Villaume, sur la route du K-1 Max
K-1 Worldmax
Farid VILLAUME, Champion d’Europe de Muaythaï va, pour la première fois de sa carrière, boxer dans le K-1 Max. Premier français à rentrer dans ce tournoi le 23 février prochain à Tokyo, il affrontera le Japonais Kinami (sa photo ci-dessous) et non pas le Mongole Jadamba Narantungalag comme cela était prévu. Nous l’avons rencontré avant son départ afin qu’il nous livre ses impressions sur cette nouvelle étape de sa carrière.
Muaythaitv.com : Bonjour Farid, que ressens-tu à l’idée de faire le K-1 ?
Farid Villaume : Cela me fait plaisir car c’est difficile d’y accéder. C’est une structure bien organisée, très professionnelle. Je suis content d’intégrer cette grande organisation.
Pourquoi avoir accepter leur offre alors que, jusque là, tu ne voulais combattre qu’en Muaythaï ? Le K-1 est une forme dérivée de Muay Thaï avec les genoux mais sans les coudes et avec un peu de corps à corps donc c’est relativement proche des règles du Muaythaï que l’on a pratiqué en France jusqu’en 2000. D’une manière générale, on ne me propose que des bourses minimes alors que là, c’est une proposition qui donne un sens au terme « sportif professionnel ». C’est pour cette raison que j’ai accepté leur offre.
Est-ce pour toi une forme de reconnaissance de ta régularité au plus haut niveau ? Est-ce une chose à laquelle tu pensais, puisque les organisateurs du K-1 font appel à des combattants de plusieurs disciplines ?
Pour moi, je suis un pur produit du Muay. Maintenant, cela me fait plaisir qu’ils me contactent. Cela a mis du temps, alors que je voulais depuis longtemps participer au K-1. Mais c’était bloqué ou je n’avais pas de réponse. Maintenant on me contacte, donc c’est vrai qu’après mon parcours c’est bien d’aller au K-1. En plus, il y a des boxeurs d’un bon niveau dans ce circuit.
Est-ce une étape dans ta carrière ?
C’est une nouvelle expérience que je vais tester. Je n’y suis pas encore et je n’ai pas encore combattu donc je verrai comment ça se mettra en place après.
Comment as-tu été approché par les organisateurs du K-1 worldmax ?
C’est mon manager qui s’est occupé de ça. On m’a donné ma date de combat et mon adversaire, tout semble parfaitement organisé.
Ta participation au K-1 marque-t-elle un tournant dans ta carrière, toi qui n’as pratiqué que du pur Muay jusque là ?
Oui un peu. Les bourses suivent et tout est professionnel, bien réglé. A côté du K-1, j’espère boxer sur 2-3 gros plateaux en Muaythaï. Je n’arrêterai pas le Muay traditionnel, mais si je signe un contrat avec eux, j’aurais un calendrier plus chargé, moins de liberté. Si j’ai des temps libres, j’en profiterai pour faire des galas.
L’exception du K-1 va-t-elle se généraliser ? Participeras-tu à des combats de kick ?
Non, c’est juste pour le K-1.
Ta préparation pour le combat est-elle différente par rapport à un combat de Muay ?
Non, c’est la même.
Il veut affronter Buakaw
Comment vas-tu adapter ta boxe, en sachant que les corps à corps sont très restreints ?
Je vais boxer avec des enchaînements pieds-poings. Mais c’est vrai que quand je serais au corps à corps, il ne faudra pas que je cherche trop à positionner mes mains car l’arbitre nous séparera tout de suite. Je devrais vite frapper avec les genoux. Sinon mon travail avec les jambes et les poings sera le même.
Penses-tu que ta participation au K-1 peut être une manière de mettre le Muaythaï en avant ?
Comme je viens du Muay, peut être qu’en boxant au K-1 cela fera évoluer les choses. Et après, en boxant ici peut-être que ça prendra de l’ampleur. En tout cas je l’espère.
Penses-tu que ta notoriété va bénéficier de ta participation au K-1 ?
Il est sur que la notoriété du K1 est importante. Donc y participer ne peut qu’augmenter encore la mienne. La plupart des gens pensent que ceux qui rentrent dans le K-1 sont des « têtes » alors que ce n’est pas forcément vrai. Tu peux rentrer dans le K-1 est n’être qu’un pion ou faire ton chemin dans cette organisation. Et c’est ça qui est intéressant.
Que penses-tu des principales vedettes du K-1 world max tel qu’Albert Kraus, Masato, John Wayne ?
Ce sont des boxeurs physiques. Masato a une bonne anglaise, rapide. Il a une anglaise sèche même si techniquement c’est moyen. John Wayne vient du Muaythaï comme moi. Pour moi, celui qui est vraiment au top c’est Buakaw Por Puramuk (en photo), le Thaï. C’est vraiment quelqu’un qui distribue. J’ai vu son combat contre Masato en finale : ils ont fait 3 rounds, il n’y avait pas à en faire un 4ème . Il n’y avait pas photo, sur les 3 rounds Masato est battu avec les front kick au visage, les middle…L’extra round c’était pour privilégier le Japonais. Pour moi Buakaw c’est la crème du K-1. Le K-1 worldmax c’est la copie du K-1 poids lourds donc les boxeurs misent beaucoup sur les poings. Ils sont beaucoup en assise avec un peu de « low kick » (tae kha), mais quasiment pas de travail en « middle » (tae lam toa). Alors que Buakaw cherche à marquer des points avec les jambes et à maîtriser ses adversaires de cette façon.
Penses-tu pouvoir faire la différence avec tes jambes ?
J’espère. Je ne sais pas comment les juges comptent les points, donc je verrai bien. Mais j’espère que je rentrerai dans le tournoi du K-1 et que j’affronterais Buakaw.
Farid nous te souhaitons de réussir dans ce nouveau défi que tu t’es fixé et reviens vite nous donner de tes nouvelles.
Merci à vous.
Propos recueillis par Vincent Dao

























