Muaythaitv.com

Périostite tibiale, pourquoi? comment? que faire?

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 11:53 am Bonjour, je ne sais pas si un tel sujet a déjà était créé, si oui, bah désolé, si non, au moins ça sera fait Very Happy .
Tout d'abord, la périostite tibiale survient surtout chez les athlètes en début de saison et chez ceux qui débutent une nouvelle activité.
Causes de la périostite:

* problème biomécanique du pied (pieds plats ou creux),
* chaussures inadéquates (support inadéquat, manque d'absorption),
* surface de course ou de jeu trop dure ,
* augmentation trop rapide de l'entrainement (genre abus de corde à sauter),
* faiblesse et manque de souplesse musculaire.
Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l'os, il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l'os

Les fibres tendineuses fixées sur le tibia sont alors irritées et enflammées

La périostite tibiale est caractérisée par une douleur qui débute de façon insidieuse et qui est localisée au niveau de la région interne du tibia à la zone inférieure ou supérieure

Soigner une périostite:

Cette douleur augmente souvent avec l'entraînement et est soulagée par le repos et la glace.
Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et déccélérations

La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que dans ces conditions l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses (moins de vibrations).
Soigner une périostite

L'application de glace, le repos ou la diminuation de la charge d'entrainement, des exercices de renforcement et d'assouplissement appropriés permettent de récupérer de ce type de blessure.
Il a été remarqué que les étirements de la loge interne
du tibia ( étirements à base de rotation externe du pied )
soulagent considérablement la douleur liée à cette pathologie .
Il ne faut jamais négliger une périostite car sa complication
directe est la fracture de fatigue .
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 26, 2009 12:34 pm L'idéal est toujours de prévenir plutôt que de guérir. Mes suggestions (non exhaustives) d'amateur pour prévenir ce type de pathologie :

- bien se renforcer musculairement (avec des exercices variés) avant d'entamer le coeur de la saison sportive... et surtout travailler de manière progressive ;

- veiller à avoir de bons appuis... et bien répartir le poids de son corps sur les deux jambes durant ses déplacements. Un poids du corps excessif et régulier sur une jambe peut être néfaste ;

- éviter les footings trop longs sur le bitume et préférer donc la course sur chemin « moelleux » ;

- faire attention au surpoids et avoir donc une alimentation équilibrée et riche en vitamines A, C, D (la spiruline (encore elle !) peut-être le nutriment adéquat du sportif soucieux de santé et de ses performances) ;

- prendre une période de repos conséquente après un entraînement long et difficile.

- bien étirer les muscles sollicités et notamment le jambier antérieur.

Shocked Sinon, et pour finir, il faut absolument prendre l'habitude de stopper un entraînement en cas de douleur lancinante et de prendre le temps nécessaire pour récupérer. Mieux vaut être prudent plutôt que de s'entêter (en se martelant l'esprit avec un adage débile du style « le mental sera plus fort que la douleur physique ») et de prendre le risque d'arrêter sa saison plus tôt que prévu.

Dernière édition par boxeurlambda le Mer Déc 02, 2009 9:23 am; édité 1 fois
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Oct 30, 2009 11:21 am Bonjour, on m'a dit hier à l'entrainement que c'est ce que j'avais. Pour l'instant la douleur n'est pas insupportable, je la sens plus quand je fais de la corde. Est ce qu'il faut que j'arrête complètement l'entrainement ( j'en ai 2 par semaine) ou que je continue mais sans forcer sur ma jambe gauche??
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Oct 31, 2009 6:33 pm
renaud02 a écrit:
Bonjour, on m'a dit hier à l'entrainement que c'est ce que j'avais. Pour l'instant la douleur n'est pas insupportable, je la sens plus quand je fais de la corde. Est ce qu'il faut que j'arrête complètement l'entrainement ( j'en ai 2 par semaine) ou que je continue mais sans forcer sur ma jambe gauche??
A mon avis, mieux vaut stopper et consulter un médecin ou un kiné du sport. Continuer sans forcer sur une jambe est impossible. Et en attendant le rendez-vous, des cataplasme d'argile appliqués régulièrement peuvent s'avérer utiles.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Nov 28, 2009 2:01 pm Moi aussi j'en ai eu une sur la jambe gauche, j'ai arrété la corde pendant 2 semaines, puis j'ai repris doucement sans amortir sur la pointe du pied et maintenant j'ai plus rien.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 02, 2009 9:27 am 3 vidéos intéressantes présentées par Christophe Carrio :

http://www.youtube.com/watch?v=wpLAW6qcg-s
http://www.youtube.com/watch?v=oRH7hbca7Rk
http://www.youtube.com/watch?v=y1K4vOZVRuo
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: