Muaythaitv.com

Musculation ??

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Mai 12, 2010 7:15 pm Smile désolé de donner toujours le même lien ,
mais si vous avez mieux , je suis preneur :

http://www.e-s-c.fr/

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Mai 14, 2010 1:01 pm Voici un site très interessant ou on trouve beaucoup de réponse à nos questions d'entraîneur.
http://caratome.free.fr/

Il y a un livre maintenant, je dirai un manuel....
http://www.amazon.fr/Sport-sant%C3%A9-pr%C3%A9paration-physique-Contributions/dp/2851807765/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1273838481&sr=1-1
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Mai 24, 2010 4:25 pm
L a écrit:
Smile désolé de donner toujours le même lien ,
mais si vous avez mieux , je suis preneur :

http://www.e-s-c.fr/
Il est effectivement très intéressant. Après, il suffit de faire preuve d'imagination pour transformer certains exercises et/ou circuits.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Mai 24, 2010 4:28 pm
Ewd a écrit:
Voici un site très interessant ou on trouve beaucoup de réponse à nos questions d'entraîneur.
http://caratome.free.fr/
Thanks Wink.

Ewd a écrit:
Il y a un livre maintenant, je dirai un manuel....
http://www.amazon.fr/Sport-sant%C3%A9-pr%C3%A9paration-physique-Contributions/dp/2851807765/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1273838481&sr=1-1
Revendeur "Amphora", j'ai eu l'occasion de l'avoir très rapidement entre les mains. Beaucoup d'informations utiles. A lire et à garder comme livre de chevet.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Mai 24, 2010 4:31 pm Je ne t'ai pas oublié "Staf971", mais beaucoup de boulot (tant mieux !) ces derniers temps. J'essaie de te répondre après l'entraînement de ce soir ou sinon dans la semaine. Promis Wink
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Mai 25, 2010 2:52 pm J'avertis d'emblée : l'avis donné sur la question de la « musculation » comme activité physique complémentaire à l'activité principale Muay Thaï est personnelle et donc bien évidemment discutable.

J'estime qu'il est profitable pour tout combattant (entendu comme boxeur aguerri) de se tonifier (expression que je préfère à celle de « se muscler ») en dehors de ses séances habituelles d'entraînement. Et ce pour renforcer et donc parfaire les qualités physiques travaillées et acquises aux cours de ces dernières. Tonifier ses muscles permet d'obtenir une bonne vraie masse musculaire, masse qui en retour va servir le corps à se maintenir en bonne forme. Eh ! Oui ! Les muscles participent activement au bon fonctionnement de la « machine humaine » . Tonifier ses muscles permet d'améliorer donc ses qualités physiques et permet ainsi d'être opérationnel avec une efficacité maximum le Jour J. Pour « se tonifier », il ne faut bien évidemment pas travailler comme un « body-builder ». Cela paraît une évidence et pourtant... On peut gagner en masse musculaire... « utile » sans pour autant soulever « bêtement » des kilos de fonte. L'idéal -quand on utilise pas le poids de son corps- est de travailler avec des poids (haltères libres si possible) qu'on peut soulever au maximum 8 à 12 fois.

Avant d'entamer ses séances de « tonifation musculaire », il faut avant tout travailler son endurance de base afin notamment de pouvoir supporter la charge de travail supplémentaire. Cette phase préparatoire permettra ainsi d'améliorer, entre autres, son système ventilatoire et cardio-vasculaire et sur tout de bien préparer le système ostéo-tendineux et ligamentaire. Pour ce faire, il est conseillé de reprendre en douceur le chemin de la salle, c'est-à-dire progressivement. On augmentera la durée et l'intensité du travail suivant les progrès en cours. Il est recommandé durant cette période de varier les plaisirs : jogging, VTT, aquarunning... Quand j'arrive à courir 10 km sur chemin en 45 minutes, je me dis que c'est bon et que je peux passer à la vitesse supérieure (ce temps personnel est bien évidement donné à titre indicatif). A chacun de trouver sa "performance" d'endurance de base.

Passer à la vitesse supérieur, c'est décider (avec une bonne dose de volonté donc !) de s'entraîner de façon très intensive, répétée et durable (minimum de 6 semaines). Très souvent, les exercices qui obligent à sortir de sa « zone de confort » rebutent l'esprit et donc le corps. Résultat soit on arrête sans avoir véritablement terminé le travail soit on baisse en régime pour plus de confort et on perd toute alors en efficacité de travail. Certains de mes compétiteurs ont récemment payé le prix fort pour avoir négligé de bien travailler. Attention !!!! Tonifier ses muscles exige du mental ; mental qui sera profitable au passage pour les compétitions en préparation. Les séances à faire en dehors des entraînements classiques devront être courtes (entre 20 et 45 mn maximum). Pour quelqu'un qui s'entraîne 3 fois par semaine, deux séances de tonification sont suffisantes. Mais rien n'empêche de rajouter ou de supprimer une séance. Il faut apprendre à se connaître et donc être bien à l'écoute de ses sensations. Les séance devront très être intensives (Il faut travailler entre 6 et 9 sur son échelle de difficulté graduée à 10). On pourra travailler sur 5 exercices de 15 secondes d'effort et 15 secondes de repos (ou 20 et 20 ou 12 et 12 ou...) sur un temps donné (5 minutes par exemple avec 1m30 de repos actif avant de répéter la série deux à trois fois). On pourra aussi travailler sur 15 minutes sans interruption en répétant autant de fois possibles les 4 ou 5 exercices préparés avant de se reposer 3mn et repartir pour une nouvelle série. Les exercices choisis devront être difficiles, « suffocants ». Tous les exercices doivent se faire avec une forte concentration et une très grande attention sur les chaines musculaires sollicitées. Le résultat n'en sera que meilleur. A vous maintenant de tester et de garder ou pas les exercices -qui de toute façon devront être changés de temps à autre. L'esprit et le corps s'habituent (trop !) vite au travail routinier ; travail routinier qui ne donne hélas que de faible résultats. Pour être certain de rester en forme durant la saison, des aliments complémentaire sont les bienvenus (spiruline, baies de Goji, Whey...) Là aussi il est bénéfique de changer de temps à autre d'alimentation supplémentaire. Pour résumer, l'association entraînements de Muay, tonification musculaire en interval training (de préférence) et alimentation saine permettra d'être en super forme.

En ce qui concerne l'envie de perdre du poids, je rappelle utilement qu'il vaut mieux perdre progressivement ( 2 à 3 kilos par mois) que brusquement pour ne pas écrire brutalement en suivant un régime draconien... plus néfaste que bienfaisant au final. Surtout ne jamais sauter de repas. Essayer aussi de répartir les repas dur la totalité de la journée ( 5 à 6 fois ). L'idéal est de se nourrir sainement en concordance avec son planning sportif en évitant notamment la charcuterie, les viennoiseries, le plats industriels préparés, les jus de fruits avec sucres ajoutés...

Voilà, j'ai fait assez vite alors... Si jamais il y a des questions, c'est le moment.

Dernière édition par boxeurlambda le Mer Mai 26, 2010 11:09 pm; édité 2 fois
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Mai 25, 2010 2:59 pm
asiat34 a écrit:
au vu de ton experience Boxeur lambda, je suis interressé par un retour de ta part sur cette méthode et si tu l'as déjà utilisée.
Adepte du travail avec poids du corps, je n'ai pas testé personnellement cette méthode... ou alors peut-être indirectement. Si je ne dis pas de bêtises, elle consiste à varier durant un même exercice les charges et l'intensité de travail. Si c'est bien le cas, alors elle peut être très utile à condition de ne pas travailler que sur des exercices spécifiques (sollicitation unique de quelques groupes musculaires).
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Mai 26, 2010 6:48 pm Merci boxeurlambda pour ces infos interesantes

Citation:
L'idéal est de se nourrir sainement en concordance avec son planning sportif en évitant notamment la charcuterie, les viennoiseries, le plats industriels préparés, les jus de fruits avec sucres ajoutées...

Je me demandes si c'est pas ça qui demande le plus de mental ... Smile
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Mai 26, 2010 11:56 pm
Fedayina94 a écrit:
Merci boxeurlambda pour ces infos interesantes:)
Merci d'avoir pris le temps de me lire Wink

Fedayina94 a écrit:
Citation:
L'idéal est de se nourrir sainement en concordance avec son planning sportif en évitant notamment la charcuterie, les viennoiseries, le plats industriels préparés, les jus de fruits avec sucres ajoutées...

Je me demandes si c'est pas ça qui demande le plus de mental ... Smile
Mr. Green
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Mai 26, 2010 11:57 pm Un exemple de travail intensif profitable : http://www.youtube.com/watch?v=iI_Emov4iuI Avec la fatigue venant, on a tendance à négliger la bonne posture de travail ( voir par exemple la fin de l'exercice à 3'41''). Shocked Bien faire attention donc durant ce type de séance et préférer réduire le nombre de répétitions plutôt que de risquer une sale blessure.
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: