Muaythaitv.com

Reportage M6 : Enquête exclusive sur le muay thai

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 12:54 pm Bonjour à tous,

Dimanche passé 28 septembre 2014, M6 a diffusé un de leur reportage Enquête Exclusive sur le MMA, avec Morsay, avec Brahim Tavarez, etc. C'était à mourir de rire, ou à pleurer.

Puis, la 2ème partie était consacrée au muay thai, et cette fois encore, à mourir de rire. Des enfants exploités, des esclaves, pays du tiers monde, les paris, et j'en passe, que de la daube et de la désinformation.

Il y a quelques temps, je crois environ 2 ans, cette même équipe M6 pour cette même émssion avait fait un reportage, avec le nom de : Plage, rap et boxe thaï : vacances de folie ...

Il y a aussi quelques années, je crois en 2010, ils avait encore fait un reportage Catch, boxe, free-fight : les nouveaux gladiateurs
Et là, c'était aussi de la désinformation totale.

Donc, pour résumer, en 2010 il font un 1er reportage sur le muay thai, qui fait un flop à cause d'un mauvais reportage en tout points (désinformation totale).

En 2012 (je crois), ils font un deuxième reportage, qui n'a rien avoir avec la réalité.

En 2014, ils nous servent un reportage d'une dizaine de minutes, qui ne reflète pas la réalite.

Je me demande, est-ce que M6 va nous servir toutes les années ou tous les 2 ans des reportages sans queue ni tête, en crachant sur le muay thai, sur la Thailande, sur ces habitants et les expatriés.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 1:38 pm Oui, malheureusement je pense que M6 continuera longtemps à nous servir des reportages bidonnés.
Le racolage primaire, le pseudo choc des images, la transformation de la vérité c'est tout simplement leur créneau !
Perso, je boycotte cette chaine, tout comme W9 pour les reportages.
Mais je comprends ton dégout.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 1:49 pm grave, quand j'ai lu le menu du décodeur, avant le début de l'émission, c'était écrit "free fight clandestin dans les cités, sans gants, ni règles" la je me dis c'est bizarre ça m'étonne ce truc.... après tu vois morsay bon enfant en anglaise avec protection et tout... bref, les journalistes ont trop regardé fight club, que des titres racoleurs pour nous stigmatiser !
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 2:02 pm Et dire que ce sont ces merdias qui nous servent les infos... un ramassis de conneries !
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 3:27 pm Je l'ai vu hier en replay
Non mais sérieux !!! Quelle belle bande de guignol et ce Morsay qui fait le voyou non mais sérieusement comment les gens arrivent a croire des conneries pareil .
Par contre j'ai aimé les propos de Bertrand Amoussou
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 3:30 pm Je suis tomber sur ça sur Facebook

En réponse à l'émission de Enquête Exclusive (lettre envoyée aux intéressés)

Chère Camille Courcy, cher Bernard de la Villardière,

Je me présente, Julien Sévéon, journaliste et entraîneur de MMA.
C'est avec une attente enjouée que je me suis assis devant mon ordinateur afin de pouvoir regarder le « documentaire » : Free fight : enquête dans le monde des combats illégaux. Bien évidemment, je ne m'attendais pas une seconde à voir une « enquête » profonde et sérieuse sur le sujet. Un tel titre de sujet ne pouvait qu'appeler à l'humour, la dérision et le grand n'importe quoi. Et c'est avec grand plaisir – mais néanmoins un certain nombre de réserve – que j'ai regardé votre émission qui a délivré dans les grandes lignes ce que j'attendais. Des amalgames grossiers. Des raccourcis tissés de fil blanc. Des commentaires surréalistes. Mais, hélas, des acteurs caricaturaux et peu crédibles. Ce qui, lorsque l'on réalise une fiction qui se respecte, pose tout de même toujours problème.

Vous nous faisiez miroiter l'opportunité de voir Kickboxer et Bloodsport pour de vrai (deux « documentaires » très réussis aussi dans leur genre – je vous conseille chaleureusement de les regarder pour vous inspirer pour vos prochaines créations). Mais hélas, tout ce que l'on a eu le droit de voir, ce sont une poignée de copains qui mettent des gants de boxe et se donnent quelques coups pendant 20 secondes avant d'arrêter parce qu'ils sont trop essoufflés. Et moi qui rêvais de voir du sang ! Des combats à morts ! Et même, je l'espérais secrètement, des affrontements entre un voyou des cités et un ours brun des Pyrénées (je crois qu'il est possible d'en louer auprès du cirque Zavatta – je vous communiquerai leur numéro si cela vous intéresse).
Ma chère stagiaire en grand reportage, passionnée, comme vous le dites sur votre page, par les problèmes géopolitiques : sachez que ce n'est pas parce que vous rencontrez quelqu'un qui dit être le Père Noël, qu'il est réellement le Père Noël. Je comprends bien que du haut de vos 23 ans, la rencontre d'un rappeur parlant un peu fort a dû vous faire une grande impression et vous donner des frissons. Mais de là à en faire un reportage... Si vous voulez instiguer la peur chez les bons citoyens en leur présentant un « nouveau » phénomène issu des banlieues, tentez au minimum de réunir un casting sérieux.

Pour aller dans votre sens, les combats clandestins existent. Et cela n'a rien de nouveau. Cela fait des siècles que les hommes parient sur des rencontres « violentes » organisées à droite et à gauche, sans véritable autorisation ni organisation. Par exemple, même après l'entrée en application des règles de Queensberry (1867) en Boxe anglaise, des combats à mains nues ont continué à être organisé en Angleterre. Et cela jusqu'à aujourd'hui. Vous avez bien réussi à passer quelques vacances à New York et en Thaïlande pour tourner votre « documentaire », un billet en Eurostar pour filmer un match du genre, aurait assurément eu plus de poids dans votre création. Au moins, vous auriez eu :
1.de la foule (c'est à dire plus de dix personnes) qui crie
2.des affrontements qui ressemblent un minimum à quelque chose
3.du sang et de la sueur
Vous voyez, ce n'est pas si compliqué que cela.

Le choix de prendre des traders adeptes de MMA était par contre excellent. American Psycho pour de vrai, cela a de quoi faire peur. Dommage néanmoins que les deux individus présentés ne combattaient pas contre des pitbulls. L'organisation me semblait un peu trop propre pour relever de l'illégalité la plus crasse et sournoise. Là aussi, il doit y avoir moyen de trouver scène plus choc et pertinente.

Quant au mélange « occidentaux venant s'entrainer en Thaïlande pour se taper n'importe où (et n'importe comment) » et « petits enfants boxeurs exploités », je dois avouer que vous avez réussi là à me faire verser une larme. Faire peur, c'est bien, mais jouer sur les glandes lacrymales des spectateurs, c'est aussi très important, on ne le répétera jamais assez en école de journalisme. Votre connaissance (aiguë, je n'en doute pas ma chère Camille – j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous appeler par votre prénom, notre passion commune pour le « Free Fight » vous a rendue immédiatement très proche) des problèmes géopolitiques mondiaux vont permettent assurément de savoir que la Thaïlande est un pays du tiers monde. Et que, de fait, nombre d'enfants ne peuvent se permettre de suivre des études et mener la vie que la majorité des enfants de France mènent. Vivre dans un camps de boxeurs et boxer dès son plus jeune âge permet alors à certains d'éviter de vivre dans les décharges ou de tomber dans la prostitution. Croyez bien que je ne milite assurément pas pour les combats au KO pour les enfants. Mais une certaine remise en perspective de la question de la boxe enfantine en Thaïlande (mais aussi en Birmanie et au Cambodge) aurait permis de mettre en avant votre passion de la géopolitique et de « décrypter la situation afin de mieux (nous) informer » comme vous le clamez joliment sur votre page internet.

J'oubliais : concernant les traductions, embauchez quelqu'un qui parle correctement anglais. Étrangement, chaque fois qu'un anglophone parlait de MMA, la voix off française évoquait quant à elle le Free Fight. Quel dommage !

Bref, pour votre prochain documentaire (qui mélangera de nouveau violence + banlieues +, je l'espère pour vous, un semblant de contexte international afin que vous puissiez prendre quelques vacances à l'étranger), je me permets de vous conseiller de chercher un minimum à faire plus sérieusement votre travail. Ce qui est aussi valable pour vous M. de la Villardière (que je ne me permets pas d'appeler par votre prénom, votre ancienneté dans la profession vous donnant le droit à un minimum de considération).
Approfondir votre sujet. Mener une véritable enquête d'investigation. Interroger des personnes pertinentes. Oui, je sais, cela demande un peu de temps et une pointe d'effort. Mais cela ne relève-t-il pas des règles de bases du journalisme ?

Ah oui, j'ai vu que vous aviez l'habitude de travailler en zone de guerre. Si par là, vous entendez les puces de Clignancourt, je comprends un peu mieux pourquoi, prise de panique, vous avez soudainement effacé votre page facebook...

Julien Sévéon
Partager
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 4:32 pm excellent, merci julien sévéon
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 5:05 pm Julien Sévéon : respect !! Rien à rajouter à ta diatribe !!
Mais, malgré ce bel exposé, ces "gens la" ne se remettront jamais en question....les reportages bidonnés c'est leur métier.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 9:32 pm Je me suis endormi devant cette merde.
AMOUSSOU aurait du lui mettre une droite dans ces gencives à l'autre DE LA VILLARDIERE.
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y avait ni pute ni terroriste dans ce reportage.

En tout cas respect à Julien Sévéon pour ce recadrage.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 9:33 pm "ses gencives", pardon.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Sep 30, 2014 10:50 pm en 2010, M6 avait fait un reportage sur le muay thai, en fait ils ont mélangé leur vomi journalistique mélangé avec de le méconnaissance d'un sujet.

dans un premier temps, ils parlaient de Victor Pinto, qui n'a bu qu'un verre d'eau pour son anniversaire. Ben normal, il avait la pesée le lendemain.
Les journalisteux ne peuvent pas comprendre que c'est une passion, une hygiène de vie, un travail à 200%. ils ne savent pas les sacrifices qu'un champion de cet âge doit endurer pour arriver là où il est.
eh oui, lui sue tous les jours pour quelques bahts, tandis que des journalisteux sont payés à diffuser la désinformation.

dans un deuxième temps, ils parlaient de Rémi je crois, ce français de 26 ans qui a combattu un gamin de 14 ans. après ce reportage, Rémi est passé pour un tueur d'enfants Very Happy.
Putain, le gamin à 14 ans, mais ils font le même poids. Il était beaucoup plus expérimente que le français et avait une meilleure technique.
mais là encore, le journaliste ne peux pas comprendre et faire la differnece entre le sport et une bagarre de rue.

-----------------------------------------------------

en 2012, ils avaient fait un reportage à pattaya : rap, muay thai, vacances,...

là encore, ils avaient fait un reportage de merde.
mélangeant boxe thai, sex, drogue, alcool, des jeunes qui font les cons en moto et qui vont tirer avec des armes.

une fois de plus, un cocktail mélangé à la méconnaissance pour doper l'audimat.

en 2014, ils font un reportage qui est aussi mauvais que les 2 premiers.

Morsay l'ambassadeur des sports de combats.
Et genre la Thaïlande, qui exploite les enfants....

Tout faux,...de nouveau un cocktail explosif pour doper l'audimat.
Car les incultes peuvent dire demain : j'ai vu un reportage qui parlait des enfants qui se font exploiter et des mecs qui boxent dans les garages à la JCVD.

en 2010, ils auraient pu faire un reportage beaucoup mieux.
en parlant de la vie des frères Pintos.
en les suivant, leur posant des questions,... filmer un peu le quotidien des champions.
voir avec les parents, quel effet ça fait d'être expatriés.
quels sont les avantages et les inconvénients.

ils auraient pu filmer Rémi, préparer son départ, ce qu'il a fait en Thailande,....
son retour en France.

pour leur reportage de 2012, ils auraient pu suivre des jeunes européens qui partent un ou 2 mois, transpirer en thailande.
ce qui les motive,... etc...

et le reportage de dimanche,... c'était cousu de fil blanc.
de la merde, incompréhensible, mélangeant la vie, la profession, le gagne-pain du jeune nakmuay, a de la corruption et de l'exploitation de l'enfant.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Oct 01, 2014 12:04 pm Voilà... Ici tout est résumé :

http://www.lexpress.fr/culture/tele/le-reportage-freefight-d-enquete-exclusive-s-attire-les-foudres-du-milieu_1602937.html
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Oct 01, 2014 12:05 pm Vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu autant de soutien pour le 1er reportage. Je pense que ça aurait changé la donne.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Oct 01, 2014 5:57 pm La vidéo a été supprimé de M6 Replay
La pression a été trop grosse mais bon le mal est fait
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Oct 01, 2014 8:44 pm
Maximus69 a écrit:
La vidéo a été supprimé de M6 Replay
La pression a été trop grosse mais bon le mal est fait

Comme tu dis, le mal a été fait.

J'ai essayé de retrouver le 1er reportage qu'ils ont fait avec les 2 français qui vont s’entraîner en Thaïlande et les frères Pinto, mais il n'y a rien.

J'ai cherché aussi le reportage avec Seth Gueko, et Yassine Boughanem, mais là, il n'y a rien non plus.
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: