Muaythaitv.com

Mieux aborder un entraînement ou une compèt.

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Avr 11, 2009 8:51 pm Suite à une discussion avec un de « mes » élèves venu se rancarder, je vous livre les quelques pistes utiles que je lai ai donné pour mieux aborder un entraînement ou une compétition.

Pratiquer une activité physique l'estomac plein est fortement déconseillé. Une évidence et pourtant beaucoup de « mes » participant(e)s viennent s'entraîner après avoir bien mangé. Pas bon ! La raison : une partie du sang est occupée ailleurs (aide à la digestion) et n'apporte donc pas suffisamment d'oxygène et de glucides au muscles qui travaillent. En cas de faim « insoutenable », une petite collation 30 minutes avant sa séance est « tolérée » ( barre de céréales type  « Grany » à faible index glycémique accompagnée de quelques bonnes gorgées d'un jus de pomme dilué). Surtout pas de banane !... très difficile à digérer. En règle générale, il faut savoir qu'un repas se digère en 3 heures, donc...

Shocked Pendant l'effort, il faut s'hydrater même si l'on a pas soif. Si l'effort dure moins de 2 heures, 5/6 gorgées d'eau avec un peu de fructose (1 cuillère à café de miel/litre) toutes les 20 mn suffiront. Si l'effort dure plus de 2 heures, un jus de raisin dilué avec une pincée de sel seront les bienvenus.

Après l'effort, il faut alcaliniser l'organisme et le recharger en glucides. On peut boire environ 300 ml d'eau gazeuse riche en sodium de type Vichy, Perrier, Badoit ou Quézac et manger une barre énergisante de type « Isostar » à index glycémique élevé.

Pendant le temps d'attente d'une compétition à plusieurs combats, il est bon de manger une barre de céréales ou une pâte de fruits et de boire régulièrement (toutes les 15/20 minutes).

Sinon, et pour terminer, je rappelle utilement Laughing aux sportifs que l'excès d'alcool est nocif. Shocked Il apporte des calories « inutiles »... qui se transforment en graisse quoi que l'on fasse. Quant au café, il est toléré, voire conseillé (augmente la vigilance).... à condition de ne pas dépasser 300 mg de caféine/jour (environ 5 tasses de type expresso).
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Avr 11, 2009 10:49 pm Merci pour ces conseils forts utiles !

J'ai tout de même quelques questions, étant donné que tu maitrises le sujet, j'en profite (au profit d'autres internautes qui pourraient également se poser les mêmes questions).

- Pourquoi l'eau gazeuse est-elle bénéfique après l'effort ? Pourquoi favoriser une boisson riche en sodium après l'effort, et pas l'eau tout simplement ? (j'imagine que ces 2 questions se rejoignent)

- Le café conseillé ? Entrainement ou compète ? D'après un médecin, le fait de boire du café accélère le rythme cardiaque, et donc défavorise l'endurance. En gros, le café peut nuire au cardio lors d'une course, ou d'un combat. Et au contraire, augmente la vélocité, la vigilance.

- Et pour finir, que penses-tu de tous ces compétiteurs qui boivent une ou plusieurs redbull avant le combat ? Il me semble qu'à la base c'est un produit considéré comme dopant. Personnellement, j'ai toujours préféré combattre au naturel.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Avr 12, 2009 7:03 pm
stansenn a écrit:
Merci pour ces conseils forts utiles !
Inutile de me remercier, lire mes posts est déjà une belle récompense Wink

stansenn a écrit:
... étant donné que tu maitrises le sujet
Embarassed Maîtriser n'est pas le terme approprié Laughing. Disons que le sujet m'intéresse tout particulièrement. Je dirais donc que je suis un passionné qui se passionne. A noter que passion et maîtrise font rarement bon ménage, alors... Laughing.

stansenn a écrit:
- Pourquoi l'eau gazeuse est-elle bénéfique après l'effort ? Pourquoi favoriser une boisson riche en sodium après l'effort, et pas l'eau tout simplement ? (j'imagine que ces 2 questions se rejoignent)
L'exercice physique en général et l'exercice physique intense en particulier occasionne une déshydratation, mais aussi une perte importante de sels minéraux (sodium et potassium essentiellement). Et cela est d'autant plus vrai que la température ambiante est élevée. Boire une eau gazeuse riche en sodium comme l'eau de Vichy ou l'eau de Badoit -après l'arrêt de l'effort et dans les 3/4 heures qui suivent l'entraînement ou la compétition- permet donc de recharger l'organisme en sels minéraux. Mais pas seulement : une eau naturellement bicarbonatée améliore l'hydratation et aide à la récupération musculaire.

stansenn a écrit:
- Le café conseillé ? Entrainement ou compète ? D'après un médecin, le fait de boire du café accélère le rythme cardiaque, et donc défavorise l'endurance. En gros, le café peut nuire au cardio lors d'une course, ou d'un combat. Et au contraire, augmente la vélocité, la vigilance..
Je ne suis pas certain que la prise d'un petit café entraîne une accélération fulgurante de la fréquence cardiaque. Une consommation modérée, raisonnable de café n'est pas incompatible avec l'entraînement ou la compétition puisque la caféine permet au sportif d'être plus performant (augmentation de la concentration. meilleure capacité respiratoire, économie des réserves de glycogène...). Bref, la caféine renforce la résistance à la fatigue et accroît les réflexes. En plus la caféine est riche en anti-oxydants et oligo-élements... bénéfique pour notre organisme. A noter que l'action psychostimlante de la caféine débute une demi-heure après la prise et dure quatre heure en moyenne.

stansenn a écrit:
- Et pour finir, que penses-tu de tous ces compétiteurs qui boivent une ou plusieurs redbull avant le combat ? Il me semble qu'à la base c'est un produit considéré comme dopant. Personnellement, j'ai toujours préféré combattre au naturel.
Shocked Boire du Red Bull avant un combat n'est pas forcément judicieux. Contrairement à la croyance des uns et des autres, le Red Bull ne rend pas plus hargneux ou plus résistant. Par contre, il peut gêner le compétiteur durant son combat du fait de sa mauvaise digérabilité. De plus, cette boisson "spéciale" hypersucrée peut entraîner une réaction insulinique entraînant une hypoglycémie réactionnelle avec risque de fatigue, de malaise et de nausée. Si l'on veut vraiment apporter quelques glucide utiles, il est préférable de boire un jus de pomme dilué.

(Pour rappel et pour finir) Après une effort, il faut 1) Bien se réhydrater 2) Penser à recharger les muscles en glycogène. Plus vite les glucides (pâte de fruits ou compote liquide...) seront absorbés, plus vite ils seront stockés dans le foie et les muscles 3) Consommer des protéines pour notamment accélérer la réparation des fibres musculaires.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Avr 12, 2009 10:02 pm
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Avr 13, 2009 6:21 pm Merci M. Lambda
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Mai 14, 2009 9:40 pm merci ,trés intéréssant;J'ai une question, si vous pouvez m'aidé .
Est ce que les compléments alimentaires (qu'on trouve par exemple en parapharmacie)peuvent amélioré significativement les capacitées du boxeur. Est ce que les classe A qui boxe fréquament en conssome?et lesquel?(et pareil pour la récup aprés combat si vous avez vos petites techniques pour faire passé le mal plus vite)
merci pour vos réponsse.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:39 am
cdriktongsala a écrit:
très intéréssant.

cdriktongsala a écrit:
Est ce que les compléments alimentaires (qu'on trouve par exemple en parapharmacie)peuvent amélioré significativement les capacitées du boxeur.
Ma réponse est non ! Fabriqués pour "M./Mme Tout Le Monde", ces compléments alimentaires n'ont aucun impact véritable sur l'amélioration des performances. Ce ne sont rien de plus que des "attrapes-consommateurs"... qui surfent sur la vague du "bien-être/santé" !!!

cdriktongsala a écrit:
Est ce que les classe A qui boxe fréquament en conssome?. et lesquel?
Peut-être, mais cela ne sert à rien. A mon sens, les seuls compléments alimentaires utiles pour les sportifs confirmés sont : la Whey Protéine (sans aspartame), la créatine Kre Alkaline ( Shocked en cure)
et le magnésium et vitamines de groupe B. Une alimentation équilibrée suffit normalement à maintenir le sportif en forme.

cdriktongsala a écrit:
pour la récup aprés combat si vous avez vos petites techniques pour faire passé le mal plus vite)
Un bon massage des groupes musculaires avec rouleau à pâtisserie ou une balle de tennis avec éventuellement une bonne séance de stretching. Une bonne hydratation pour (entre autres) : 1) participer à la régénération des réserves de glycogène 2) favoriser l'élimination des déchets musculaires acides 3) restituer le stock minéral consommer lors de l'effort (eau gazeuse de type Vichy, jus de fruits). Une prise (éventuelle) de whey protéine pour notamment réparer les fibres musculaires endommagées durant l'effort. Du repos.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Mai 15, 2009 2:47 pm meci de ta réponsse Very Happy ; j'ai effectivement essayé quelque gélule de parapharmacie et je pensse efectivement que tu as raison sa sert a rien par contre j'ai put voir que la créatine(t'en parle aussi) marche ;mais le probléme (pour moi) c'est que je prend en volume musculaire et du coup un peu de poid (environ 2 kilos) donc j'ai vite stopper etant donné que je boxe a 63 K sa fait faire le yoyo entre 2 catégorie.
encore une petite question du coup(vu que tu me donne de bonne réponsse) est ce que; comme tu l'indique la whey peut servir a réparer les fibres musculaires endommagées; risque tel aussi de me faire un gain de poid par la mémé ocasion? si je ne me trompe les protéines sont souvent utilisées pour les gens pratiquand la muscu qui veulent gagné en masse?non?
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Mai 15, 2009 3:24 pm
cdriktongsala a écrit:
meci de ta réponsse Very Happy ; j'ai effectivement essayé quelque gélule de parapharmacie et je pensse efectivement que tu as raison sa sert a rien par contre j'ai put voir que la créatine(t'en parle aussi) marche ;mais le probléme (pour moi) c'est que je prend en volume musculaire et du coup un peu de poid (environ 2 kilos) donc j'ai vite stopper etant donné que je boxe a 63 K sa fait faire le yoyo entre 2 catégorie.
encore une petite question du coup(vu que tu me donne de bonne réponsse) est ce que; comme tu l'indique la whey peut servir a réparer les fibres musculaires endommagées; risque tel aussi de me faire un gain de poid par la mémé ocasion? si je ne me trompe les protéines sont souvent utilisées pour les gens pratiquand la muscu qui veulent gagné en masse?non?
Pour rappel utile : en tant que compétiteur, il faut se forcer à s'entraîner avec un poids proche de sa catégorie (surtout pas plus de 2 kilos). Et il faut absolumment être au poids de combat 3 à 4 jours avant la compétition... de façon à ne pas utiliser un régime de dernières minutes contraignant et surtout limitant. Pour ce qui est de ta question : oui, la protéine te permet de gagner en masse musculaire. A toi donc de l'utiliser de manière cohérente (via une alimentation équilibrée pour rester au bon poids)... et ce principalement pour profiter pleinement de ses effets régénérateurs.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Mai 15, 2009 7:22 pm Je n'ai malheureusement personne de ma catégorie (-81kg) dans mon club... C'est soit + lourd, soit + léger.

Sad
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: