Posté le: Ven Oct 14, 2005 8:56 amvoila une interview de skarbowsky en thailand
fais par SERGE TREFEU de toulouse du club TAGO GYM de toulouse
Le 10 fevrier 2005 ( une semaine avant son combat au stadium Lumpinee de BANGKOK)
Serge TREFEU: Bonjour Jeannot, est-ce que tu vas bien et as tu la forme?
Jean-Charles SKARBOWSKY: Oui ça va, je suis en super forme. Je m?entraine à fond, tous les jours en vue de mon combat. Je n?ai jamais fait d?entrainement aussi intense qu?aujourd?hui. C?est la premiére fois que je m?entraine plus d?un mois d?affilé tous les jours.
L?année 2005 est devenue un nouvel horizon pour moi car je vais te donner un scoop "je veux devenir un maitre dans ma discipline" qui est le Muay Thai. La boxe thai est avant tout un art martial et je veux en connaitre tous les secrets. Je pourrais continuer encore quelques années ma carrière de boxeur pro sans en tirer au final, pas grand chose de mon sport. Mais moi ce que je recherche maintenant c?est la perfection de mon art, j?insiste là dessus, la boxe thai est vraiment un art martial. Pour les jours à venir, je vais mener ma vie philosophiquement par le biais du Muay thai, "Trouver la voie dans mon art". Je m?entraine tous les jours et j?étudie des techniques de la boxe thai particulières qui sont rarement enseignées en Europe même en Thailande. Je suis devenu très serieux, plus de fêtes, plus d?excès de poids. Avant, je prenais dix jours de vacances après un combat, maintenant, trois jours après je suis de nouveau à l?entrainement. Pour mes prochains combats, peu m?importe si je suis victorieux ou perdant, seule la technique et ma vaillance compteront. En fait, plus tard j?aimerais enseigner mon art à tout ceux qui aime le vrai muay thai traditionnel.
S.T.: Depuis combien de temps est tu installé en Thailande?
J.C.S.: Depuis quatre ans.
S.T.: Tu es presque devenu un citoyen Thailandais maintenant, aimerais tu avoir un jour la nationalité siamoise?
J.C.S.: J?aimerais plus avoir une reconnaissance professionnelle en tant que boxeur. Actuellement, je n?ai qu?un simple visa Touristique. Les boxeurs en général sont mal considérés financièrement en Thailande et encore plus les farangs (étrangers) qui y vivent. Je n?ai rien ici, pas de maison, pas de sécurité sociale, pas de retraite, s?il m?arrive quelque chose un jour...
S.T.: La culture thai te tient à coeur car tu t?es même fait tatouer des icônes de la mythologie thailandaise dans le dos, que represente t?elle pour toi?
J.C.S.: L?amour pour le peuple Thai.
S.T.: Es tu devenu bouddhiste pratiquant ou pas?
J.C.S.: Non, mais je respecte la religion où je vie. Je crois en Dieu, je suis chrétien orthodoxe avant tout. Par contre, je crois aux esprits thai. Mon père est mort quand j?étais tout jeune et son esprit est toujours là avec moi...
S.T.: Tu es marié avec une thailandaiseet tu habite le quartier de Bang Po, n?est-ce pas?
J.C.S.: Oui, toujours.
S.T.: Comment se passent tes journées en dehors de la boxe dans ton quartier?
J.C.S.: Beaucoup de repos. Je vais voir Maitre Kéo ( son maitre tatoueur), je regarde des matchs au Radja Stadium, je reste avec ma femme, j?ai plein d?amis français qui viennent me voir chez moi.
S.T.: La vie thailandaise te plait elle toujours après ces nombreuses années passées au royaume du SIAM?
J.C.S.: oui, j?aime toujours la vieici et ce que je fais à l?entrainement plus que tout.
S.T.: La France ne te manque pas du tout?
J.C.S.: Pas trop. C ?est plutôt la famille qui me manque et les copains. Mais je compte rentrer vivre un jour en France.
S.T.: Tu habitais où en France?
J.C.S.: Paris 18ème
S.T.: Tu t?entrainais chez André ZEITOUN?
J.C.S.: Oui.
S.T.: Lorsque tu retourne boxer en France, retourne tu toujours t?entrainer chez lui?
J.C.S.: Non, je m?entraine maintenant chez Nicolas SUBILEAU.
S.T.: As tu des combats en perspectifs en Europe pour l?année 2005?
J.C.S.: Je boxe en "combat extra fight" au K1 d?Italie au mois d?avril. Je retourne, en boxe thai, un japonais, SATO.
S.T.: Dans quelle catégorie boxe tu actuellement?
J.C.S.: 64,5kg en Thailande, en Europe de 64,5 à -70kg.
S.T.: Où peut-on te situer dans la hiérarchie mndiale de cette catégorie?
J.C.S.: J?ai fais le ménage en Thailande. En France, j?ai rencontré dernièrement un des meilleurs en kick (Samir petit prince) qui n?est pourtant pas ma spécialité et pour moi je l?ai battu alors... ( Jean-Charles a été donné perdant aux poings)
S.T.: Et dans le classement du Radja et du Lumpinee?
J.C.S.: Je ne suis pas classé actuellemnt mais j?ai battu les plus grands champions Thailandais. Aujourd?hui, je suis reconnu comme un grand champion aussi célèbre que Ramon DEKKERS à l?époque. Je suis le boxeur étranger le plus connu en Thailande. (J.C. était classé n°1au Radja en 2003. Cette année là, il avait battu par KO le thailandais "Chokdee" l?actuel détenteur de la ceinture du Lumpinee)
S.T.: Souhaite tu décrocher un jour une ceinture du Radja ou du Lumpinee?
J.C.S; Oui, j?ai l?espoir de décrocher du Radja en -de 61kg.
S.T.; Que pense tu, aujourd?hui, du niveau général de la boxe thai en France amateur et champion?
J.C.S.; La boxe thai est entrain de mourir en France. Je parle de la vraie boxe thai avec les coudes et sans protections. Il n?y a plus de grands galas comme dans les années 90. Par contre, je uis content qu?il y ait de plus en plus de jeunes qui s?inscrivent dans des clubs.
S.T.: Y a t?il des boxeurs européens que tu aimerais bien affronter?
J.C.S.: Tous les champions de ma categorie.
S.T.: Et des champions thailandais?
J.C.S.; Pareil tous les champions de ma catégorie.
S.T.: Préfere tu boxer les thais ou les européens?
J.C.S.: Les thais ou les européens c?est pareil pour moi.
S.T.: En France on te voit souvent boxer en kick,n?est ce pas un peu frustrant pour un pur combattant de Muay thai?
J.C.S.: Oui, le kick c?est fini. Je ne veux boxer qu?en pure Muay thai. Pour moi, a été une erreur. Je l?ai fait pour l?argent et pour faire plaisir à Samir KEBCHI ( promoteur n°1 de boxe pied/poing en France)
S.T.: Tu t?entraines toujours au célèbre camp "jocky gym"?
J.C.S.: Oui.
S.T.: Combien y a t-il de champions thais qui boxent pour le Jocky Gym?
J.C.S.: 5 ou 6, champions du Lumpinee et du Radja.
S.T.: Comment se passent tes journées d?entrainement?
J.C.S.: J?ai changé radicalement mon entrainement. Je m?entraine tous les jours, plus qu?avant, je fais beaucoup de corps à corps, ce que je ne faisais pas. Aussi, de l?anglaise avec des champions pros. Je m?entraine matin et après midi, des footings de 12 km au lieu de 6 auparavant. Même fatigué, je vais m?entrainer quand même, j?apprends des techniques nouvelles...
S.T.: Combien de combat as tu en Thailande à ton actif?
J.C.S.: 45 combats, 8 au Radja, 3 au Lumpinee et le reste un peu partout dans le pays.
S.T.: Tu as combattu à travers le monde entier, as tu un souvenir en particulier qui t"a marqué?
J.C.S.: Tous las combats à l?étranger m?on marqué car voyager pour combattre est un vrai plaisir.
S.T.: A part toi y a t?il d?autres étrangers qui s?entrainent au Jocky Gym?
J.C.S.: Beaucoup de français viennent s?y entrainer.
S.T.: Connais tu Anthony du Tago Gym de Toulouse?
J.C.S.: Oui un peu, je l?ai vu s?entrainer au Jocky Gym.
S.T.: Tu connais le Tago Gym dont l?entraineur est Teddy GUILLEMET?
J.C.S.: Je connais Teddy mais pas trop son club, je l?ai juste vu dans le reportage " oeau de boxeur" ( reportage sur Jeannot; Teddy et André Zeitoun a loué à la médiathèque de Toulouse)
S.T.: La ville de Toulouse t?est familière ou pas du tout?
J.C.S.: Oui je connais, j?aime bien cette ville, j?ai des amis là bas.
S.T.: Aimerais tu plus tard entrainer des jeunes en boxe thai?
J.C.S.: Oui, plutôt enseigner mon art, j?insiste là dessus. Aussi la phylosophie qui va avec.
S.T.: Tu as fais des études d?ostéopathe, as tu un diplôme?
J.C.S.: Non, j?ai arrêté juste un an avant le diplôme.
S.T.: Tu fais vraiment de la boxe thai par passion, tu aurais pu être ostéopathe?
J.C.S.: J?aurais pu faire plein de chose que la boxe thai pour vivre. La bourse d?un champion de boxe thai en France ne dépasse guère les 3000?...
S.T.: Aujourd?hui, en France, la Boxe thai est de plus en plus connu par le grand public grâce aux films sortis récemment tel que ONG BAK et CKOOK DEE (de DIDA), pense tu que cela peu favoiser le développement du muay thai à l?avenir?
J.C.S: Oui, c?est excellent qu?il y ait des films sur le muay.
S.T.: Jean-Charles Kop koun maak khrap lae chook dee na khrap ( merci beaucoup et bonne chance) pour ton combat. Nous précisons que Serge parle très bien le thailandais.
J.C.S.: Merci beaucoup.
Une semaine après l?interview, Jeannot a gagné son combat aux poings contre Khounsuk (classé n°1 au Lumpinee et vainqueur du tournoi S1 World Championships 2004, réputé comme étant le boxeur aux middles kicks les plus puissants dans le circuit actuel). J?ai assisté à une soirée mémorable au stadium du Lumpinee. Avec sa femme, ses amis, ses entraineurs nous avons encouragé Jeannot tout le long de son fabuleux combat. Nous avons eu juste un peu peur en début de combat car il s?est fait ouvrir l?arcade sur un coup de coude. Mais durant tout le match Jeannota dominé son adversaire techniquement et physiquement. Du premier au dernier round, il lui a imposé une cadence infernal, j?ai cru qu?il n?allait jamais tenir tellement c?était intense. Presque tout le répertoire technique du muay est passé. Et en corps à corps Jeannot était un peu supérieur, bien que Khounsuk n?est pas manchot à ce jeu. Au dernier round le Thai était au bord du KO. Il est même tombé sur un crochet ou un kick, je ne sais plus exactement car à la fin dans le camp de Jeannot on était tous tellement excités, on sautait et criait tous comme des fous. Il avait raison quand il m?a dit une semaine auparavant, "tu va voir les techniques nouvelles que je vais sortir lors de ce combat". Merci encore Jeannot de nous avoir fait vibrer durant cette super soirée de pure muay thai...
C.V. du champion
Nom: SKARBOWSKY
Prénom: Jean-Charles (dit Jeannot)
né le : 10/03/75
Taille: 1,73 cm
Poids: entre 64 et 67 kg
Team: JOCKY GYM
Titres: 3 fois champion d?Europe, N°1 au Radja en 2003 (Seul le grand champion Japonais FUJIWARA, en 1978, a décroché une ceinture du Radja, en tant que non thai, aucun autres étrangers n?a été classé n°1 au Radja)
Posté le: Ven Oct 14, 2005 9:45 pmmerci ce cool mais ce pas moi qui es fais l interview ce SERGE tu TAGO GYM de toulouse qui la realise
merci a lui moi je fais que de la mettre sur le forum
- Diffamation ou insultes
- Spam ou arnaque
- Troll
- Hors sujet
Alerter