Muaythaitv.com

Interview de rachid santaki

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 28, 2011 4:46 pm Belle initiative que d'avoir mis en lumière un écrivain passionné de Muay Thaï. Je vais lire "Les anges s'habillent en caillera". Avis après lecture.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 28, 2011 8:45 pm Belle interview... Félicitation à Rachid pour tt ce qu'il accomplie
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 10:20 pm ce boxeur "Paco" c'était un vrai nakmuay ?C'est vrai que dans le film je le kiffait grave j'étais dég' quand JCVD la battu!!!!!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Déc 30, 2011 3:07 am apparemment oui c était un vrai nakmuay...il s entrainé au sor thanikul à ce que j ai cru comprendre
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Déc 30, 2011 3:08 am http://en.wikipedia.org/wiki/Paulo_Tocha
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 12:43 am Je viens de terminer la lecture du roman "Les anges s'habillent en caillera". Perso, j'ai bien aimé cette histoire "vraie" sombre bien écrite où le Bien (un peu) et le Mal (beaucoup) s'évitent, se cherchent, se croisent, se côtoient ou s'étreignent dans une atmosphère de "cité" bouillante.

Le déchiffrage "philosophique" de ce roman ne sera bien évidemment pas le même selon le lecteur Laughing. En tout cas, cette lecture m'aura permis à nouveau de m'interroger sur cette notion de "mektoub"... qui, je trouve, est "encageante" de par son fatalisme. Pour moi, entre sa naissance et sa mort, des possibles existentiels non déterminés sont envisageables. Possibles existentiels flexibles donc qui permettent d'envisager de sortir de cette "résignation théologique" qui engloutit les valeurs humaines fondamentales en même temps que l'humain lui-même.

Si jamais Rachid Santaki passe dans le coin, j'aimerais bien avoir son avis sur la question Razz . Sinon tout autre avis sur cette notion de "mektoub" est bien évidemment bienvenu Wink.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 1:59 pm
boxeurlambda a écrit:
...tout autre avis sur cette notion de "mektoub" est bien évidemment bienvenu Wink.
Je n'ai pas lu le roman Embarassed
Mon avis sur ce que certains appellent le "Destin", la Volonté divine, le karma (personnel, familial, national, du genre, etc...), est que "ce qui est écrit" réside dans la nature et le moment des obstacles, épreuves et opportunités que nous rencontrons.
L'évitement, le franchissement, la manière d'aborder ces différentes circonstances et de les franchir nous appartiennent. Elles déterminent (selon moi) les bifurcations successives de nos vies, dans un enchainement de causes et d'effets.
Tout au long de notre vie, nous sommes donc agents et sujets, de "ce qui est écrit" pour les autres et nous même. RESPONSABLES de ce que nous ferons, de ce que nous ne ferons pas, de ce que nous dirons, de ce que nous ne dirons pas....

Nous sommes donc assujettis aux conditions de notre genre (sexe), d'être humain, de citoyen, de l'époque, etc... Crying or Very sad Et potentiellement capables de nous en affranchir ou de choisir de nous y soumettre toute notre vie. Mr. Green Au profit ou aux dépens des autres et de nous même. Rolling Eyes

Pour faire court, "ce qui est écrit" ce sont "tous les parcours potentiels" de nos vies (selon moi bien sûr).
Nous restons libres de les prendre et d'affronter les obstacles à franchir, pour passer au suivant... ça c'est la responsabilité de notre condition d'être humain.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 3:00 pm Le Mektoub, bonne question.....

Dieu a crée l'homme avec le libre arbitre et malgré que tous soit écrit à l'avance, seul Dieu est omniscient.
A toi la charge de prendre tes décisions et de trouver la bonne voie en fonction de ton âme et conscience, Mais tout est écrit à l'avance...........
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 3:59 pm
sohthai a écrit:
Le Mektoub, bonne question.....
Je dirais même plus: "considérable question" ! Laughing

sohthai a écrit:
A toi la charge de prendre tes décisions et de trouver la bonne voie en fonction de ton âme et conscience, Mais tout est écrit à l'avance...........
Si je résume bien tes propos "sothaï" : ta liberté s'arrête là est commence le "mektoub". Dit autrement encore : quoi je fasse, je suis ce qu'il a été décidé de moi. Sujet je suis né, sujet je mourrai.

Hum... Rolling Eyes... Cette doctrine du "mektoub" me pose vraiment problème. Pour moi, l'humain se doit être un "acteur existentiel", un être en perpétuel devenir. Shocked Incontrôlable donc ! Et croire à cela éloigne du "désintéressement", du renoncement à soi. Dans le roman, un des personnages Saïd (qui vient d'apprendre la mort de Stéphane -un flic véreux-) dit à un de ses acolytes : " je t'avais dit qu'il payerait". C'était donc "mektoub", écrit, prévisible. Et pourtant l'issu aurait pu être tout autrement... si Stéphane avait choisi de contrarier son scénario existentiel préétabli par... dieu. Il ne l'a pas fait, mais il en avait la possibilité, le pouvoir. Fatalité (divine) ou volonté (humaine) ? Je pose la question Rolling Eyes.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 4:22 pm
Kouakou a écrit:
L'évitement, le franchissement, la manière d'aborder ces différentes circonstances et de les franchir nous appartiennent. Elles déterminent (selon moi) les bifurcations successives de nos vies, dans un enchainement de causes et d'effets.
Nous avons donc du "pouvoir" sur notre existence d'humain. Dit autrement encore, notre "vouloir" peut-être plus une arme existentielle Cool.

Kouakou a écrit:
Tout au long de notre vie, nous sommes donc agents et sujets, de "ce qui est écrit" pour les autres et nous même. RESPONSABLES de ce que nous ferons, de ce que nous ne ferons pas, de ce que nous dirons, de ce que nous ne dirons pas....
Pourquoi agent (donc acteur) et sujet (donc vassal de...). Pourquoi pas agent ou sujet ? Etre responsable de sa vie, c'est être artisan de son avenir. Non ?

Kouakou a écrit:
Nous sommes donc assujettis aux conditions de notre genre (sexe), d'être humain, de citoyen, de l'époque, etc... Crying or Very sad Et potentiellement capables de nous en affranchir ou de choisir de nous y soumettre toute notre vie. Mr. Green Au profit ou aux dépens des autres et de nous même. Rolling Eyes
Toute la contradiction du "mektoub" est résumée ici. Dans cette incapacité à empêcher totalement l'intrusion de l'Autre dans son existence personnelle. Pourtant, je reste convaincu qu'on est ce qu'on devient ! Rolling Eyes

Kouakou a écrit:
Pour faire court, "ce qui est écrit" ce sont "tous les parcours potentiels" de nos vies (selon moi bien sûr). Nous restons libres de les prendre et d'affronter les obstacles à franchir, pour passer au suivant... ça c'est la responsabilité de notre condition d'être humain.
Mathématiquement impossible d'écrire " tous les parcours potentiels" de la vie d'un individu. Il empruntera donc un de ces "chemins potentiels" s'il a été préalablement conditionné. Le "mektoub" est dans ce cas "dictatorial", non ? Rolling Eyes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 5:56 pm grave interessant comme sujet ,je me permets donner ma vison des choses.
Pour imager boxeurlambda je pense que le mekhtoub est les "plans" que Dieu a pour nous : les prédispositions qu'Il nous offre,les epreuves auquelles Il nous expose,les bonnes choses qui nous arrivent,notre mort...Certaines choses dans nos vies qui sont deja écrites.
Mais je pense que ce n'est pas quelque chose de figé.
Constament tu influes sur ton destin en faisant des choix de vie.Tu es maitre de ton destin,et Dieu te jugeras justement sur tes choix et les actes que tu as accompli LIBREMENT.
Je trouve que c'est trop simple de dire que tout est écrit.c'est meme dangereux,certaines personnes se cachent derriere cette mauvaise compréhension pour se laisser bercer et dire : " j'ai mal agit,bah de toute façon s'etait écrit".
Pour etre honnete je pense que ce raisonnement sert à fuire ses reponsabilités.
Pour résumé je pense que Nous sommes 100% acteurs de nos vies et Dieu nous jugera sur nos actes et nos intentions.
Malheureusement je ne suis pas assez calé en religion pour te donner des verstes ou des hadiths qui vont dans le sens de mon raisonnement.
Rachid SANTAKI:une trés belle plume,la petie cité dans la prairie,les anges s'habillent en caillera,et des chiffres et des litres :http://www.youtube.com/watch?v=QDSnNjW5V9A
y'avait un article sur muayhtaitv à l'époque du 1er livre:http://muaythaitv.fr/pages/news/news.php?s_id=1044&highlight=santaki
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 8:01 pm Je pense (encore un avis uniquement perso) le contraire de ce que semble plaider sohthai. Pour moi, "ce qui est écrit" joue pour nous imposer la situation à laquelle nous devons faire face.
Comme pense mseddik, nous sommes maitres de nos choix, libres d'emprunter tel ou tel chemin; que le "Destin" ou la volonté de Dieu nous impose à chaque instant. Chaque choix, chaque effort pour mobiliser nos capacités à surmonter chaque situation, détermine la suite de notre vie, parmi l'infini des possibilités de "ce qui est écrit" pour nous. l'Omniscience ou le Destin "ont écrit" le labyrinthe de la vie de chacun d'entre nous. Nos choix détermineront le niveau auquel nous en sortirons (par parenthèse, les bouddhistes te promettent de te garder et un nouveau tour de manège gratuit tant que tu n'as pas le niveau pour passer les obstacles Confused )
De nombreuses parties de ce labyrinthe ont des portions communes entre nous. Il n'y a AUCUN moyen moyen d'empêcher les intrusions dans notre vie personnelle. C'est notre condition.

Un escroc qui vous tombe dessus Mr. Green est la conséquence de votre état d'esprit qui gobe ses mensonges. Il est agent de "ce qui est écrit" vous en êtes sujet au moment de la rencontre. A vous de vous en affranchir ou de choisir de vous y soumettre. Twisted Evil .
Au même moment, chacun joue sa partie. Et chacun prend des claques, des leçons ou pas. Avant de passer à une autre étape de sa vie ou de repartir pour un tour. Le même. Sans s'en rendre compte.
Comme le flic véreux qui à force de stagner, en pensant avancer, subit la règle de la rétribution immédiate.

boxeurlambda a écrit:
Mathématiquement impossible d'écrire " tous les parcours potentiels" de la vie d'un individu.

C'est l'Omniscience du Destin, l'Omnipotence de Dieu, son caractère infini. Qui dépasse ce qui est concevable par l'esprit humain.

boxeurlambda a écrit:
Il empruntera donc un de ces "chemins potentiels" s'il a été préalablement conditionné.

Les labyrinthes de nos vies avec leurs infinies possibilités, sont écrits. A chaque croisement (chaque situation), devant chaque porte (chaque choix), nous pouvons influencer, déterminer la direction de notre vie.
"In fine", le parcours que nous y ferons nous appartient.

boxeurlambda a écrit:
Le "mektoub" est dans ce cas "dictatorial", non ? Rolling Eyes

Les primes d'étape et d'arrivée elles, sont écrites aussi...
Deo gratias : à la soupe !!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 9:31 pm Salut à tous,

le sujet est très intéressant mais tous les sujets à caractère religieux, politique, etc ne sont pas tolérés sur le forum malheureusement, même si tout se déroule dans la bonne ambiance, il va falloir arrêter là... Désolé Messieurs.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Jan 02, 2012 10:09 pm
stansenn a écrit:
Salut à tous,

le sujet est très intéressant mais tous les sujets à caractère religieux, politique, etc ne sont pas tolérés sur le forum malheureusement, même si tout se déroule dans la bonne ambiance, il va falloir arrêter là... Désolé Messieurs.

Confused pour une fois qu'on a un thème abordé avec finesse et respect
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: