Posté le: Jeu Fév 28, 2008 10:26 pmPas de soucis,...
Au fait Bip, pourrais tu m'éclairer sur les salaires moyens des boxeurs en Thaïlande ?
Salaire moyen pour un boxeur moyen ?
Au niveau des promoteurs...comment s'organisent ils pour alimenter leur "écurie"...un système de détection...commission à un "découvreur"...???
Posté le: Ven Fév 29, 2008 4:33 ampour les salaires c'est tres variable et tres difficile d'en parler car les salaires changent en permanence suivant les resultats du boxeur,qui il va rencontrer(le salaire est calque sur le boxeur le plus fort des 2);ca va etre en fonction du promoteur,du lieu,du stadium et du type de promotion(si c'est une grosse soiree ou pas),si c'est pour boxer a la tele,si l'ecole de boxe fait boxer plusieurs boxeurs le meme soir.Aussi si il y a dunpan(paris entre les 2 ecoles de boxe).
le salaire va etre discute a chaque combat et la est important d'avoir un bon promoter ou negociateur au sein du gym pour obtenir le plus possible dans le domaine du raisonnable.
sinon en regle generale plus un boxeur gagne de combats plus sa cote monte et si il perd ca redescend(+ ou- 20% a chaque combat).
Les promoters ont un systeme de detection region par region avec des chasseurs de tetes qui suivent les boxeurs depuis tout petits et qui font des rapports;il y a aussi des personnes commissionnees ou qui sont "aidees" pour debusquer les boxeurs.
Soit pour les faire boxeur ;soit pour les exporter vers les camps de bangkok.
Posté le: Ven Fév 29, 2008 8:50 amMerci pour ces infos...
Pourquoi les écoles font elles des paris entre elles "dunpan" ? Histoire de rivalité, de prestige, de thunes ?
Désolé si je te prend la tête ...
Posté le: Ven Fév 29, 2008 11:03 amnon,tu m'ennuis pas du tout;
les ecoles de boxe parient entre elles pour l'argent et pour faire monter la cote d'un boxeur.
le dunpan c'est a 1 contre 1: exemple 1 cote met 100 000 bath sur la table et l'autre camp aussi;a la decision le camp gagnant emporte la totalite.c'est en cash et aux yeux de tous.il peut
y avoir 10 parieurs a 10 000 bath d'un cote et 2 a 50 000 de l'autre...le tout est de reunir la somme.
Les promoters sont friands de combats avec dunpan car c'est tres anime,les boxeurs sont super prepares et les combats sont equilibres...plus de monde vient voir quand il y a ce genre de pari.
Aussi pour le prestige de l'ecole et le boxeur car si il gagne plusieurs combats avec dunpan sa cote officielle monte en fleche et aussi celle de la kai muay qui pourra demander plus pour les autres boxeurs du camp car elle est de notoriete.
Posté le: Ven Fév 29, 2008 11:50 amMerci beaucoup pour ces infos !
Si je peux me permettre donc...
Je continue sur ma lancée...
Y-a-t-il une région, un village, une zone de Thaïlande qui est réputée pour une quelconque qualité de ses boxeurs ?
Y a t il des qualités reconnues (ou caricaturales) des boxeurs cambodgiens, laotiens, birmans par rapport aux boxeurs Thaïlandais ?
Milles merci.
Posté le: Ven Fév 29, 2008 4:18 pmles regions phares en thailande c'est issan/burindam dans le nord-est (boxeurs durs,resistants souvent fimeu),chumphon/surath/prachuap/bangsaphan dans le centre sud (boxeurs de coup de genoux et style un peu "enflures"...excuser le terme mais c'est celui utilise ici) et la region de nakkhon sit tamalat,kuan kannung,Phattalung dans le sud-est(boxeurs de clinch,coups e coudes un style tres lent ,ils boxent comme des serpents).
c'est actuellement les " regions qui alimentent les stadiums de la capitale et les grosses ecuries.
les cambodgiens sont reputes pour etre forts,ils ont faim mais pas tres techniques ,leur boxe est assez sommaire contrairement aux thais)aussi car les combats vraiment professionnels commencent a 18 ans,les birmans sont ultra dangereux avec des enormes tips de cote,une tres bonne boxe anglaise heritage
de la colonisation britannique et une tres bonne technique de coudes(depuis quelques annees les rencontres birmano-thailandaises sont toujours a l'avantage des boxeurs du Myanmar...ce sont souvent des militaires qui ne font que ca).Au laos c'est peu pratiqué/les boxeurs sont souvent des militaires et ils n'ont pas assez de duels pour pouvoir rivaliser avec les autres nations.
les philippins seront bientot dans le coup car ils ont un enorme vivier de boxeurs d'anglaise qui boxent regulierement en thailande.
les japonais et les coreens arrivent en masse en ce moment en thailande pour s'entrainer et boxer;ils ont une tres bonne anglais,sont issus du kick et du k1...ils sont en train d'investir sur le muaythai...ils ont un reel potentiel dans le futur,des moyens financiers,des entraineurs,des salles,des boxeurs athletiques sont generation creatine et complement alimentaire;;;danger.
Posté le: Ven Fév 29, 2008 8:30 pmbip au sujet des cambodgiens je dirais quand meme que leur style est plus resté proche de l'original alors que le muay a un peu plus evolué ou changer grace aussi à la boxe occidentale ( anglaise) et à la professionalisation du muay thai mais il ya des cambogdiens tres techniques comme bird kham le kun bokator nous le montre bien les cambodgiens ont des techniques souvent plus inscisive mais pas specialement esthetique comme les thais.
les cambodgiens eux c'est souvent le tout pour le tout dans leurs techniques comme les birmans.
petite video de bird kham qui est en rouge.
http://fr.youtube.com/watch?v=_OXwM2jBXCg
Posté le: Sam Mar 01, 2008 7:45 pmtu as raison...j'ai pas developpe car j'ai juste voulu brosser un paysage pugilistique asiatique
generaliste et rapide car il faudrait ecrire 30 livres par pays.
Pour les cambodgiens et les birmans ce sont ceux qui se rapprochent le plus des Thais.ils sont souvent jusqueboutistes comme tu dis et des fois brouillons a cause de ce leger defaut.C'est pas de leur faute car ils ont pas les memes structures,la meme league professionnelle,les memes moyens et c'est une discipline qui a sommeillee ou a cause de la guerre ou des conditions de vies desastreuses.c'est tout a leur honneur d'avoir de grands boxeurs dans ses conditions et ca augure de belles perspectives si ces pays evoluent economiquement et dans les libertes car souvent
au laos,birmanie et cambodge tout est chapeaute par l'armee et la police;c'etait ca aussi avant en thailande et un certain liberalisme a permis d'evoluer...ce qui est en route au philippines pour la boxe anglaise par exemple.
Mais ton intervention (denkiri)est tout a fait judicieuse.
Posté le: Sam Mar 01, 2008 7:52 pmla discution est super interessante mais on est super loin du sujet de base sur le public francais.
n'y etant pas je suis tres curieux de savoir comment ca se passe,quels sont les comportements,le prix des places,combien sont payes les boxeurs,les promoteurs francais ont ils des cartes professionnelles et payent ils des taxes,pourquoi la boxe n'intersesse plus les teles et les sponsors,quelle image elle vehicule,pourquoi les gens vont ou ne vont pas voir les galas,comment sont choisis les boxeurs,tout le monde a t il sa chance,qui arrive a vivre de la boxe en france........j'en aurais encore 500 comme ca.
Peut etre ca interesse d'autres que moi et peut etre d'en parler sa donnera des solutions ou des inspirations a vos administrateurs federaux.
Vous en pensez quoi de tout ca.
- Diffamation ou insultes
- Spam ou arnaque
- Troll
- Hors sujet
Alerter