Wendy ANNONAY champion d'Europe WBC !
42 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
59190 Hazebrouck
France
Le week dernier, le 24 mars 2012 à Hazebrouck dans le Nord, se tenait une grande soirée pieds-poings intitulée "Thai Boxing Show Time 3" où le combat vedette opposait Wendy ANNONAY (France) à Kévin HAAS (Luxembourg) avec à la clé une ceinture WBC europe
Photos : Manu Da Luz
Muaythaitv.com : Salut Wendy ANNONAY, tu as disputé une ceinture WBC Europe, ce week end. Peux tu nous expliquer comment cette ceinture t'a été proposée ? Pourquoi penses tu que tu étais le candidat idéal pour disputer cette presitigieuse ceinture ?
Wendy ANNONAY : Bonjour à tous, effectivement ce weekend, j’ai disputé une ceinture WBC muaythai Europe dans la catégorie Super Middleweight (168 lbs, 76.364 kg). En effet, je suis en Elite depuis maintenant un peu plus de 4 ans, après avoir fait beaucoup de combats à travers le monde avec beaucoup de réussite, malgré quelques fausses notes, je sais que j’ai ma place parmi les meilleurs européens de ma catégorie.
Dany Bill (mon mentor), a eu un plan (de carrière) pour moi, et l’un de nos objectifs était d’accéder à un titre européen reconnu, une fois le niveau atteint. Je ne prétend pas être le boxeur idéal, car d’autre ont le niveau et le rang européen, mais je fait parti du ranking wbc et j’ai bataillé sans relâche sur le ring pour me faire connaître par les professionnels du milieu. J’ai gravi les échelons un à un (champion IDF classe D, puis champion France classe D ; même chose en classe C, champion de France en classe B, sélectionné en équipe de France, médaillé de bronze aux mondiaux IFMA 2008, champion de France classe A en 2009, beaucoup de rencontre en France et à l’international, pour enfin prétendre à ce titre tant convoité).
Muaythaitv : Raconte nous comment tu as vécu ce combat contre Kévin HAAS, round après round jusqu'à la victoire, où penses tu avoir fait la différence ? Qu'à tu pensé de ton adversaire ?
Ce titre comme je te l’ai dit avant, je le prépare depuis longtemps dans ma tête, dans ma technique, dans mes engagements pendant les combats, pour faire simple…dans ma boxe.
Je savais comment boxer Kévin, alors j’ai entamé le combat sans aucune pression. Je l’ai poussé dans cette voie de « l’orgueil » en lui adressant une petite vidéo teaser 48h avant le combat où je lui laisse un petit message à la fin en disant que pour lui ça allait être une revanche mais que moi je préparait mon premier combat car la premiere fois même si j’avais gagné je n’étais pas prêt. C’était un peu pour faire le buzz et aussi le provoquer sportivement tout en respectant la personne qu’il est car c’est un grand guerrier.

Dès le premier round je savais que Kevin ne me ferait pas de cadeau, ce que je pensais a fonctionné et j’ai donc démarré fort en contrant ses attaques en anglaise par de puissant middle jambes gauche suivi par des genoux direct. 1er et 2eme round ont connu le même scénario. J’étais assez à l’aise pour pouvoir lors des moments de corps à corps, communiquer avec le public, qui a pris plaisir à cela. J’ai voulu alterner mes attaques jambes gauche par des middles jambes droites, mais Kevin a saisi à chaque fois et me contrait par de gros balayages (l’une de ses spécialités). Je pense que c’est par ce que je ne me camouflais pas par des jabs et que ma jambe n’était pas assez rapide, j’ai donc arrêté ça et continué mon travail en genoux et middle jambes gauche.
Au 3ème, mon coin me demande de casser les appuis de mon adversaire pour limiter ses attaques en poings, et de continuer à faire ce qui marche. Je pensais que Kevin allait plier sous l’impact des genoux mais non, tel un guerrier il a rien lâché, ce qui m’a fait baisser un peu de régime durant ce round. 4ème et 5ème round j’ai tenté de sortir tout mon bagage technique et ça a payé.
A la fin du combat, Jean-Paul le speaker donne le scoring des juges 1 à 1 et tous me déclare vainqueur. A 0h30 je devenais champion d’Europe WBC muaythai.
Je pense avoir fait la différence au corps à corps, sur ma technique en général et sur la façon de mener le combat round après round. Je savais parfaitement comment Kevin allait me boxer, et c’est ce qui m’a permis d’être plus difficile à boxer que lors de notre première rencontre.
Cependant pour faire un grand combat il faut être deux, et il a fait un grand combat ce soir là, en ne me faisant aucun cadeau et même en finissant très fort les 4ème et 5ème round, c’est vraiment un bulldozer il ne plie pas et la fatigue ne se lit pas dans son regard. Il aurait même pu me faire douter s’il m’avait touché avec son anglaise. En tout cas, par le biais de cette interview je souhaite le remercier car il fait maintenant parti de mon histoire !
Muaythaitv : Aujourd'hui tu as réalisé le rêve de tous les nakmuay, avoir une ceinture reconnue. Quelles ont été la réaction de tes proches, et de tous ceux de la communauté muaythaï ?
Avec cette ceinture, j’ai d’abord réalisé mon rêve et celui de mon mentor qui était de me voir briller lors d’un moment comme celui de samedi 24 mars.
Mes proches sont tous fiers du parcours que j’ai accompli et fier d’avoir auprès d’eux un champion. Mais je dois dire que c’est moi qui suis fier de les avoir auprès de moi au quotidien car on sait tous qu’en tant sportif de haut niveau, on est pas facile à vivre, voir parfois invivable. Donc cette victoire est aussi pour eux.
La communauté Muaythai me félicite par texto, facebook, mail et appel. Ca fait chaud au cœur d’être reconnu après avoir gravi tout les échelons un à un sans m’être précipité et d’avoir attendu mon tour gentiment. Merci à tous pour vos messages de félicitations et d’encouragements.
Muaythaitv : La suite pour toi, maintenant tu dois défendre ton titre pour conserver la ceinture, explique nous comment ça va se passer pour toi ?
La suite pour moi ? Je bouge en vacances dans quelques jours et Dieu seul sait depuis combien de temps j’attends ça !! Après pour ce qui est de défendre ma ceinture, je laisse le soin à la WBC de s’occuper de ça. Sa fait 48h que j’ai le titre, tu me laisse kiffer un peu ou bien !? (rire) J’ai quelques propositions qui sont tombées suite à ce combat. Et d’autres propositions à l’étranger comme d’habitude.
Muaythaitv :Tu as des projets en dehors du ring, toujours dans le muaythai, peux tu nous en parler ?
Sinon, en dehors du ring, j'ai mis ma casquette de promoteur et monté une équipe afin d'organiser mon premier événement le 12 Mai à Paris, salle Japy plus précisément.
Plusieurs sponsors et partenaires important soutiennent mon événement. Un tournoi élite à 8 dont le vainqueur se verra octroyer une ceinture WBC France qui lui permettra d’acceder au grand tournoi WBC Tour (Tournoi européen regroupant les 7 pays d’Europe sélectionné par la fédération) , ainsi que plusieurs Superfight. De très belles oppositions en vue. Mon but est de valoriser encore les boxeurs par le biais de la communication (scénario vidéo, article, etc.) classe A et B. Donner aux boxeurs une vrai exposition à l'américaine (exemplaire en terme de communication de leurs combattant), les valoriser à leur juste valeur.
La promotion mise en place pour cette événement sera d'une toute autre dimension. Un boxeur est un produit, et un produit sa se vend.
Nous allons retravailler l'image des boxeurs pour dynamiser le muay thaï et réussir à valoriser d'avantage notre discipline. Je prend exemple sur les plus grosses organisations du moment (Thai fight notamment), pour mettre en place un projet que j'ai en tête depuis déjà plusieurs années. RDV le 12 Mai pour l'événement de Wendy ANNONAY lol.
Muaythaitv :Quelque chose à rajouter, un message à faire passer ?
Merci à Dany Bill pour ce que l’on a accompli ensemble durant toutes ses années, à la famille du Derek Boxing toujours présente, ma mère première supportrice et toujours aux petits soin pour son Dydy. le Très Haut qui me donne la force et la volonté d’aller au bout de mes ambitions. Ma famille, Larbi Benattia pour son soutien inconditionnel ! Lahcene Brigui qui me fais souffrir au pao. Daniel Auger mon préparateur physique. Hadj Bettahar, président de la WBC muaythai europe. Tous les clubs où je suis parti tourner et croiser les gants (Phenix, Suresne, Rosny, Clignancourt, Puteaux scorp thai, Courbevoie, Noisy le sec…), Omar Benamar pour ses précieux conseils, mon noyau dur de la boxe : Rafik Bakkouri, Julien Picard, Hamed Hassan, Dino! Mes soldats sans grade : Normann et Mohamed. Mes blacks solides : Konako, Julien Nodanche, Abdé Traoré, Guelmi CT, Drew, Pitou, Papy, Nixon, Doug. Tous mes amis de la boxe : Samy Sana, Oualid et Baghdad Kharbouchi, Steve Zaidi, Greg Choplin, Brian Denis, Mohamed Kariche, Mehdi Zatout, Raouf Beliouz, Karim Bezou, Quincy, Rachid Santaki, Moha, Christophe, Claude et Leon Mendy, Tony, Abdel,Sofiane Derdegua, Daoud, Nono, Le pti bruno, Tom soyer, Sarazin, Safari el bladi, Soraya, Nabil Rezgui, Guillaume Kerner, et tout ceux que je ne cite pas car vous êtes massif en vrai!
Et comme disait un ancien de mon quartier : pensez à demain car demain ne pensera pas à vous ! (Croyez en vos rêves)
« Thaï Boxing Show Time 3 »
Résultats de l’après midi réservée aux assauts éducatifs :
Muay Thaï en 3 X 1
Medhi du team Bensihmed d’Halluin l’emporte face à Nadir du TBC Hazebrouck
Fabien LOSSEC du team Ternaoui de Mézières l’emporte face à Valentin EVRARD du TBC Hazebrouck.
Steven DUCROQUET du TBC d’Hazebrouck concède le match nul contre Yann BALOUCOUNE du Team Ternaoui.
Ayman EL RADHI du team Ternaoui de Mézières l’emporte face à Valentin YAHIAOUI du TBC Hazebrouck.
Kévin MUSIOL de l’Extrem Muay Thaï de Lestrem l’emporte face à Mohamed AIMEUR du TBC Hazebrouck.
Jordan DUCROQUET du TBC d’Hazebrouck l’emporte contre Ilias BAKIOUI du Team Hayabuza de Bruxelles.
Khiter MASSINISSA l’emporte face à Félix DUCROCQ du team Domingos de Wervicq sud
Bouhaf HOUDAISSA l’emporte face à Nicolas JEDROJIK du team Domingos de Wervicq Sud
Résultats du gala de soirée :
Muay Thaï Honneurs 1 – de 70 kgs en 3 X 2
CROMBECQUE Ludovic « Nutsu » du Team Goscigniak de Vendin (62) l’emporte à l’unanimité des juges face à Vincent CABOCHE de l’Extrem Muay Thaï de Lestrem (62)
K 1 Honneurs 2 – de 75 kgs en 3 X 2
DUMAN Metin du Team Duman de Pérenchies (59) l’emporte à l’unanimité des juges face à Antonin SEBELLE du Falcon Orléans (45)
Muay Thaï Honneurs 2 – de 72 kgs en 3 X 3
HAMMOUTI Omar du Team Hayabuza de Bruxelles (Belgique) s’incline à la majorité des juges face à Aboubacar TOURE « Bouba » de team Ternaoui d’Epinay / Seine (93).
K1 Espoirs – de 67 kgs en 4 X 2
BENSIHMED Omar du Team Bensihmed d’Halluin (59) l’emporte à la majorité des juges face à Stephen WYCKAERT du Thaï boxing club D’Hazebrouck (59).
Muay Thaï Espoirs – de 72 kgs en 4 X 3
DUMETZ Medhi du Boxing Team Domingos de Marcq En Baroeul (59) s’incline à la majorité des juges face à Norman NONON du Team Dany Bill.
Muay Thaï Espoirs – de 67kgs en 4 X 3
OZAN Yigit de l’Escale Thaï Boxing d’Orléans (45) s’incline à la majorité des juges face à Christophe MAILLOT « Paco » de l’AJSM Kéké Team de Mézières / Seine (78).
Muay Thaï Espoirs – de 75 kgs en 4 X 3
ZAIDOU Mohammad « Mohammad Ali » de l’Escale Thaï Boxing d’Orléans (45) s’incline à l’unanimité des juges face à Mohamed CHOUAT du Team Dany Bill.
K1 Espoirs + de 95 kgs en 4 X 2
LAMBERT Christophe (102 kgs) du Team Domingos de Wervicq sud (59) l’emporte à l’unanimité des juges face à Gaëtan SAUTRON (108 kgs) « la Tornade » de l’AJSM Kéké Team de Mézières / Seine (78).
Championnat d’Europe Muay Thaï WBC – de 76 kgs
Titre Vacant disputé en 5 X 3
Arbitre : Monsieur Cédric LEMAIRE
Juges : Bruno Merville, Sébastien Labouré, Mohamed Saïdi
Superviseur et Délégué Officiel WBC Europe : Monsieur Hadj
Kévin HASS du MTFL (Luxembourg)
30 ans à 75 kg pour 1,72 m
57 combats avec 39 victoires
Triple champion de Belgique
Champion d’Europe WPMF
Double Champion d’Europe WFCA
Champion du monde WFCA
Coach : Mouss
Soigneur : David
Wendy ANNONAY du Team Dany Bill (France)
26 ans à 76,100 kg pour 1,84 m
65 combats, 54 victoires dont 11 avant la limite
Champion de France 2009
Vice champion du monde IFMA 2008
Vice champion du monde 2010
Champion de Caraïbe
Coach : Dany Bill
Juge 1 : Hass 47 Annonay 48
Juge 2 : Hass 45 Annonay 50
Juge 3 : Hass 46 Annonay 49
Wendy Annonay Vainqueur par 3 juges et nouveau champion d’Europe
K1 Elite - de 72 kgs en 3 X 3
KAYABASI Yavuz du Siam Gym de Valkenswaard (NL) l’emporte par arrêt médical sur blessure au second round face à Samir DJABBA du boxing Team Domingos de Marcq En Baroeul (59)
K1 Elite - de 67 kgs en 3 X 3
BENSIHMED Mustapha « Mouss » du Team Bensihmed d’Hallui (59) l’emporte à l’unanimité des juges face à Lassana DIALLO « Aigle noir » du Team Dany Bill.
K1 Elite - de 75 kgs en 3 X 3
Chris NGIMBI « African Warrior » du Siam Gym de Valkenswaard (NL) s’incline à l’unanimité des juges face à Gregory CHOPLIN « le guépard » du Derek Boxing La Courneuve (93).