Une très belle Warriors Night 5
Nous avons eu droit hier à la salle Japy à une très belle soirée organisée par Joe PRESTIA. Quatre très grosses confrontations et deux finales du Championnat de France AFMT nous ont régalés ! Il s'en est fallu de peu pour que Jimmy VIENOT prenne sa revanche sur le prodige Yodwicha. Mohamed SOUANE a pris le dessus sur Dany NJIBA. Adrien RUBIS et Panom TOPKING se sont livrés un combat très dur. Johann BEAUSÉJOUR a survolé Saro PRESTI. Enfin Rémi VECTOL et Antonin MARCONI ont pris les ceintures AFMT en - 75 et - 67. Merci Messieurs pour le spectacle !
- Yodwicha Por Boonsit bat Jimmy VIENOT (StarBoxing Gym) aux points
C'était son objectif de l'année. Son rendez-vous ultime. SA revanche ! Jimmy VIENOT se montre très offensif, puissant et solide. Si Yodwicha l'emmène vite au corps à corps, Jimmy y entre corps et âme, cherchant l'efficacité et la domination en clinch. Il esquive les high kicks et remise tout de suite derrière avec célérité. Il punch le visage de Yodwicha : c'est bien simple, ce début de combat est pour lui. Yodwicha fait la moue, mais continue son jeu au corps à corps, éreintant peu à peu le Français par sa vélocité à placer de bons genoux directs et par son agitation incessante. À distance aussi Yodwicha se montre par moment très dangereux. S'il n'a pas la même emprise sur le combat qu'à l'accoutumée, il n'en reste pas moins un prodige à l'ouvrage. Mais le prodige a trouvé à qui parler ce soir, le notre de phénomène lui donne maille à partir : esquives, balayages, genoux ! Jimmy ne fait pas que répondre. Il envoie ! Mais dans la cinquième reprise Yodwicha touche en anglaise Jimmy, celui-ci s'affaisse à peine, et il n'en faut pas plus au Thaï pour s'engouffrer dans la brèche. Dès lors il ne lâche plus le Montpelliérain d'une semelle et l'enchaîne. Corps à corps et combat à mi-distance y passent, Jimmy tient bon. Est compté une fois. Ne passe pas loin d'un deuxième compte. Mais il finit le combat à fond, donnant tout. Yodwicha l'emporte aux points.
- Adrien RUBIS (Poptheeratham Gym) et Panom Topking font match nul
Après un premier round tranquille, les deux nak muay se montrent très rugueux, surtout en anglaise, cherchant le coup dur à la tête. C'est Panom Topking qui ouvre le bal dans ce sens, alors qu'Adrien cherche à placer ses genoux. Très vite le combat se cantonne à ces quatre armes, gauche - droite - genoux. Bien que les têtes valsent et les combattants se rendent coup pour coup, l'ensemble n'est pas très plaisant à voir. Ils ont des comptes à régler et ce soir le Muay n'est pas tout à fait honoré, mais la combattivité est là ! Très présente ! Pour son premier combat sur nos terres Adrien RUBIS montre tout de même de belles choses. Panom veut, lui, sa revanche, et il cherchera le coup dur jusqu'au bout. Ce à quoi Adrien RUBIS lui donnera du fil à retordre, ne lâchant rien. L'intensité des coups portés ne faiblit pas avec les rounds, mais le spectacle se cantonnant à un combat en anglaise avec les genoux. Ils font match nul.
- Johane BEAUSÉJOUR (Red's Team) bat Saro PRESTI (Italie) à l'unanimité des juges
Mais qu'allait-il faire dans cette galère ? Pourquoi revenir, semble-t-il de si loin, pour affronter un Johane BEAUSÉJOUR au top de sa forme. Au top ? On ne saura pas dire tant le Français n'aura pas eu à forcer son talent face au visiblement trop vieux Saro PRESTI. Techniquement Saro PRESTI est encore présent, il avance même (normal face à Johane BEAUSÉJOUR qui brille en reculant), mais il manque de vitesse, de répondant. Il envoie certes fort quelques middles mais dans l'ensemble il est surclassé par le Français qui se joue de lui en esquives et remises incessantes. À de nombreuses reprises Saro PRESTI est à la merci de Johane BEAUSÉJOUR, sa tête valdingue, prenant des coups de coude retournés, uppercurts et coups de genou de plein fouet ! Et à son âge, ce combat risque de ne pas lui laisser que de bons souvenirs. Pourtant il joue le jeu et fonce, acceptant cette dure épreuve jusqu'à la fin du combat. Encaissant tous ces coups sans broncher. Johane BEAUSÉJOUR l'emporte à l'unanimité des juges.
- Mohamed SOUANE (Team ALAMOS) bat Dany NJIBA (Puteaux Scorp Thaï) aux points
Dany NJIBA avance le visage tendu et assène dès le départ à Mohamed SOUANE de multiples combinaisons corps - tête en anglaise pour gêner ce dernier et bien marquer avec ses middles ou ses genoux derrière. Cette stratégie paye, empêchant le rouleau compresseur SOUANE de s'exprimer. Le nak muay de Rodrigo ALAMOS arrive tout de même à placer de nombreux balayages sur saisies. Bien que marquant plus ses points en étant plus actif offensivement, on sent que l'impact des coups de Dany NJIBA faiblit au fil des rounds alors que son adversaire durcit le ton de plus en plus. Mohamed SOUANE finit par prendre le centre du Ring et mènera le bal jusqu'au coup de gong final. Il l'emporte aux points.
Finale France - 67 kg AFMT Classe A :
- Antonin MARCONI (Martial Gym) bat Thomas LASNE (Lumpini 93) aux points
La rudesse des coups et le rythme imposés par Antonin MARCONI à son adversaire sont tels, en ce début de combat, que l'on a du mal à voir Thomas LASNE résister à cette intensité. Mais le Dyonisien temporise, il ne se jette pas dans la bataille corps et âme au risque d'y tomber. Il esquive, attend le bon moment et lance à point nommé de belles attaques qui touchent bien Antonin MARCONI, notamment en anglaise. Ce dernier reste cependant le plus offensif, chargeant bien la jambe gauche de Thomas en low kick, au point de la rougir nettement. Au fil du combat, les deux font jeu égal, Thomas LASNE plus efficace en anglaise, Antonin MARCONI plaçant bien ses genoux en pam au visage. Bien qu'éreinté par la boxe très dure d'Antonin MARCONI, Thomas LASNE se hisse jusqu'au coup de gong final avec panache. Bravo !
Finale France - 75 kg AFMT Classe A :
- Rémy VECTOL (Niort Muay Thaï) bat François AUBERTELLE (Dee Chok Gym) aux points
Combat serré et tendu entre deux nak muay aussi à l'aise à distance qu'en corps à corps. Si Rémy VECTOL prend le centre du Ring, François AUBERTELLE n'en démord pas et lui répond bien par assauts intermittents, attendant son heure pour placer ses combinaisons. Aucun des deux nak muay ne prend vraiment l'ascendant mais Rémy VECTOL est ouvert sur l'arête du nez dans la quatrième reprise, ce qui précipite un peu les choses et intensifie derechef les échanges. Mais le sang ne gêne pas plus que ça Rémy VECTOL, au contraire, il se montre plus agressif encore et avance d'autant sur son adversaire qui s'en donne à coeur joie aussi.
En Classe C - 60 kg :
Très bon combat complet et engagé entre Firas OUERIAGLI (Team Zeitoun) et Corentin LEGAL (Team Prestia). Chacun épuisera ses ressources physiques jusqu'à la dernière goutte de sueur. Ils font match nul.
En Cadet - 70 kg :
- Rayan YAHI (Hanouman MT) bat Anthony DECHELLE (Team Prestia) aux points