surtout pas rester sans réponse er pourtant j’ai l’impression que c’est comme ça que ça va finir. Je me mêle peut-être de ce qui me regarde pas, mais c’est la santé de mon pote qui est en jeu aujourd’hui. Et si rien n’est fait, que ce passera-t-il le jour où le prof ira encore plus loin ?

Merci d’avance pour vos suggestions,

Thomas

* j’appelle ça self défense de manière générale pour ne pas stigmatiser une technique, un cours, une école de façon particulière

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 08, 2009 11:04 am
Citation:
Je sollicite donc votre avis pour savoir
1- quelles sont les possibilités pour s’assurer que ce genre de chose ne se reproduise pas.
2- quelles sont les obligations d’un professeur en terme de sécurité et sur quel point exact a-t-elle failli (même sans connaissance sur ce point je pense qu’il est manifeste qu’elle n’a pas fait son travail comme il se doit)
3- qu’est-ce vous feriez ?

à mon avis :

1- ....changer de club Laughing Confused Rolling Eyes
2- .... sur l'exemple que tu donnes ("sparring " avec un élève), aucune obligation , l'opposition même trop violente et , pour le moins , anti pédagogique est couverte par la licence /assurance fédérale.
S'il n'y a pas d'affiliation fédérale, on peut avoir une assurance spécifique.
Laughing Mad Evil or Very Mad ...sauf que , auprès de qui faut il faire la déclaration d'accident ? Laughing du prof qui t'a allumé Shocked Laughing
3- .... avec 3/4 potes, armés , des cagoules , et là Twisted Evil Twisted Evil
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 08, 2009 4:19 pm denoncer les pratiques du club a jeunesse et sport, et amenez les eleves vers un vrai club ou on pratique les arts martiaux et sport de combat dans le but de s'enbtrainer et pas de tuer ses eleves

moi meme etant prof, il m'est inconcevable de blesser un eleve, encore moins un debutant

apres les accident peuvent arriver mais avec des gens avertit comme les combattant ou les confirmer espoir et elite, mais jamais avec un debutant

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 08, 2009 5:46 pm
Citation:
denoncer les pratiques du club a jeunesse et sport, et amenez les eleves vers un vrai club ou on pratique les arts martiaux et sport de combat dans le but de s'enbtrainer et pas de tuer ses eleves

nickel Cool
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 08, 2009 7:15 pm D'abord un apprenant n'est pas un punching ball ! Ensuite, ce ne sont pas un doigt et une côte fêlée qui font de l'apprenant un meilleur combattant. Enfin un « assistant » qui agit de la sorte est un abruti notoire -certainement en recherche de reconnaissance- qui ne mérite aucun égard. Une chose est en tout cas certaine : il est impératif de réagir face à cette agression injustifiée au risque de voir ce type d'incident grave se reproduire avec des conséquences plus dramatiques.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 09, 2009 1:50 am d accord avec tous ce qui a ete repondu , mais surtout avec le conseil de changer de club. normalement ont ne risque pas de se faire detruire en sparring si son partenaire est d'un niveau tres superieur , il y a normalement bien plus de risques lors d'un sparring avec un debutant qui lui est a fond et n'a pas le bagage technique necessaire pour doser sa puissance. D' un autre cote ont sait pas ton ami lui avait peut etre pris sa place au vestiaire ...!!!
toujours essayer d'assister a un entrainement avant de s'inscrire ne serais ce que pour " sentir" l'ambiance de la salle, generalement ca trompe pas .
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 09, 2009 10:43 pm Laughing Laughing une vrai bande dessinée Laughing Laughing
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Nov 10, 2009 12:02 am Salut !

Merci pour vos avis.
Effectivement, un changement de club s'impose. J'essaierai de le convaincre en ce sens.
Je crois cependant qu'il veut pas admettre que c'est pas normal de se faire passer à tabac par un prof et qu'il a peur de passer pour un faible s'il fait quelque chose...
A mon avis, ce sera donc difficile de lui faire faire plus mais je tenterai quand même les solutions que vous proposez (déclaration d'accident, etc...)

merci Smile
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: