Muaythaitv.com

Gaucher ou droitier?

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 24, 2014 12:16 am Bonsoir, voila je suis débutant dans le muay thai et j'ai une question essentielle à vos poser.
Je suis gaucher des jambes et des bras.
Mais je suis pas un véritable gaucher, c'est à dire que j'écris de la main droite, par ex à a guitare je suis droitier.
Le problème c'est que ayant fait de la boxe anglaise avant, je suis habitué à une garde de droitier, car j'ai pratiquement la meme puissance dans les deux bras.
En revanche, au niveau des jambes, je n'ai aucune puissance au niveau de la jambe droite(jambe qui est en arrière dans une garde de droitier).
Dois je revenir à une garde de gaucher ou entrainer ma jambe droite?
PS: J'ai vu que DE LA HOYA boxait en droitier alors qu'il était gaucher..
Merci de me répondre
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 24, 2014 12:12 pm En muay l'ambidextrie est un plus. Il faut apprendre à boxer en droitier et en gaucher. Regarde boxer les thaïs. Tu verras qu'ils changent souvent de garde durant leur carrière et pendant les combats. Bien sûr, un côté reste toujours plus fort et il ne faut pas changer de garde pour un oui et pour un non. Il faut être fort de chaque côté.

Basiquement,
Si tu es droitier : jambe gauche en avant et jambe droite en arrière.

Ta jambe avant marque des points et frappe moins fort que la jambe arrière, parce-que c'est ta jambe la plus faible et parce-qu'elle est en avant. En muay tu fais le plus souvent un pas de retrait avant de shooter, donc un changement de garde pour donner plus de puissance à ta jambe. C'est un mouvement essentiel qu'il faut travailler dans les deux gardes. Attention à travailler la qualité avant l'intensité. Une fois la technique bien acquise, là tu peux commencer à faire de la quantité (beaucoup de répétition) et ensuite enfin de l'intensité. Les bourrins progressent vite au début mais plafonnent à un niveau qu'ils ne dépasseront jamais!

Ta jambe arrière (la droite) va partir avec plus de force. Généralement elle fait naturellement un plus beau mouvement, plus circulaire avec une hanche qui passe plus. Pour moi, c'est ma jambe modèle. Je m'inspire de son mouvement devant la glace pour travailler l'autre. Je vérifie bien sûr l'efficacité au sac. Si tu fais un mouvement qui sans effort claque et est bien lourd, imagine quand tu mettras de la patate! Mais patience... T'inquiètes pas viendra le moment où tu cracheras tes poumons!

Quand tu apprends à boxer en gaucher alors que tu es droitier et vice-versa, tu éduques ta jambe droite (qui se retrouve donc devant) à partir plus vite pour marquer des points. C'est très bénéfique. Moi je boxe comme ça en gaucher car ma jambe droite même mise en avant tape plus fort. Quand je retourne en garde de droitier, je vois qu'elle a progressé en vitesse et que ma jambe gauche part mieux avec une meilleure trajectoire.
Autre avantage, de la garde inversée et d'avoir un jab bras avant plus puissant. Le gros défaut est que, surtout quand tu fatigues, c'est pas évident de se protéger aussi bien en garde inversée, surtout quand tu as commencé comme moi à faire du kick et de l'anglaise où on t'oblige souvent à rester dans une garde et ne plus en bouger. C'est un défaut qui te poursuivra longtemps si tu commences à apprendre en te bloquant dans une garde.

A l'inverse, quand tu travailles en garde inversée, ta jambe avant (devenue jambe arrière) galère souvent au début à passer sans taper dans le coude de ton adversaire et à ne pas se faire saisir. Ca t'oblige à lui donner un mouvement plus circulaire où elle passe plus à l'horizontale et à plus pivoter sur ton pied d'appui. C'est cette qualité de mouvement qu'il faut travailler bien plus que la puissance comme malheureusement on voit trop souvent. La puissance viendra avec une bonne technique et pas l'inverse.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 24, 2014 12:49 pm
mickb a écrit:
Bonsoir, voila je suis débutant dans le muay thai et j'ai une question essentielle à vos poser.
Je suis gaucher des jambes et des bras.
Mais je suis pas un véritable gaucher, c'est à dire que j'écris de la main droite, par ex à a guitare je suis droitier.
Le problème c'est que ayant fait de la boxe anglaise avant, je suis habitué à une garde de droitier, car j'ai pratiquement la même puissance dans les deux bras.
En revanche, au niveau des jambes, je n'ai aucune puissance au niveau de la jambe droite(jambe qui est en arrière dans une garde de droitier).
Dois je revenir à une garde de gaucher ou entrainer ma jambe droite?
PS: J'ai vu que DE LA HOYA boxait en droitier alors qu'il était gaucher..
Merci de me répondre

Ton problème n'en est pas un. Tous les nak muay doivent savoir boxer dans les deux gardes. C'est une vision très farang cette histoire de garde unique.
Si tu fréquentes les camps thaï, tu pourras constater que les nak muay travaillent les deux gardes en shadow, au sac et aux paos.
Cela leurs permet d'avoir un panel stratégique plus large en fonction du style de leur adversaire. De plus, cela leurs permet d'être capable de répondre quelque soi le positionnement de leur adversaire sur le ring. Et enfin, cela leurs permet de ne pas avoir une jambe ou un bras plus fort que l'autre.
Tu pourras constater que la grande majorité des champions thaïs actuels adoptent une garde de gaucher alors qu'ils ne le sont pas forcément. Cette garde de gaucher offre des angles d'attaque très intéressant face à une garde de droitier. Je te laisse découvrir ces avantages. On pourra en discuter ensuite.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 24, 2014 2:12 pm Dans l'ensemble d'accord avec toi Orono. Même si on a toujours quoi qu'on fasse une petite différence entre chaque jambe. Il y a même quelque thaï qui abusent de leur point fort. la jambe arrière comme le faisait Samkor. Il utilisait essentiellement sa jambe gauche. Ce qui est intéressant c'est de voir qu'il la repose souvent devant. Pas grave de changer de garde! Ou la jambe avant pour citer ton nakmuay préféré, Buakaw.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 24, 2014 2:32 pm mickb. Je t'invite à regarder deux styles différents.

Samkor qui use et abuse de sa jambe arrière (la gauche). Tu verras qu'il change très peu de garde. Sauf quand il shoote avec la gacuhe et qu'il rate sa cible.

https://youtube.com/watch?v=j8xAJa6AXf0

Dans ce match contre Nontachai, son adversaire fait tout pour éviter de l'avoir à distance en le prenant dans son clinch de sangsue. Quand Samkor arrive à prendre de la distance, il shoote toujours avec la gauche, que ça soit en haut ou en bas.

https://youtube.com/watch?v=QOpJ3Aj2KMo

Un style complètement à l'opposé, c'est celui de Nongo. C'est plutôt un droitier, mais il utilise très bien ses deux jambes. Souvent il inverse sa garde et shoote avec sa jambe gauche comme une jambe arrière.

https://youtube.com/watch?v=-wowbnkisMs

https://youtube.com/watch?v=h_KTMM3LO7c

Allez au travail! Wink
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: