Muaythaitv.com

Reprise après un arrêt de longue durée !

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Oct 04, 2018 11:30 am Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste quelque chose sur ce forum, et j'aimerais avoir de l'aide concernant ma situation.

J'ai aujourd'hui 23 ans et cela fait maintenant 3 ans que j'ai arrêté la boxe ( kick et muay principalement ).

J'ai pris cette décision sans vraiment réfléchir, la seule chose que je me suis dis c'est que je n'aimais plus du tout mon sport. Le fait d'aller à l'entrainement était devenu un vrai calvaire, je n'avais aucune motivation, le stress des combats augmenté de plus en plus ,je devais gérer les études sur le côté, et aussi gérer la présence d'une personne alcoolique dans ma famille.
Ne supportant plus la pression de toutes ces conditions je me suis dis que si j'arrêté le sport, certains points de ma vie serait plus facile à gérer. Malheureusement j'avais tort et aujourd'hui tout est pire ! Et j'ai ce sentiment que reprendre le sport me ferait le plus grand bien dans ma vie.

J'ai commencé à l'âge de 9 ans dans un club de ma ville, et j'y suis resté jusque mes 20 ans.
J'avais sans me vanté un niveau plutôt bon et prometteur, j'ai été champion de France de kick classe B dans ma catégorie en 2014, plusieurs fois champion de mon département en assauts et en classe B également. J'ai également boxé plusieurs fois en Thaïlande et j'ai une fois boxé sur le plateau du Max Muay thai.

Si aujourd'hui je me tourne vers ce forum c'est pour avoir quelques conseils pour me sortir de la situation dans laquelle je me suis mise.
J'ai de mauvaise fréquentation, une hygiène de vie des plus déplorables, celle d'un jeune qui rythme ses weekend avec bouteille de whisky, clopes et cannabis.

Mon estime de moi est au plus bas en ce moment, j'ai honte de ce que je suis devenu. C'est possible après un arrêt aussi long et un corps " encrassé " de retrouver ses aptitudes de compétiteurs ? Des boxeurs ici ont des histoires similaires à la mienne ? Comment avez vous organisé la reprise ?
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Oct 04, 2018 3:19 pm Bonjour mon ami
En te lisant on sent une certaine détresse et un appel à l'aide. Des choses positives; tu as très bien analysé ta situation et tu n'as pas peur d'en parler. "Pour guérir d'un mal, trouver une solution, il est bien de cerner la maladie, le problème".
Tu as un passé sportif et 23 ans c'est très jeune, tu es au top de la vie. Le fait que tu veuilles reprendre le sport est un très bon départ, tu as eu apparemment ce déclic qui te dis "je veux changer".
Commence doucement par reprendre une condition physique dans ton coin en n'hésitant pas à dire à ton prof de ne pas mettre les gants et pas de compétitions pour l'instant. Revient petit à petit, en faisant des footing légers, de la culture physique, etc...Ne revient pas "d'un coup", ça risque de te dégouter car peut être tu trouveras ça trop dur ( les entraînements intensifs, les sparrings, le stress à gérer avant combat,etc…)
En gros : fait toi plaisir!
Le sport doit être un moment d'efforts, certes, mais un moment de plaisir.
Après quelques mois, à ton rythme, peut être que tu auras envie de reprendre la compétition, mais avant tout, prend du plaisir.
Pour ce qui est des relations, je vais être radical: coupe les ponts! Soit en éteignant ton téléphone, soit en évitant les endroits que tes "amis" fréquentent. Mais surtout ne va pas au conflit avec eux ou leur dire des trucs genre :"les gars, vous puez la m..., vous êtes des alcooliques, des fêtards, moi je veux reprendre le sport, m'en sortir et changer de vie".
Ils ne te comprendraient pas, ils ne sont pas dans la même logique.
Mais il est sûr que si tu fréquentes des fumeurs et des buveurs , tu seras amené à succomber à tes passions.
Il faut que tu reprennes confiance en toi mon ami, tu as été un "champion", tu es jeune, et surtout tu viens de te réveiller.
" Les mêmes causes ont les mêmes conséquences, résultats", donc il faut changer tes habitudes pour avoir un autre résultat. Tu as arrêté le sport et tu dis que ta situation s'est dégénérée donc reprends le sport. Tes amis fument, boient et sortent? A la salle de boxe, lie toi d'amitié avec des boxeurs et va courir avec eux le dimanche, boire un jus tranquille le samedi soir de temsp en temps, etc...
Reprends surtout doucement sans te prendre la tête et sans objectif de compétition dans un premeir temps. Car mettre les gants avec en mémoire son ancien niveau, peut te faire une sacrée surprise en croisant avec des mecs qui n'ont jamais arrêté; douleurs, manque de "coup d'oeil", de vista, de timing, etc...
Footing, sac, corde, pompes, abdos...c'est djà très bien pour une reprise.

Quelques paroles de sagesse:

« La bonne et la mauvaise compagnie sont comparables au porteur de musc et au souffleur de forge. Le porteur de musc te donne ou te vend son parfum, ou bien tu t’imprègnes auprès de lui d’une odeur agréable. Quant au souffleur de forge, soit il brûle tes vêtements, soit tu trouves auprès de lui une odeur nauséabonde ». Prophète Mohammed sAw

"Si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt." Pensée Bouddhiste

« Les amis du mal ressemblent aux arbres donnant des oranges amères, qui se brûlent entre eux »

Si tu fréquentes un forgeron, tu risques de brûler tes vêtements dans son atelier, et en sortant, tes habits sentiront la fumée et le souffre. Par contre, si tu fréquentes un parfumeur, tu n'y sentiras que des bonnes odeurs et tu seras imprégné de ces bonnes odeurs
Telle est la métaphore du mauvais et du bon compagnon.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Oct 06, 2018 10:28 am Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse très bien développé, je m'attendais pas à une réponse si complète, ça fait plaisir ! Smile

Je compte tout d'abord reprendre le sport doucement de mon côté sans me présenté à la salle pour le moment, histoire de pouvoir tenir au minimum l'échauffement quand je reviens.. Je vais dépoussiéré mes paire de gants et réinstallé mon sac pour quelques rounds de sueur.

Je ne suis pas une personne qui aime se sentir admiré, mais j'ai peur de subir quelques remarque du style " Ben dis donc ta plus ton endurance d'avant " , " Si t'avais continué tu serais toujours au top c'est dommage '" , je me dis que ça pourrais me permettre d'être encore plus motivé... Mais je sais qu'inévitablement cela touchera ma fierté personnel Sad
Au delà des difficultés physique que je vais rencontré, c'est ce qui me fait le plus peur.

Pour mes fréquentations je pense que vous avez totalement raison, je serais déjà beaucoup moins joignable au téléphone !

Au passage j'adore cette citation :

"Si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt."

Merci à vous muay4ever,
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Oct 06, 2018 12:27 pm Bonjour J974
A votre service, ça me fait aussi plaisir de te répondre, pas dans le sens ostentatoire du terme, juste dans le sens humain, d'aider quelqu'un.
On a tous fait des péchés, des fautes. Mais tant que ya de la vie il y a de l'espoir. Le but de ses "idées noires" sont de te détruire, de te faire descendre au plus bas, de n'avoir plus aucune estime de toi, plus d'espoir.
Je ne sais pas si tu es croyant et en quoi tu crois, mais Dieu aime toutes Ses créatures, IL donne sa chance à tout le monde. Le muay n'est pas que martial, il est aussi religion et philosophie. Comme le Ram Muay qui est censé chassé les "mauvais esprits" du ring.
Va à la salle, reprends doucement à ton rythme, sans prétention de combats ou de performance, juste pour te sentir bien. Les salles de boxe sont aussi un microcosme de notre société et tu vas y rencontrer de tout: des moqueurs, des jaloux, des critiqueurs, des "champions de la salle", des gens ostentatoires, des névrosés, des gens qui viennent évacuer leurs problèmes...Mais aussi des gens très bien, éduqués, qui vont faire du sparring sans vouloir te détruire, des gens qui vont t'aider à construire et à te (re) construire.
Ne te pollue pas l'esprit avec des idées ou des gens négatifs, retire les pensées, les mots négatifs de ton vocabulaire.
En faisant cela, tu es sûr de progresser.
Bon courage pour la suite
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Mar 21, 2022 11:29 pm Bonjour,alors tu as retrouvé ton niveau en boxe ? Je suis dans le même cas de figure avec + de 10 kilos à perdre et j’ai perdu toute les aptitudes
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: