Sport Accord Combat Games 2010
Résultats
Excellentes performances pour une première participation de l'équipe de France de Kick Boxing à ces premiers SPORT ACCORD COMBAT GAMES (voir l'article) qui se déroulaient la semaine dernière à Pékin. En effet, chaque athlète engagé a ramené une médaille : du Bronze pour Séverine GUILPIN, Abdallah EZBIRI et Roxane LASZACK. De l'Argent pour Bakari TOUNKARA et de l'Or décernées à Karim GHAJJI et Edmond MEBENGA !

Lors de ces "mini-jeux olympiques" d'arts martiaux, le Kick Boxing regroupait trois compétitions différentes : “Full Contact”, “Semi-Contact”, et “Low Kick”.
Il y avait en tout 13 disciplines au programme de ce rassemblement : Le Kung-Fu Wushu, l'Aikido, la Boxe anglaise, le Judo, le Ju-jitsu, le Karaté, le Kendo, le Kick-boxing, le Muay Thai, le Sambo, le Sumo, le Taekwondo et la Lutte. Cet évènement, hors norme a réuni plus de 650 compétiteurs. Il s'agit de la première rencontre internationale d'une telle envergure regroupant des arts martiaux dits «traditionnels» et des sports de combat notoires.
Concernant le Muaythaï, pas d'équipe de France, mais 88 athlètes représentant 35 pays étaient en lice ; ils étaient divisés en 3 catégories "Femmes" et 8 catégories "Hommes".
Et comme nous pouvions nous attendre la délégation Thaïlandaise a dominé les finales Muaythaï. Et surtout, elle n'a pas hésité à envoyer ses meilleurs représentants !
En effet, en moins de 75 kg, le thaïlandais qu'on ne présente plus, Yodsanklai FAIRTEX, qui s'était inscrit pour cette compétition sous son véritable nom : Yodthanong PHORAT a déjà à son actif de nombreux titres en professionnel. En finale, il a été opposé (avec protections intégrales, casque, plastron, coudières etc...) à son vieil ami de Russie : Artem LEVIN qu'il avait déjà rencontré lors d'un duel de Muay pro en 2008, en Suède. À cette époque Yod avait été déclaré vainqueur.
Dans le match de ce 2 septembre 2010, les choses ont vite évolué, Artem a bien géré sa distance face au thaï, bien que son adversaire thaïlandais ait retrouvé un peu d'énergie dans le dernier round, Yod ne pouvait résister aux attaques soutenues du Russe. Artem LEVIN a été proclamé vainqueur, et a pris là une belle revanche en remportant cette précieuse médaille d'Or pour la Russie.
La Thaïlande a remporté en tout, quatre médailles d'or lors de l'événement par le biais Sattra PALEENARAM 54kg (femmes), Panupan TANJAD (hommes – de 63,5 kg), Jeerasa INUDOM( - de 67 kg hommes) et Teerapong DEE (hommes – de 71 kg).
Leur entraîneur thaïlandais Surat SIANGLOR a déclaré être satisfait de la performance de l'équipe, mais déçu pour Yodsaenklai. Yodsaenklai qui avait préféré se préparer avec son propre encadrement au Fairtex de Pattaya.
Chaque médaillé d'or thaïlandais a obtenu un million de bahts (25 000 euros) par le gouvernement selon le quotidien "Bangkok Post".
Six autres médailles d'or en Muay Thaï ont été obtenu par des pays tel que le Pérou, le Canada, l'Ukraine, la Biélorussie, l'Espagne et la Finlande.
Classement finale du nombre de médailles par pays, toutes disciplines confondues.






















