Muaythaitv.com

Sawasdee tout le monde

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 12:59 pm Petite présentation s'impose,

Seb 31 ans j'ai pratiqué un peu le Muay thai ainsi que d'autres formes de boxes et d'arts martiaux mais le muay thai jamais en activité principale préférant des arts martiaux plus complet intégrant du travail de clés articulaires, travail au sol, travail avec les armes comme et surtout ma pratique est orientée self defense, je ne suis pas du tout intéressé par la compétition.

Donc je suis passé par le full contact et la savate sur 3 ans puis pour des raisons de salle j'ai du arrêter. J'ai repris ensuite des pratiques martiales plus complète j'ai commencé pendant 4 ans le Jun Fan Gong Fu (jeet kune do concept) Arnis Kali eskrima (système Inosanto) et Maphilindo Silat (Système Inosanto également)

Puis comme je pars régulièrement en Thaïlande j'ai pratiquer un peu le muay thai sur place pendant quelques mois dans un camp mais bon c'était une bonne expérience mais je ne retrouvais pas ce que je recherchais vraiment et c'est là que j'ai rencontré l'année dernière Kru Lek à Bangkok et que j'ai commencé le Muay Chaiya et là j'y ai trouvé tout ce que j'ai toujours recherché.

Une pratique à la fois traditionnel et efficace en self comme sur le ring un combattant bien préparé en Chaiya à toute ces chances devant n'importe quel champion du Lumpini sur un ring. Kru Lek a su garder l'entrainement traditionnel, les valeurs et les traditions (Kuen kru qui est la cérémonie ou l'élève demande à être pris comme disciple officiel, kru Lek n'accepte pas avec n'importe qui il choisie ces disciples ce n'est pas une cérémonie exotique pour touriste) qui lui ont été transmissent par ces Ajarn.

Tout prend un sens dans ces exercices chaque mouvement a son importance même les plus anodins, rien n'est laissé au hasard, il a la réponse à toutes les questions que l'on pourrait avoir. plus complet que le muay thai et surtout plus létal. Toute ce que je n'avais pas trouver dans le Muay thai je l'ai trouvé chez Kru Lek et le Muay Chaiya.

L'avantage c'est que l'on vise la compétition ou la self le Chaiya s'adapte aux deux bien qu'utiliser le Chaiya en ring limite le panel de techniques car les luk mai les plus efficaces ne seront pas autorisé car trop dangereux pour le type en face mais la défense de Chaiya à elle seule est capable de décourager n'importe quel nakmuay si elle est maitrisé, alors que le Muay thai modern s'adapte difficilement à la self. les nakmuay étant conditionné pour combattre sur un ring avec des règles face à UN seul adversaire qui pratique le MEME style que lui alors qu'en self y'a pas de règles, c'est rare que ce soit du one vs one et encore plus rare que le type en face pratique la même discipline ou même qu'il pratique quelque chose à part le street fighting et y'a pas d'arbitre pour arrêter le combat si vous êtes blessé.

Ceci n'est que mon point de vue qui ne regarde que moi par rapport à mon parcourt et ce que je recherche dans ma pratique et l'analyse que j'ai faite par rapport aux disciplines que j'ai pratiquer et que je continue à pratiquer pour certaines, je pars d'ailleurs le mois prochain aux Philippines pour ma pratique de l'arnis kali eskrima cette fois dans un système traditionnel philippins.

voilà pour la présentation désolé pour le pavé je m'emballe un peu quand je commence à parler du Muay Chaiya veuillez me pardonner.

Seb Chaiya

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 1:41 pm Maintenant ils font le "Tazer" ça marche bien aussi !

...Bienvenu. Very Happy
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 1:53 pm
Zou a écrit:
Maintenant ils font le "Tazer" ça marche bien aussi !

...Bienvenu. Very Happy

Je me balade toujours en combi complètement isolante lol pour éviter de me faire électrocuté par les lignes électrique qui pende dans les rues de Bangkok, ça me protège en plus des coups de couteaux et c'est par balles mdrrrrr par contre quand je la met je me déplace plus mdrr.

Et le tazer fonctionne tout aussi bien sur un champion de Lumpini ou un couteau tout simplement lol. on peut aller loin comme ça lol. Ce que j'explique c'est que les styles traditionnelles sont plus profond et ont plus de fond que les disciplines sportives et surtout plus complet et sont plus enrichissant culturellement parlant.

Seb

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 2:08 pm J'ai bien saisi le sens de la "profondeur" de l' Art martial.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 2:51 pm moi je préfère le mma bon pour la compétition et pour la self defense dans les arts martiaux que tu cites y'a trop de techniques en combat il suffit de très bien maîtriser quelques bonnes et simples techniques et le tour est joué bon voyage initiatique quand même Laughing
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 3:19 pm
muaythaifan14 a écrit:
moi je préfère le mma bon pour la compétition et pour la self defense dans les arts martiaux que tu cites y'a trop de techniques en combat il suffit de très bien maîtriser quelques bonnes et simples techniques et le tour est joué bon voyage initiatique quand même Laughing

Un champion de MMA se fera démonté comme tout le monde dans une agression contre plusieurs agresseurs armés ou pas. Déjà face à un seul type armé d'un couteau et qui sait un minimum s'en servir je ne donne pas le champion de MMA gagnant pourquoi car en MMA on t'apprend pas à faire face à ce genre de situation à gérer ce stress, on t'apprend à faire face à un adversaire dans un lieu avec des règles ou ta vie n'est pas en danger. Dehors un coup de couteau et s'est finis.

Pour pratiquer le combat au couteau dans les arts martiaux philippins je peux t'assurer que c'est très mais alors très dangereux et surtout ça va très très vite. Le MMA bien qu'il mélange divers sports de combat et arts martiaux est pour moi un sport car orienté compétition et un sport n'est pas adapté pour la self. combattre un adversaire et en combattre 3 ou 4 ce n'est pas le même travail t'as pas le temps de défoncé les jambes des types en low kick pendant 3 rounds ça doit aller vite, une frappe ou 2 ça doit tomber car les autres arrivent derrière, être toujours en mouvement, pour pouvoir attaquer dans toute les directions, avoir un regard à 360° la différente est frappante rien à voir et là pas de règle.

Le travail est différent et le danger réel. J'avais l'habitude de travailler des exercices aux couteaux à 3 armés contre 1 sans arme dos au mur, le but pas se faire coupé et utilisé toute les techniques instinctives sans avoir besoin de réfléchir bien sur les 3 n'attaquaient pas en même temps mais à 2sc d'interval ce qui laisse à peine le temps de paré une attaque et de riposté avec un coup ou tenté un désarmement (très dangereux car en situation réel j'essayerai pas le désarmement à moins de l'avoir travailler pendant des années) et bien c'est très physique malgré que ça dure que quelque seconde car tu as rarement le droit à une seconde chance si un seul te touche tu es déjà mort, tu es essouflé car le stress est bien présent bien que ce soit des couteaux en alu d'entrainement.

De plus en Chaiya les techniques sont simple si tu travailles les formes correctement elles deviennent instinctive tout est fait pour. C'est un art étudier pour la guerre les techniques ont été tester en situation réel, maître kru lek les a testé en situation de self et elle fonctionne il est encore là car en thaïlande les coups de couteaux sont aussi vite arrivé.

Pareil les systèmes traditionnelles philippins favorisent l'efficacité en combat pur de survie et de self défense et donc privilégient des techniques simples mais qui fonctionnent et qui ont été tester soit en guérilla, en duel à mort et tout cela il n'y a pas très longtemps et certain de ces vieux maître sont encore vivant comme Doce Pares qui n'est plus tout jeune mais qui a connue les périodes troubles de l'histoire des philippines, l'invasion japonaises pendant la seconde guerre mondiale, les patayans (duel à mort) les vieux maître philippins ont plus d'un cadavre dans leurs placards et s'ils sont encore là pour enseigner c'est que leurs techniques leurs ont permis de rester en vie et fonctionnent en combat comme tu dis vaut mieux maitriser quelque techniques simple et efficaces qu'avoir un panel technique énorme dont le 3/4 est inutile ou ne te servira jamais.

Merci tout de même pour tes encouragements Smile

Cordialement,

Seb
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 3:33 pm contre un couteau moi je me tire trop dangereux d'essayer de se la jouer pour le mma je t'assure qu'il peut te tirer de pas mal d'embrouilles à condition d'aller à la simplicité technique

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 3:46 pm Ouais mais prendre l'habitude de se rouler par terre ca a ses limites.
Dans le genre simplicité et efficacité le Wing Chun est pas mal aussi.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 4:16 pm
muaythaifan14 a écrit:
contre un couteau moi je me tire trop dangereux d'essayer de se la jouer pour le mma je t'assure qu'il peut te tirer de pas mal d'embrouilles à condition d'aller à la simplicité technique

Moi aussi contre un couteau si je peux je prend la fuite mais parfois tu peux pas prendre la fuite, tu es avec ta petite amie en talon aiguille en sortie de dîner, tu es avec des amis qui n'ont pas la même condition physique que toi ni les connaissances en self, tu sors du resto avec tes parents et tes grands parents, t'es simplement contre un mur ou dans un cul de sac et la seul solution est la confrontation là certaine chose des AM philippins peuvent t'être très utile, apprendre à utilisé l'environnement à garder ton calme des les AM philippins si t'as saisis le systèmes des angles tout peut devenir une arme, si t'as appris le maniement du sarong une écharpe ou une veste contre un couteau te donne tes chances, tout ce qui peut s'apparenté de près ou de loin à un bâton ou un stick, un magazine bien roulé, ta casquette, un stylo utilisé comme pocket stick (à condition de maitrisé cette distance qui est très courte comme celle du couteau.

Et comme dit Zou en MMA ils ont trop tendance à aller au sol et le sol c'est très efficace en one vs one contre plus c'est à bannir t'auras pas le temps de passé une clé que tu te feras lynché au sol. Comme dit Zou par exemple le Wing Chun est parfait simple rapide direct et efficace.

Je ne crois pas en MMA il te tirera de situation face à des types qui n'ont jamais rien pratiquer contre des types qui ont une expérience du combat de rue et qui pratique certain système martiaux ça ne t'aidera pas des masses crois moi et parfois le couteau tu le vois qu'une fois que tu t'es fait planté. Le gars qui sait se servir d'un couteau ne te le montrera pas quand tu le verras il sera déjà trop tard, celui qui le sort devant toi essayera surement de t'intimider pensant que la vue de l'arme suffira à ce que tu évite la confrontation, un expert au couteau ne le sortira qu'au dernier moment avant de te planter quand il sera près de toi, dehors tout peut arrivé tu ne peux rien prévoir.

C'est pour ça que je me suis intéressé aux arts martiaux et délaissé les sports de combat je trouvais leur utilité limité car j'ai commencé la boxe pour être capable de me défendre pas pour faire de la compet lorsque j'ai posé les pied dans ma première salle de boxe c'était déjà à but self car j'ai un physique chétif et même si j'aimais bien me bagarrer au collège je gagnais pas toujours et quand tu te fais embrouillé tout le temps t'as envie que ça stop Smile. Et puis les sports de combats si tu enchaines trop les combats ne sont pas très bon pour la santé les vieux nakmuay vieillissent mal pour certain ils ont les tibias ruinés, la compétition ça use à force d'encaisser des coups de coudes de genoux de pied et de poing c'est pas bon pour le corps. Les pratiques énergétique des arts martiaux chinois par exemple que l'on retrouve dans certain art interne et semi interne et dans la médecine chinoise comme le Tai Chi (en application du vrai Tai Chi Quan martiale c'est d'une très grande efficacité malgré les apparences en plus d'être très bon pour le corps) ou le Qi Gong Le Qi Gong permet une grande maîtrise de soi et de connaissance du corps et de l'interne et la médecine Chinoise est reconnu comme médecine alternative, une séance d'acuponcture après un sparring appuyer et quelque blessure suffit à remettre sur pied assez rapidement en travaillant sur le système énergétique. Bien plus sein que les médecines modernes et les médocs.

Smile après comme j'ai dit c'est ma vision je la partage mais ne l'impose pas mais je partage aussi via mon expérience et les connaissances que j'ai acquis.

Seb

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 5:20 pm Là par contre...je vote pour une bonne vieille patate de forain comme arme simple, efficace et directe ! Very Happy
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 5:51 pm Bienvenue Seb, tu peux maintenant poster dans le forum des habitués.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 6:28 pm
Zou a écrit:
Là par contre...je vote pour une bonne vieille patate de forain comme arme simple, efficace et directe ! Very Happy

Par rapport à quoi?

Seb Chaiya
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 9:04 pm si tu as trouvé ta voie d'épanouissement c'est bien Razz moi j'ai pas envie de m'emmerder à bosser des années pour acquérir un arsenal de techniques de self defense jsi je dois me défendr eun jour je laisserai parler mes automatismes et on verra le mma ce n'est pas que du sol y'a quelques bonnes techniques qui peuvent être placées debout Twisted Evil

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Jan 26, 2011 9:32 pm
sebchaiya a écrit:

...parfois tu peux pas prendre la fuite, tu es avec ta petite amie en talon aiguille en sortie de dîner, tu es avec des amis qui n'ont pas la même condition physique que toi ni les connaissances en self, tu sors du resto avec tes parents et tes grands parents, t'es simplement contre un mur ou dans un cul de sac et la seul solution est la confrontation...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Jan 27, 2011 7:49 am
muaythaifan14 a écrit:
si tu as trouvé ta voie d'épanouissement c'est bien Razz moi j'ai pas envie de m'emmerder à bosser des années pour acquérir un arsenal de techniques de self defense jsi je dois me défendr eun jour je laisserai parler mes automatismes et on verra le mma ce n'est pas que du sol y'a quelques bonnes techniques qui peuvent être placées debout Twisted Evil

Tout dépend de ta pratique et de ta capacité à assimilé et de ton investissement en pratique pas besoin de pratiquer 20 ans non plus, les réflexes en arnis se développe vite quand tu pratique régulièrement au bout de 2 ans déjà commence à t'amuser enfin j'ai commencé à m'amuser au bout de 2 ans, le temps d'assimilé les déplacements blocages et désarmements surtout qui avait du mal à rentrer lol. Pareil en Chaiya si tu bosse ne serait ce que les bases ( les 10 exercices de bases) et le Yang Sam khum, juste cela tu vas déjà avoir de très bon automatismes pour te défendre.

Après comme dit plus haut tout dépend de ton investissement dans ta pratique et la rapidité à laquelle tu assimile si t'es assidu ça peut aller vite. Par exemple en rue tes kick ne dépasse pas les jambes au dessus c'est trop dangereux, essayé de mettre un high kick en self c'est du suicide et du pain béni pour le type en face. Bref y'a vraiment plein de paramètre à prendre en compte qui sont différent des Sports de Combats. Je sais bien que le MMA ce n'est pas que du sol mais en général ça finis vite au sol et du coup laisser parler tes automatismes peut t'amener à aller au sol instinctivement et c'est ça que j'essaye de t'expliqué en MMA t'auras pas les même automatismes qu'en self et donc tu ne réagiras pas de la même façon.

Maintenant comme tu dis j'ai trouvé ma voie et toi la tienne et je respecte ça c'était juste le fait que tu dises que dans les AM cités il y avait de trop techniques, je te rapelle que le Jun Fan Gong Fu (Jeet Kune do le concept de Bruce Lee) vise la simplicité le minimum de mouvement pour une efficacité maximum, pas de mouvements superflue, la simplicité, l'Arnis traditionnel vise aussi cette simplicité pour plus d'efficacité et le Muay Chaiya également, pas de superflue pas de mouvement inutile des techniques simple direct et efficace. De plus la philosophie du Jeet Kune do il est dit prend ce qu'il est bon à prendre et construit sur cette base. On te donne un panel technique qui est assez conséquent mais on ne te demande pas de tout maîtrisé mais prendre ce qui est bon pour toi et ne pas t'encombrer de techniques superflue qui ne te correspond pas.

Seb Chaiya
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: