Muaythaitv.com

1ers combats...

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 12:19 am Salut à tous !

Je vais effectuer mes 1ers combats de muay thaï cette année.
Il y a une chose qui me dérange quand je regarde les combats de classe D (ainsi que beaucoup de combats en classe C d'ailleurs), que cela soit en interclubs ou en coupe de France : c'est brouillon et les mecs se jettent dessus comme des barbares.
J'ai souvent l'impression qu'ils n'ont pas de techniques et qu'ils font un peu n'importe quoi. A la limite le cardio est présent, mais c'est tout.
A chaque fois que je vois ce genre de combat, je me dis que ceux qui viennent découvrir un combat de muay pour la 1ère fois doivent se dire "p**** mais que c'est laid et innefficace, c'est ça la boxe thaï ?"

Si ça me dérange autant, c'est parce que si je me retrouve sur le ring je veux faire de beaux combats, avec du beau muay, de la technique et pourquoi pas du spectacle à ceux qui seront venus me voir.
J'imagine que je n'ai pas le choix, que je ne peux pas contrôler ce genre de choses et que je dois passer par là de toutes façons.

Mais si j'écris ce post, c'est que j'espère avoir quelques nakmuay compétiteurs sur le forum, et qui sont passés par là. S'ils ont quelques conseils à me donner face à ce genre de situation (en plus de ceux de mon prof), je suis preneur.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 7:15 am héhé je connais ce genres de combats ! Wink ou le mec donnes tellement au 1er round qu'a la fin il vaumit

si ca se passe comme ca , a toi de calmer sa fougue par des contres, de bons contres qui vont lui couper les ailes. souvent ils pensent a taper fort, et n'importe comment, a toi d'avoir le coup d'oeil et Bing, apres le doute s'installe dans sa tete et hop c'est a toi de finir fort...

Reste toujours posé dans ta boxe, peu importe ton adversaire, et cherche la faille, et travail la dessus

Bon courage pour la suite Wink
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 8:35 am Bien vu Laughing. Trop souvent les premiers combats sont effectivement brouillons et inesthétiques. Deux raisons principales à cela : l'inexpérience (du ring) et l'appréhension (pour ne pas dire la frousse ) de recevoir un bon vrai coup. A cela, j'ajoute une raison subsidiaire assez fréquente : un manque évident de préparation technique et tactique. Résultat, on arrive sur l'aire de combat inquiet, contracté et au "chock !" de l'arbitre, on se lance littéralement dans la bataille. Les coups à la "John Wayne" pleuvent dans le vide. Que d'énergie de perdue bêtement !!! Les minutes passent et les corps fatiguent. Plus de jus... et pourtant il faut tenir. Reste plus alors que le mental pour finir avec honneur son combat. Au « yoot » final, on est tout jouasse. C'est terminé, et c'est tant mieux car... tout un chacun était au bout du rouleau. On se congratule... heureux d'avoir été jusqu'au bout. Le perdant comme le gagnant se retirent avec la volonté de faire mieux la fois prochaine... peut-être Shocked.

L'idéal est de commencer jeune et de faire un maximum d'assauts. Très éducateurs et très profitables Cool. Si l'on a commencé plus tard, il est intéressant de participer à un maximum d'interclubs pour aiguiser ses sens et ses armes. Souvent on veut vite combattre en gala, plus prestigieux... croit-on Rolling Eyes. Un grand tord... à mon sens. J'ai découvert très tardivement le Muay Thaï et je me suis retrouvé rapidement à enseigner. Pas facile. Par chance, mon mentor de l'époque (Stéphane Salaün) m'a obligé à participer à un maximum d'interclubs. Il faut dire qu'à l'époque (dans les années 90), les interclubs foisonnaient. Et c'était très bien. Bref, prendre le temps de bien se former et absolumment nécessaire. Certains premiers combats sont moches à voir parce que les gars n'ont que deux ou trois mois de pratique ! Pas raisonnable du tout.

Sinon, et pour répondre à tes interrogations, je dirais que pour être prêt à faire un bon premier combat, il faut -outre s'être si possible aguerri avec des « assauts » ou des « combats éducatifs »- travailler intelligement à la salle... en privilégiant le travail technico-tactique ou travail de force. Combien de jeunes combattants privilégient la frappe lourde à la « touche » thaïe... et ce malgré les recommandations de leur entraîneur ? Trop ! L'idéal est de travailler le plus souvent sans protections. On frappe ainsi non seulement moins fort , mais cela oblige aussi à être plus plus intelligent dans son approche... donc plus technique et au final plus efficace. Pour le jour J, il est impératif d'avoir de « bons poumons » ; autrement dit, il faut avoir une excellente condition physique. Elle te permettra notamment d'éviter « l'orage de départ ». Bien dans son coeur, on est bien dans tête et donc plus apte à faire face à la charge quasi inévitable de l'adversaire. Se déplacer, bouger donc dans un premier temps, pour mieux voir et aussi pour éliminer les inévitables tensions qui rendent moins efficaces les premières touches. Combattre est tout un art qui s'acquiert par la patience et le travail réfléchi. Inutile d'essayer de brûler des étapes au risque de se retrouver très vite à faire un autre sport Wink.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 8:44 am Ouai,c'est hélas un passage obligatoire... Mad Laughing

En premier,c'est clair qu'il faut travailler en lows kicks(a volonté Laughing )
Comme dit totof 38,les contres sont trés important.
Il faut etre rapide et précis,les poings seront aussi de trés bonnes armes si tu sait t'en servir...
Beaucoup ne savent pas enchainer deux directs correctement,ou frappe 1 métres a cotés de l'adversaire,si toi tu sait enchainer,sa calme déja beaucoup Exclamation
Aprés ca,si c'est en muay,a voir si c'est avec plastron ou pas,sinon,les genoux seront trés efficaces(avec un plastron,beaucoup moins..)
Une condition physique"d'enfer Laughing " est aussi de rigueur...tu feras la différence face a un mec qui donne tous sans gérer...

Aprés ca,la personne la mieux placée pour te conseiller et ton professeur Wink

Dernière édition par Remi62 le Ven Sep 26, 2008 6:59 am; édité 1 fois
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 3:48 pm Merci pour tous ces conseils, j'en prends bonne note.

Boxeurlambda, je pense avoir un bon entraineur et justement, il nous fait travailler intelligemment avec des assaults réguliers.
Il aime la boxe propre et technique, et nous fait bien comprendre que si on privilégie la puissance à la touche thaï (pour reprendre tes propos), on mettra les gants avec lui et ça calmera nos ardeurs ! La puissance, c'est aux paos ou au sac, pas avec son partenaire d'entrainement.

Pour le reste, je suis quelqu'un d'assez réfléchi et j'ai un passé de compétiteur à haut niveau dans d'autres sports de combats, ce qui m'aide(ra) au niveau de la gestion du combat. Mais rien à avoir avec le muay qui est unique... Et dont je suis tombé amoureux un peu tard à mon grand désarroi (préjugés, manque de connaissance, etc.).
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 4:59 pm pour faire un bon combat faut etre deux...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Sep 26, 2008 4:00 pm le niveau c'est amelioré depuis 1 ans quand meme
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Sep 26, 2008 4:14 pm C'est vrai que dernierement, j'ai vu des combts beaucoup plus propres de la part des classe D, le niveau a augmenté! Mais en combat, pense plus a toucher un max qu'a chercher a tomber ton adversaire.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Sep 26, 2008 10:21 pm
stansenn a écrit:
Boxeurlambda, je pense avoir un bon entraineur et justement, il nous fait travailler intelligemment avec des assaults réguliers.
Il aime la boxe propre et technique, et nous fait bien comprendre que si on privilégie la puissance à la touche thaï (pour reprendre tes propos), on mettra les gants avec lui et ça calmera nos ardeurs ! La puissance, c'est aux paos ou au sac, pas avec son partenaire d'entrainement.
Tu penses avoir un bon entraîneur... à te lire, je dirais que tu as un bon entraîneur Very Happy.

stansenn a écrit:
Pour le reste, je suis quelqu'un d'assez réfléchi et j'ai un passé de compétiteur à haut niveau dans d'autres sports de combats, ce qui m'aide(ra) au niveau de la gestion du combat.
Très bien Razz. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bonnes réussites pour la suite Wink.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Sep 26, 2008 10:21 pm
teambattle a écrit:
le niveau c'est amelioré depuis 1 ans quand même
Depuis un an Question Question Rolling Eyes
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: