Une troisième ceinture pour BONJASKY
Par Monty DiPietro le mardi 09 décembre 2008
Samedi 6 décembre 2008, Yokohama, Japon – Remy BONJASKY a remporté le K-1 World Grand Prix 2008 en éliminant ses deux adversaires par KO. Lors de la finale, il obtient la ceinture contre Badr HARI disqualifié pour conduite anti-sportive! À l'âge de 32 ans, c'est le troisième titre pour le hollandais Rémy BONJASKY après avoir obtenu ceux de 2003 et 2004.
Peter AERTS est âgé de 38 ans, il a participé à chaque phase finale depuis que le K-1 WGP existe.
Il a derrière lui seize ans de carrière sportive ! « Le Bûcheron Hollandais » comme on le surnomme a porté la couronne du tournoi par trois fois et s'est qualifié pour 2008 en éliminant le champion de l'an dernier : le géant Semmy SHILT.
D'après le site web Japonais du K-1, pour de nombreux fans de la compétition, AERTS était le favori de cette version 2008.
Cela n'a en aucun cas dérouté Badr HARI, 23 ans, qui avec insolence avait prédit qu'il mettrait KO la légende, et ce fut chose faite...
La vitesse et la créativité de HARI ont fait la différence contre AERTS qui fut compté deux fois.
L'arbitre a stoppé le combat à 1: 39 dans la seconde reprise.
Le jeune Errol ZIMMERMAN (22 ans) surnommé « le broyeur d'os » est une des stars montantes du K-1 WGP. Il se retrouve face au brésilien Ewerton TEIXEIRA, les deux adversaires comptabilisent tous deux 5 combats sans défaites depuis qu'ils évoluent au K-1.
Le nouveau système « de notation ouverte » permet au public et aux boxeurs de voir le score des adversaires lors des rounds.
Le brésilien domine largement toutes les reprises de la rencontre en construisant intelligemment son combat. Tout le monde pense alors qu' Ewerton TEIXEIRA ira en demie finale. Mais ce dernier se fait surprendre par un uppercut de ZIMMERMAN.TEIXEIRA est compté à la toute fin du combat. Il est impossible pour lui de changer le cours des choses en si peu de temps. Alors Errol ZIMMERMAN gère tranquillement la fin du duel et obtient son ticket pour le tour suivant face à Badr HARI.
Le russe et le turc sont deux Kickboxers de l'avant garde de la nouvelle génération des combattants du K-1 poids lourds.
Le combat commence lentement dans un premier round équilibré. Au second round Ruslan KARAEV devient « l'agresseur » et enferme à plusieurs reprises le turc dans les cordes. Le russe tente alors de rentrer dans la garde de SAKI mais ce dernier se protège parfaitement. Dans le dernier round, Gohkan place un magnifique coup de poing retourné qui surprendra KARAEV. Le russe sera compté, mais SAKI ne réussira pas à le mettre KO. Ainsi Gokhan SAKI obtient une victoire confortable avec la décision unanime des juges en sa faveur.
Pour son premier combat de la soirée, Remy BONJASKY est confronté au vétéran français Jérôme LE BANNER qui est lui largement considéré comme le meilleur combattant qui n'ait jamais gagné le K-1 WGP.
Le combat est très équilibré, les adversaires se méfient l'un de l'autre, ils gèrent leur combat avec prudence.
Mais LEBANNER bloque un middle kick avec son avant bras gauche, le même qui avait été fracturé en 2002, « géronimo » grimace de douleur.
L'arbitre suspend le round et demande l’avis des médecins. Ces derniers décident d'arrêter le combat avant que la blessure empire. Victoire de Remy BONJASKY par TKO au 3ème round.
Vainqueur Badr HARI par KO au 3eme round.
Errol ZIMMERMAN qui a déjà subi trois rounds de domination face à Ewerton TEIXEIRA se retrouve contre Badr HARI. Même si Badr HARI domine le premier round, le néerlandais lui tient tête et ne se laisse pas faire. Le second round est plein de rebondissement. À la moitié du round Errol ZIMMERMAN place un direct du droit qui va foudroyer sur place Badr HARI.
Ce dernier se relève avec la ferme intention d'inverser la tendance...Il ne va pas tarder à faire basculer les choses car à la dernière seconde du round il fait compter son adversaire à l'aide de son direct du droit.
Le troisième round se conclura par le KO de Errol suite à un magnifique crochet droit du Marocain.
Victoire de Badr HARI par KO au troisième round.

SAKI et BONJASKY se sont réunis sur le ring pour cette deuxième demie finale.
Au premier round BONJASKY ne trouve pas ses marques et Gokhan SAKI en profite pour prendre l'avantage aux points. Le deuxième et dernier round de cette rencontre se clôture sur une magnifique coup de pied de Remy. Cette technique frappe en plein sur l'omoplate du turc qui s'effondre sur le sol incapable de se relever.
Victoire de BONJASKY par KO au deuxième round.
HARI et BONJASKY ont tous deux été chanceux de n'avoir pas eu de blessures duent à leurs précédents combats. Cela laissait donc présager une finale idéale, mais malheureusement celle ci est devenue très vite surréaliste...
Aucun des deux combattants n'a envie d'attaquer par peur d'un contre fatal. Cependant Remy BONJASKY parvient à faire compter le Marocain par un direct du gauche à une minute de la fin du premier round.
Badr HARI ne va pas être fair play, car même après le retentissement de la cloche il continu à frapper, mais l'arbitre arrête HARI rapidement.
Au second round Badr HARI est extrêmement agressif, et son attitude n'a rien de sportif.
Badr met la pression à BONJASKY, de ce fait le combat s'effectue "au pas de course", et dans l'agitation générale, BONJASKY est déséquilibré et tombe au sol assez violemment.
L'arbitre est tout près et essaye d'éviter la chute lourde.
Ensuite, alors que l'arbitre est à genou en train de maintenir la tête du néerlandais, Badr HARI frappe au sol son adversaire avec ses poings et lui donne un coup de talon dans la tête.
Le combat est immédiatement arrêté et Remy BONJASKY reste au sol.
Le public est abasourdi, et un grand silence règne dans la salle.
L'arbitre dans un premier temps donne un avertissement au Marocain.
Après osculation de BONJASKY par les médecins et le re visionnage des images par les autres arbitres et le comité du K-1, la décision est claire, les gestes de Badr HARI sont inadmissibles. L'arbitre officiel de la soirée Nobuaki KAKUDA disqualifie HARI.
Victoire de Remy BONJASKY au second round par disqualification de Badr HARI.
« Je voulais gagner, mais pas de cette façon !» a déclaré au centre du ring BONJASKY, les larmes aux yeux .
« Le coin de Remy lui criait de rester au sol ! », a déclaré HARI lors de l'interview après combat.
« Je suis venu pour combattre, et il n'a pas joué le jeu. Remy est un grand acteur!»
« Je n'ai rien à dire à Badr. » a déclaré par la suite Remy. « Je vois encore trouble, j'ai aussi un mal de crâne. Si cela était arrivé dans d'autre sport tel le football, ce serait un incident très grave.
J'étais en larme parce que je me suis entraîné très dur pour ce tournoi, j'ai mis beaucoup de choses de côté pour être au top ce soir. Je voulais pas que ça se termine de cette façon. »
Le producteur de l'évènement Sadaharu TANIKAWA a fait la remarque que Badr HARI avait par sa conduite entaché le K-1 WGP ainsi que toute son organisation.
« Ses actes ont été d'une extrême négligence. Il a été incroyable dans ses deux premiers combats, il a tout gâché à la fin. L'évènement a été diffusé dans 150 pays. Si nous pardonnons HARI pour un tel comportement, cela serai insultant pour tous les autres combattants. Il est disqualifié et son amende lui coûtera l'intégralité de sa bourse. Nous discuteront également d'autres sanctions après un entretien avec Nobuaki KAKUDA, le responsable du règlement. »
Combats réserves :
Malgré une différence de taille très importante (35 cm), Ray SEFO a fait le show face au géant Coréen.
Hong Man CHOI n'arrive pas à cadrer ses coups face à Ray, ce dernier est beaucoup plus rapide et vif.
SEFO passera de très bon "low kick" suivie de quelques crochets.
Le Coréen n'arrive pas à rentrer dans le combat et passera son temps à suivre un adversaire très mobile.
Victoire de Ray SEFO par décision des juges.
L'australien parait plein d'assurance en débutant ce combat par des "low kick" très appuyés. Cependant le Néerlandais va très vite se reprendre en main et lors d'une accélération il va compter l'élève d'Ernesto HOOST. Paul SLOWINSKI se relève alors qu'il est encore "dans le brouillard".
Melvin MANHOEF en profite en enfermant son adversaire dans un coin, afin de le couvrir de crochets. Victoire de Melvin MANHOEF par KO au premier round.
La finale du K-1 World Grand Prix a attiré une foule de 17 823 fidèles au Yokohama Arena. Le show a été diffusé en direct sur cinq continents pour la première fois : au Japon sur Fuji TV, en Corée du Sud sur CJ Media, à travers l'Europe et l' Afrique sur Eurosport, aux USA sur HDNet, en Australie sur Main Event et en Nouvelle-Zélande sur Sky Network.
Cérémonie d'ouverture de ce K-1 WGP Final 2008
au Yokohama Arena
au Yokohama Arena
Quarts de finale
- Peter AERTS (Hollande) vs Badr HARI (Maroc)
Peter AERTS est âgé de 38 ans, il a participé à chaque phase finale depuis que le K-1 WGP existe. Il a derrière lui seize ans de carrière sportive ! « Le Bûcheron Hollandais » comme on le surnomme a porté la couronne du tournoi par trois fois et s'est qualifié pour 2008 en éliminant le champion de l'an dernier : le géant Semmy SHILT.
D'après le site web Japonais du K-1, pour de nombreux fans de la compétition, AERTS était le favori de cette version 2008.
Cela n'a en aucun cas dérouté Badr HARI, 23 ans, qui avec insolence avait prédit qu'il mettrait KO la légende, et ce fut chose faite...
La vitesse et la créativité de HARI ont fait la différence contre AERTS qui fut compté deux fois.
L'arbitre a stoppé le combat à 1: 39 dans la seconde reprise.
- Errol ZIMMERMAN « Bone Crusher » (Surinam) vs Ewerton TEIXEIRA (Brésil)
Le jeune Errol ZIMMERMAN (22 ans) surnommé « le broyeur d'os » est une des stars montantes du K-1 WGP. Il se retrouve face au brésilien Ewerton TEIXEIRA, les deux adversaires comptabilisent tous deux 5 combats sans défaites depuis qu'ils évoluent au K-1.
Le nouveau système « de notation ouverte » permet au public et aux boxeurs de voir le score des adversaires lors des rounds.
Le brésilien domine largement toutes les reprises de la rencontre en construisant intelligemment son combat. Tout le monde pense alors qu' Ewerton TEIXEIRA ira en demie finale. Mais ce dernier se fait surprendre par un uppercut de ZIMMERMAN.TEIXEIRA est compté à la toute fin du combat. Il est impossible pour lui de changer le cours des choses en si peu de temps. Alors Errol ZIMMERMAN gère tranquillement la fin du duel et obtient son ticket pour le tour suivant face à Badr HARI.
- Ruslan KARAEV (Russie) vs Gokhan SAKI (Turquie)
Le russe et le turc sont deux Kickboxers de l'avant garde de la nouvelle génération des combattants du K-1 poids lourds.
Le combat commence lentement dans un premier round équilibré. Au second round Ruslan KARAEV devient « l'agresseur » et enferme à plusieurs reprises le turc dans les cordes. Le russe tente alors de rentrer dans la garde de SAKI mais ce dernier se protège parfaitement. Dans le dernier round, Gohkan place un magnifique coup de poing retourné qui surprendra KARAEV. Le russe sera compté, mais SAKI ne réussira pas à le mettre KO. Ainsi Gokhan SAKI obtient une victoire confortable avec la décision unanime des juges en sa faveur.
- Jérôme LEBANNER (France) vs Remy BONJASKY (Hollande)
Pour son premier combat de la soirée, Remy BONJASKY est confronté au vétéran français Jérôme LE BANNER qui est lui largement considéré comme le meilleur combattant qui n'ait jamais gagné le K-1 WGP.Le combat est très équilibré, les adversaires se méfient l'un de l'autre, ils gèrent leur combat avec prudence.
Mais LEBANNER bloque un middle kick avec son avant bras gauche, le même qui avait été fracturé en 2002, « géronimo » grimace de douleur.
L'arbitre suspend le round et demande l’avis des médecins. Ces derniers décident d'arrêter le combat avant que la blessure empire. Victoire de Remy BONJASKY par TKO au 3ème round.
Demies Finales
- Errol ZIMMERMAN (Surinam) vs Badr HARI (Maroc)
Vainqueur Badr HARI par KO au 3eme round.
Errol ZIMMERMAN qui a déjà subi trois rounds de domination face à Ewerton TEIXEIRA se retrouve contre Badr HARI. Même si Badr HARI domine le premier round, le néerlandais lui tient tête et ne se laisse pas faire. Le second round est plein de rebondissement. À la moitié du round Errol ZIMMERMAN place un direct du droit qui va foudroyer sur place Badr HARI.
Ce dernier se relève avec la ferme intention d'inverser la tendance...Il ne va pas tarder à faire basculer les choses car à la dernière seconde du round il fait compter son adversaire à l'aide de son direct du droit.
Le troisième round se conclura par le KO de Errol suite à un magnifique crochet droit du Marocain.
Victoire de Badr HARI par KO au troisième round.

- Remy BONJASKY (Hollande) vs Gokhan SAKI (Turquie)
SAKI et BONJASKY se sont réunis sur le ring pour cette deuxième demie finale.
Au premier round BONJASKY ne trouve pas ses marques et Gokhan SAKI en profite pour prendre l'avantage aux points. Le deuxième et dernier round de cette rencontre se clôture sur une magnifique coup de pied de Remy. Cette technique frappe en plein sur l'omoplate du turc qui s'effondre sur le sol incapable de se relever.
Victoire de BONJASKY par KO au deuxième round.
Finale
- Badr HARI (Maroc) vs Remy BONJASKY (Hollande)
HARI et BONJASKY ont tous deux été chanceux de n'avoir pas eu de blessures duent à leurs précédents combats. Cela laissait donc présager une finale idéale, mais malheureusement celle ci est devenue très vite surréaliste...
Aucun des deux combattants n'a envie d'attaquer par peur d'un contre fatal. Cependant Remy BONJASKY parvient à faire compter le Marocain par un direct du gauche à une minute de la fin du premier round.
Badr HARI ne va pas être fair play, car même après le retentissement de la cloche il continu à frapper, mais l'arbitre arrête HARI rapidement.
Au second round Badr HARI est extrêmement agressif, et son attitude n'a rien de sportif.
Badr met la pression à BONJASKY, de ce fait le combat s'effectue "au pas de course", et dans l'agitation générale, BONJASKY est déséquilibré et tombe au sol assez violemment.
L'arbitre est tout près et essaye d'éviter la chute lourde.
Ensuite, alors que l'arbitre est à genou en train de maintenir la tête du néerlandais, Badr HARI frappe au sol son adversaire avec ses poings et lui donne un coup de talon dans la tête.
Le combat est immédiatement arrêté et Remy BONJASKY reste au sol.
Le public est abasourdi, et un grand silence règne dans la salle.
L'arbitre dans un premier temps donne un avertissement au Marocain.
Après osculation de BONJASKY par les médecins et le re visionnage des images par les autres arbitres et le comité du K-1, la décision est claire, les gestes de Badr HARI sont inadmissibles. L'arbitre officiel de la soirée Nobuaki KAKUDA disqualifie HARI.
Victoire de Remy BONJASKY au second round par disqualification de Badr HARI.
« Je voulais gagner, mais pas de cette façon !» a déclaré au centre du ring BONJASKY, les larmes aux yeux .
« Le coin de Remy lui criait de rester au sol ! », a déclaré HARI lors de l'interview après combat.« Je suis venu pour combattre, et il n'a pas joué le jeu. Remy est un grand acteur!»
« Je n'ai rien à dire à Badr. » a déclaré par la suite Remy. « Je vois encore trouble, j'ai aussi un mal de crâne. Si cela était arrivé dans d'autre sport tel le football, ce serait un incident très grave.
J'étais en larme parce que je me suis entraîné très dur pour ce tournoi, j'ai mis beaucoup de choses de côté pour être au top ce soir. Je voulais pas que ça se termine de cette façon. »
Le producteur de l'évènement Sadaharu TANIKAWA a fait la remarque que Badr HARI avait par sa conduite entaché le K-1 WGP ainsi que toute son organisation.
« Ses actes ont été d'une extrême négligence. Il a été incroyable dans ses deux premiers combats, il a tout gâché à la fin. L'évènement a été diffusé dans 150 pays. Si nous pardonnons HARI pour un tel comportement, cela serai insultant pour tous les autres combattants. Il est disqualifié et son amende lui coûtera l'intégralité de sa bourse. Nous discuteront également d'autres sanctions après un entretien avec Nobuaki KAKUDA, le responsable du règlement. »
Combats réserves :
- Hong-Man CHOI (Corée du Sud) vs Ray SEFO (Nouvelle Zélande)
Malgré une différence de taille très importante (35 cm), Ray SEFO a fait le show face au géant Coréen.
Hong Man CHOI n'arrive pas à cadrer ses coups face à Ray, ce dernier est beaucoup plus rapide et vif.
SEFO passera de très bon "low kick" suivie de quelques crochets.
Le Coréen n'arrive pas à rentrer dans le combat et passera son temps à suivre un adversaire très mobile.
Victoire de Ray SEFO par décision des juges.
- Paul SLOWINSKI (Australie) vs Melvin MANHOEF (Hollande)
L'australien parait plein d'assurance en débutant ce combat par des "low kick" très appuyés. Cependant le Néerlandais va très vite se reprendre en main et lors d'une accélération il va compter l'élève d'Ernesto HOOST. Paul SLOWINSKI se relève alors qu'il est encore "dans le brouillard".
Melvin MANHOEF en profite en enfermant son adversaire dans un coin, afin de le couvrir de crochets. Victoire de Melvin MANHOEF par KO au premier round.
La finale du K-1 World Grand Prix a attiré une foule de 17 823 fidèles au Yokohama Arena. Le show a été diffusé en direct sur cinq continents pour la première fois : au Japon sur Fuji TV, en Corée du Sud sur CJ Media, à travers l'Europe et l' Afrique sur Eurosport, aux USA sur HDNet, en Australie sur Main Event et en Nouvelle-Zélande sur Sky Network.
Entrée du Yokohama Arena


























