Muaythaitv.com

Geste du middle (puriste)

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Nov 20, 2010 5:30 pm J'engage ce débat qui va peut-être faire polémique mais j'étais en train de regarder le thai fight et je remarquais (ca fait un moment déjà) que le geste du middle pur c'est-à-dire avec la jambe d'appui tendue sur la pointe des pieds et l'autre jambe tendue également avec le passage de la hanche n'est pas parfait même chez les pros.

Par exemple je trouve que le middle de fabio pinca ou de youssef boughanem ne sont pas parfaitement exécuté (bien que fabio ait progressé), le passage de la hanche n'est pas total et la jambe d'appui est rarement totalement tendue. Un combat référence pour moi au niveau du middle est celui de Ramon Dekkers vs. Issara Sakkreerin (11/27/1990) (Thailand) sur le dvd windmill from hell que vous vous téléchargez ici d'ailleurs (http://muaythaitorrents.com/torrents-details.php?id=217).

Voilà je voulais savoir si il y'en avais qui était d'accord avec moi parce que en fait je trouve que le middle est le plus beau geste du muay thai lorsqu'il est bien exécuté et je trouve dommage que même à un haut niveau le geste ne soit parfois pas parfait. (évidemment celui de yodsanklai l'est..)

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Nov 20, 2010 6:30 pm Smile le muay est un art de combat sans codification. La hanche de profil dont tu parles n'est pas LA perception des puristes , meme si l'enseigner selon tes indications est essentiel.
LE bon middle, c'est celui qui frappe fort et qui est précis.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Nov 20, 2010 10:32 pm Bel exercice de masturbation cérébrale Lol

Le muay n'est pas une science exacte. D'un observateur à un autre les critères de "perfection" peuvent varier...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 12:04 pm Un bon middle est un middle éfficace qui met le KO... En effet si la hanche passe bien c est potentiellement plus puissant, mais si pas le tps de la passer, et que le middle est precis, au foie notamment, il peut etre certe moins puissant mais tres efficace...

Tant que ca touche et que c'est fait proprement c'est l essentiel...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 12:32 pm C'est vrai jsuis d'accord avec vous c'est clair que la beauté ne fait pas l'efficacité mais j'ai quand même l'impression que plus tu passes la hanche plus ton middle claque normalement.. mais bon ct un post pour voir si il y'en avait qui était d'accord avec moi Smile apparemment non.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 12:36 pm En même temps il n'y a pas que l'efficacité qui compte, la beauté du geste, la belle boxe est importante aussi tout en gardant une efficacité certaine mais faut pas oublier que il y'a un public et leur proposer une belle boxe c'est quand même plus agréable..

Je crois que c'est JC skarbowsky qui disais, la boxe c'est un peu comme une danse à deux sur un ring.

Bon enfin ca part peut-être un peu loin le débat.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 2:41 pm
StongZan a écrit:
Bon enfin ca part peut-être un peu loin le débat.
peut-être Laughing

Je peux tout à fait comprendre qu'un puriste de la discipline Muay Thaï puisse être interpellé, voire même choqué par la réalisation de certains "middles" ou « «low-kicks » donnés notamment par certains champions actuels. Contrairement à ce qu'écrivent "Mister L" et "tontonladecoupe", le « middle thaï » ou le « low-kick thaï » sont des gestes techniques spécifiques qui nécessitent un "protocole" très précis. S'appliquer à les réaliser dans les règles de l'art traditionnel devrait faire partie des priorités des enseignants de Muay Thaï. Car ces gestes purs sont d'une efficacité redoutable et redoutée.

Pour moi, plusieurs explications peuvent rendre compte de cette dénaturation de la gestuelle basique du Muay Thaï. D'abord, ceux qu'on a nommé en occident les « précurseurs du Muay Thaï » ont été plutôt des « précurseurs du Kick-Boxing », une discipline de combat « inventée » par d'anciens karatékas à la recherche d'un style de pugilat plus adapté à la demande moderne. Pour construire cette « nouvelle » discipline, les initiateurs sont notamment venus généreusement piocher dans le répertoire technique du Muay Thaï (ce qui explique que les termes « Kick-Boxing » et « Muay Thaï » ont parfois été synonymes) sans pour autant réussir à en extraire véritablement l'« essence pratique ». La copie, pâle reflet de l'original, ne pouvait être qu'imparfaite. Le style très spécifique du Muay Thaï ne peut être véritablement enseigné que par un puriste et pas par une pièce rapportée venue du karaté ou de la boxe française. Certes, on parlera de « middle », mais rien à voir... surtout si on essaye de le passer sur un thaï au top Laughing.

Ensuite, l'abâtardissement de la gestuelle thaïe vient de la mentalité spécifiquement occidentale à vouloir faire le spectacle, le show... le chaud Laughing avec du vite fait, du « presto », du « fast ». Et on le voit régulièrement en gala, même à haut niveau. On ne se laisse plus le temps de bien s'installer dans sa boxe. On fonce, on bourrine, on veut le ko vite fait, mal fait. Résultat : des combats à l'emporte-pièce inesthétique sans véritable « savoir-faire »... et « savoir-être ». Ringard peut-être, mais j'aime la belle boxe Rolling Eyes.

Enfin, l'altération de la gestuelle basique peut s'expliquer par l'orientation culturelle de notre civilisation axée sur l'uniformisation Crying or Very sad. Dans le monde du poings/pieds, l'heure est au « style multi-boxes ». On doit être capable de combattre aussi bien full, qu'en K1, qu'en kick, qu'en Muay, qu'en... Comme si cela était vraiment possible ! Tromperie ! Le « tout en un » pugilistique est une idéologie préjudiciable puisqu'il ampute la spécificité la discipline en vedette. Là encore des confrontations inégales et souvent bancales. Un exemple parlant : le corps à corps en Muay Thaï. Quand les quelques bons arbitres laissent encore le temps aux boxeurs de s'affronter au corps à corps, rares sont les combattants qui savent bien faire. Triste surtout quand on connaît la richesse et la beauté de cet art spécifique qui peut faire tomber bien des "Tout en un" Laughing.

Sur cette petite réflexion personnelle, bonne fin de dimanche à tous et à toutes. Merci à "StongZan" Wink pour ce topique qui j'espère va susciter encore des réactions.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 8:34 pm Merci pour cette réponse non sans arguments Smile Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la source du muay thai 'occidental" ainsi que sur l'uniformisation des boxes.. je ne peut que confirmer tout tes dires et être déçu de la belle gestuelle qui se perd..
Je parle de Ramon Dekkers qui est un des non thai qui avait le meilleur middle à mon gout avec la jambe qui frappe tendue. Le corps avec un parfait angle droit ce qui témoigne quand même du fait que l'exportation sans dénaturation est toujours possible .. Il faut juste y préter une attention particulière ... La boxe est avant tout un art et ses mouvements sont beaux lorsqu'ils sont bien exécutés ...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 8:44 pm Si quelqu'un vois la perfection dans celui la, je sus prêt a écouter ses arguments

http://www.youtube.com/watch?v=C0m41Usw6V0

Laughing
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 9:03 pm Exactement
StongZan a écrit:
Il faut juste y préter une attention particulière ...
et y mettre une intention exclusive.

Après le souci du "middle thaï", c'est de le réussir à tout les coups. Sur un sac de frappe, sur des paos, ok, mais en combat il y a des fois où le "middle thaï" s'enlaidit en "middle shilt"... shit !!!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 9:03 pm
thebounce a écrit:
Si quelqu'un vois la perfection dans celui la, je sus prêt a écouter ses arguments

http://www.youtube.com/watch?v=C0m41Usw6V0

Laughing
Mr. Green
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 9:59 pm lol ben typiquement sur cette vidéo le passage de hanche n'est pas maitrisé ...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 10:01 pm Ben pour te répondre boxeurlambda, pour avoir vu beaucoup de vidéos d'entrainement j'ai remarquer que la plupart de middle de nakmuay que je trouve dégueu paraissent niquel à l'entrainement et notamment au paos donc j'ai pas d'explications pour ca par contre.. peut etre le non relachement en combat.. je sais pas.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 22, 2010 12:41 am Faut dire qu'en Europe bien que le niveau soit élevé de base on à pas une technique aussi pure qu'en Thailand (excepter quelques exception)

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 22, 2010 1:25 am Un middle à la thai place la hanche vers l'avant, il destabilise les appuis de l'adversaire, endolori les bras et developpe une puissance optimale. Il peut stopper une avancé, un enchainement, ou encore briser

un middle à l'europeene utilise principalement le quadriceps comme muscle extenseur, il favorise les enchainement pieds poings et peut surprendre par sa vitesse d'execution.

Le point faible du middle thai c'est de se faire saisir assez souvent
Le point faible du middle europeen, c'est de se briser le pied tout seul en prenant le coude de l'adversaire et de ne pas reussir à freiner une marche en avant
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: