- Diffamation ou insultes
- Spam ou arnaque
- Troll
- Hors sujet
| kalgoran a écrit: |
|
Je t'ai toujours dit que le niveau depuis l'âge d'Or du Muay, le niveau est en constante régression, et je peux te dire que le phénomène s'est accentué... Non seulement le niveau général est en chute libre même chez les "légers" (que je ne regarde plus que d'un oeil), mais aussi chez les catés reines entre 130-135, où il n'y a plus aucun "crack", bien que ces dernières restent un minimum concurrentielles. Il y' a encore quelques années de 50 à 60 kg, ça restait très fort dans toutes les catés des gros stadiums, et la caté reine pullulait de "Yodmuay(s)". Ils sont où les nouveaux Senchai, Anuwat, Singdam, Nongo, Pakorn, Orono, Sarm A(...etc) ? Muangthai ? Seksan ? Je cite ces deux-là car ils restent ce qui se fait de plus intéressant à mes yeux, mais je peux te dire qu'aucun des 2 ne pourraient qu'espérer faire parti du Top 5 de l'époque. Un Saketdao, un Petboonchu (que tu mets à tord au niveau de Yodmuay), un Wuttidet...(je ne parle même pas d'un Kangwarnlek) plieraient tout le monde aujourd'hui, même les nakmuays Channel 7 de l'époque auraient leur mot à dire lol D'ailleurs même ce Stadium de rêve ne produit plus de Narunart, de Chalongchai ou de Weerachai... Bref, comme tu t'en doutais je ne suis absolument pas d'accord avec toi, je ne développerai pas plus pour l'instant mais on aura l'occasion d'en reparler |
Alors là oui
J'ai beau tenter de ressasser ma mémoire, je n'ai rien qui ne me vient en tête en ce qui concerne le scénario catastrophe que tu me décris ici (comment peut-on appeler ça ? "La descente aux enfers du muay thaï ?"
Tu avais déjà dit que le niveau n'était plus tout à fait le même que pendant "l'age d'or" (j'en profite pour te demander, quel est pour toi le moment précis où le niveau a atteint son maximum ?) mais pas que la baisse était continue. Par ce que autant plein d'observateurs du muay s'accordent à dire que le niveau a drastiquement baissé entre le début des années 90 et le début des années 2000, (bon c'est pas par ce qu'ils sont si nombreux et si experts, qu'ils ont raison), autant je n'ai pas vraiment l'impression qu'il existe un discours similaire comparant les années 2002-2014 à aujourd'hui.
Mais bon osef, passons à l'essentiel.
Kwankwalek a perdu contre Phetpanomrung, Chokmunchai, Sangmorakot.. ce ne sont pas les pires, mais ce sont loin d'êtres les meilleurs de la nouvelle générations.
Sam-a ? Défaite par KO face à Thasinklek, deux défaites dont une par KO face à Panpayak, trois combats contre Petpanomrung, deux victoire, une quand il était très jeune et venait de changer de catégorie, l'autre: decision très contestable et une défaite avec Knock Down. Défaite face à des mecs comme Superbank (2 fois), Bangpleenoi qui ne sont pas mauvais mais aujourd'hui peine à s'imposer comme des yodmuays. Deux "victoires" (gros vol) face à Superlek. Plus des combats très serrés où des semi vols contre des types qui sont aujourd'hui loin d'être dans les meilleurs comme Nongbeer (victoire contesté me semble-t-il), Kwankao, Yokvitaya..
Pakorn ? Il vient de perdre face à Satarnfa, drôle d'époque ou un type comme Pakorn n'arrive pas à faire partie du top 3 d'une des catés les moins concurrentielles de Thaïlande (147).
Saketdao perd face à Yodpanomrung, défaite très nette, il prend sa revanche avec une décision contestable. Yod est aujourd'hui un excellent combattant en 140, ce n'est pas le meilleur pour autant. Ensuite Saketdao disparaît tout simplement, il est encore assez jeune, c'est incompréhensible (enfin si, si les promoteurs ne voulait pas tacher sa carrière d'une série de défaites..)
Singdam a perdu plusieurs fois contre Yodvicha, s'est pris un KO contre Manasak. Si je me trompe pas, deux victoires et une défaite face à Chakmuaktong (bon combattant en 140 aujourd’hui, mais encore une fois pas le meilleur). Disparaît lui-aussi pour boxer à l'international.
Nong-o ? Idem défaite contre Yodvicha et Chakmuaktong... Et puis disparaît en même temps que tout les autres tiens donc.
Phetboonchu perd face à Chakmuaktong, plusieurs fois contre Yodvicha (même si ils résistent bien mieux qu'un Saenchai, Singdam ou Nong-o face à ce dernier..) perd contre Petmorakot.. Et puis disparaît, alors qu'il est encore vraiment jeune.
Saenchai perd face à Yodvicha et prend une raclée contre Petmorakot, et disparaît pour boxer du farang (bon d'accord lui il est vraiment plus tout jeune
D'autres tops on connus des destins similaires
Pokaew était très bon, il a donné énormément de fil à retordre à Sam-A, a 2 victoires 1 défaite contre Nong-o.. Pourtant face à la nouvelle génération: Défaite par KO face à Petmorakot (décidément il en a ratatiné des yodmuay de l'ancienne génération celui-là
Thong aussi, très bon boxeur, victoire face à Rungruanglek, 1 victoire 1 défaite contre Pokaew (je crois), et une victoire contre Ponsaneh avec Knock Down alors que celui-ci était encore au top. Face à la nouvelle génération il perd par KO contre Petpanomrung (je me demande si il n'y a pas eu de revanche), perd contre Superlek et contre Petmorakot. Il n'est franchement pas vieux et pourtant il disparaît lui aussi..
Seksun est excellent: il a gagné Yodvicha juste avant que ce dernier dévaste la catégorie reine.
Il prend sa revanche contre Kongsak (pour ma part il n'était pas encore aboutis lors de la première rencontre)
(Kongsak c'est du lourd, nul contre Sam-a, victoire face à Nong-o, perd la revanche mais pour moi il n'était pas en forme. Deux victoires face à Phetbonchu, défaite contestable contre Singdam, 4 défaites contre Saenchai dont 3 sont contestables dont 2 juste des gros vols où Kongsak surclasse Saenchai, 1-1 face à Yodvicha..)
Gagne contre Pakorn, il perd la revanche mais seulement grâce à un lucky punch de Pakorn, il dominait jusqu'à là.
(Pakorn c'est une victoire contre Singdam, une victoire contre Saketdao, deux nuls une victoire une défaite face à Nong-o, défaite contre Phetboonchu certes (mais ce derniers était alors dans l'une de ses formes.. impressionnant
Bref Seksun est excellent, nous sommes d'accord ? Pourtant il ne peut rien contre les tops de sa caté. Défaites très nettes contre Sangmanee, Superlek (2 fois), Panpayak..
On voit ici toute la différence entre les époques. Pour moi en tout cas c'est évident.

- Diffamation ou insultes
- Spam ou arnaque
- Troll
- Hors sujet
Alerter