Muaythaitv.com

Préparation physique avant combat. Quelques réflexions...

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 8:31 am Je reprends ici un début d 'échanges intéressants... qui j'espère se poursuivra Razz.

(A propos d'une éventuelle grosse fatigue due à un surentraînement et qui pourrait être à l'origine d'une défaite) Perso, je ne m'intéresse qu'au ressenti du boxeur pour faire ou ne pas faire. J'ai une sainte horreur de l'entraînement dit scientifique... entraînement, à mon sens, inadapté car élaboré à partir d'une généralité et non d'une singularité. Incompatible avec l'individualité del a personne humaine donc...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 8:33 am
kenzo02 a écrit:
une chose simple pour savoir si on est en forme ou surentrainé, prendre les pulsations cardiaque le matin au levé mais toujours allongé.Je parle évidement pour un sportif.

"Une chose simple" Laughing Ce type de test est trop aléatoire... surtout s'il se fait sur une seule prise. Et puis il y a la manière dont on se réveille, l'état psychologique dans lequel on se réveille. Et puis il y a aussi la manière dont on s'est couché, l'état psychologique dans lequel on s'est couché, la manière dont le sommeil s'est passé, etc. Une bonne connaissance de soi et l'écoute de ses sensations du moment restent pour moi les meilleurs indicateurs.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 8:36 am
mc_jeangab1 a écrit:
1 programme d'entrainement (muay +renforcement musculaire et de nutrition) peut convenir à 1 personne, pas à une autre ....... Les facteurs génétique sont vraiment importants, l'etat psychologique de la personne .....

Une personne en "bonne santé" mental avec un sommeil "parfait" qui serait entrainé EXACTEMENT de la même manière qu'une personne dont la santé mental n'est pas au beau fixe donnerai des résultats bien différents.....

Gare aux surentrainement, et à la perte de poids trop rapide avant un combat la sérotonine en prend un coup sans mauvais jeux de mots.

sportivement.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 8:46 am Shocked

mc_jeangab1 a écrit:
1 programme d'entrainement (muay +renforcement musculaire et de nutrition) peut convenir à 1 personne, pas à une autre ....... Les facteurs génétique sont vraiment importants, l'etat psychologique de la personne .....

Une personne en "bonne santé" mental avec un sommeil "parfait" qui serait entrainé EXACTEMENT de la même manière qu'une personne dont la santé mental n'est pas au beau fixe donnerai des résultats bien différents.....

Wink

mc_jeangab1 a écrit:
Gare aux surentrainement, et à la perte de poids trop rapide avant un combat.

Pour moi, le surentraînement est dû à une accumulation d'erreurs sur « son » parcours de préparation physique et mentale. Et l'erreur grossière et principale est de chercher à se mettre au point sur seulement quelques semaines. Durant ce laps de temps, on axe souvent le travail sur l'endurance spécifique et sur la perte de poids et on néglige (faute de temps suffisant) le travail de puissance, d'explosivité, de flexibilité et d'agilité. Des qualités pourtant indispensables au compétiteur ! Mieux vaut donc s'arranger pour être en forme sur l'année sportive... et ne consacrer les quelques semaines d'avant combat à une préparation physique certes spécifique mais surtout bien réfléchie. Shocked Les séances doivent être espacées dans la journée pour favoriser une récupération optimale

Voici un exemple possible (parmi bien d'autres) d'entraînement sur une semaine... à 8 semaines d'un combat. L'exemple est inspiré d'une préparation physique suivie par le boxeur Oscar de la Hoya Cool

Lundi :
- 7h : Interval training sur piste : 8 fois 1'30 avec 1mn de pause active. L'allure est confortable (allure que l'on peut soutenir durant plusieurs heures) et 30 mn d'abdos .
- 13h : boxe, travail technique sur 4 séries de 5 X 3 rounds... avec un temps de récupération entre chaque série
- 19h : musculation. Travail de la force.

Mardi:
- 6h : 40mn footing surchemin de montagne avec dénivellés. L'allure est ici variable tant dans la durée que dans l'intensité.
- 12h : boxe, travail technique 3 séries de 5 X 3 rounds... avec un temps de récupération entre chaque série.
- Repos

Mercredi:
- 7h : Interval training: 8 fois 1'30, suivi de 30mn d'abdos.
- 13h : boxe, travail technique sur 4 séries de 5 X 3 rounds... avec un temps de récupération entre chaque série.
- 19h : musculation

Jeudi:
- 8h: 40mn de footing avec variations obligatoires de ryhtme (= travail en fractionné sur sur une longue période)
Repos

Vendredi:
- 7h: Interval training, 8 fois 1'45
- 13h: boxe, travail technique 3 séries de 5 X 3 rounds... avec un temps de récupération entre chaque série.
- 19h: musculation

Samedi:
- 6h: 40mn footing suivi de 30mn d'abdos
- 12h: boxe, travail technique 3 séries de 5 X 3 rounds... avec un temps de récupération entre chaque série.

mc_jeangab1 a écrit:
la sérotonine en prend un coup sans mauvais jeux de mots.
Je sais que c'est une molécule qui joue notamment sur l'humeur. Peux-tu toutefois cher "mc_jeangab1" nous en dire plus sur la sérotonine et ses effets.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 11:39 am Je ne suis pas mc_jeangab1, mais j'ai lu que la sérotonine est un neurotransmetteur. Son taux influencerait l'humeur, et l'humeur en elle meme l'influencerait aussi. Elle n'est pascrée naturellement par le corps,mais la pratique du sport en augmente la sécrétion. On trouve de la sérotonine dans les aliments comme la banane, l'ananas, la prune, le lait et la dinde.
L'ecstasy augmente aussi la production de sérotonine, mais c'est comme l'alcool, l'abus est dangereux pour la santé Rolling Eyes
On trouve la sérotonine dans le système digestif aussi. Elle est impliquée dans la régulation de fonctions telles que la thermorégulation, les comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeil, la douleur, l’anxiété ou le contrôle moteur.
Elle permet aussi la contraction des vaisseaux sanguins.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 12:49 pm 1 entrainement par jour deja bien pour etre en forme .

2 par jour si vraiment on boxe en classe a , haut niveau .

faut pas bosser a coté sinon c'est dur.

le repos ainsi q'une bonne nourriture evite aussi le surentrainement.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 10:00 pm Pas bosser a coté c dur mm pour un classe A

Au niveau des entrainement, il y a des chose a savoir sur la recuperation, la nutrition (BP JEPS ), mais aprés c'est au cas par cas, que se soit des amateur, educatif, classe B ou A, et meme dans chaque classe, le poid des individus, leur morphologie, etc ...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 10:34 pm Salut boxeurlambda, j'ai le livre d'ou ta tiré l'entrainement de Dela Hoya. Pourtant l'entraineur Dominique Paris tres connu dans le milieu de la boxe anglaise, dit de lui qu'il est plus scientifique et non empirique et c'est lui qui avait préparer De la Hoya pour ses championnats du monde qui ma fois a fais du bon boulot!!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 11:25 pm
kenzo02 a écrit:
Salut boxeurlambda, j'ai le livre d'ou ta tiré l'entrainement de Dela Hoya. Pourtant l'entraineur Dominique Paris très connu dans le milieu de la boxe anglaise, dit de lui qu'il est plus scientifique et non empirique et c'est lui qui avait préparer De la Hoya pour ses championnats du monde qui ma fois a fais du bon boulot!!

Depuis l'écriture de son ouvrage "La préparation physique pour les sports de combat" (aux éditions Chiron et actuellement indisponible), Dominique Paris est me semble-t-il moins catégorique dans le tout pouvoir de la méthode scientifique. Dernièrement, il a écrit : " Le préparateur physique qui est trop scientifique et théorique peut poser des problèmes car il a tendance à trop compliquer les choses. Et quand on complique trop, on maîtrise moins sur le terrain....J'ai déjà vu des programmes qui paraissent fantastiques sur le papier (avec courbes, diagrammes, etc...) et qui sont catastrophiques sur le terrain!" Aujourd'hui plus qu'hier, il accorde plus d'importance au ressenti dans la préparation physique. Et je crois qu'il a raison : l'approche scientifique de la préparation du corps (et de l'esprit) exclut trop de paramètres humains pour être véritablement fiable. Perso, je préfère rester à l'écoute (sensorielle) de ma capacité cardiaque lors d'efforts intenses plutôt que de me fier à l'analyse (trop parfaite) de mon cardio-fréquencemètre. La Toute Puissance Science a ses limites... du moins c'est mon opinion profonde Wink.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Oct 28, 2009 9:55 pm
joeprestia a écrit:
1 entrainement par jour déjà bien pour être en forme .

2 par jour si vraiment on boxe en classe a , haut niveau .

faut pas bosser a coté sinon c'est dur.

le repos ainsi q'une bonne nourriture evite aussi le surentrainement.

je pense que aucun boxeur classe a ne fais que boxer a l'heure actuelle ils sont obliger d'avoir un travail je pense a moin que me lon dise le contraire je parle que pour la france , qui pourais me dire les bourse pour un boxeur classe b et classe a?
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: