Une belle réussite le ROAD TO DUEL nouvelle formule
Hier se tenait au Gymnase Bernard Dauvin de la Porte de Clignancourt (à Paris) la troisième édition du Road to Duel. Antichambre du Wicked One Duel, cette édition a vu la victoire par décision partagée de Numa Decagny sur Richard Kpadonou, un résultat qui nous promet d'ores-et-déjà une revanche d'aussi bonne facture. Sept combats Classe A (anciennement Classe B) ont vu s'exprimer de jeunes nak muay de clubs phares de Paris et de l'Hexagone, voici un résumé de l'après-midi de gala qui sera diffusé prochainement sur Sfr Sport 5.
Une fois n'est pas coutume Wendy Annonay et son équipe ont choisi de faire vivre cet événement en plein après-midi, assumant de fait un public qui viendrait moins nombreux et préférant une ambiance dominicale aux grands shows de la salle Japy ou du Cirque d'Hiver auxquels ils nous avaient habitués. Pas de jeux de lumières, ni de play mates en ring girls, peu de cérémonies et juste l'essentiel : des combats. Et cette forme épurée de gala, peu coûteuse et moins risquée financièrement, s'est avérée être un joli succès. Plus familiale et bon enfant dans sa conception, avec distribution de tap-tap et un tarif unique à placement libre pour tous (permettant à tout un chacun de se mettre en bordure de ring s'il le souhaitait), et juste une petite buvette sur le côté comme un jour de compétition fédérale, le Road to Duel 3 avait des airs de samedi après-midi au Lumpinee.
7 combats Classe A (anciennement Classe B) en 3X3 ont mis en avant de jeunes pousses du Muay hexagonal et en point d'orgue de cette après-midi de gala avait lieu une confrontation entre deux figures montantes des - 71 kg que sont Richard Kpadonou (Team OGB) et Numa Decagny (MT AMiens) en Classe Pro, combat aussi en 3X3.
Numa Decagny, spécialiste de la discipline, partait à nos yeux favori de ce combat face à un Richard Kpadonou moins expérimenté et moins à l'aise en pam. Pourtant, après un premier round très équilibré (où les déplacements intelligents de Richard et son impact physique à distance lui ont permis de ne pas laisser Numa s'exprimer en pam) c'est bien le boxeur de Benoit Mateu qui prend nettement le dessus dans le deuxième round. Il touche bien en anglaise et provoque de belles projections sur un Numa un peu trop attentiste. Richard Kpadonou est sur une bonne dynamique et ne cesse de progresser ces dernier temps, son anglaise se révèle être à chaque combat un atout considérable ; et ce qui devait être son point faible face à Numa, le corps à corps, ne l'a pas été tant que ça. Si le boxeur de la Garenne Colombes ne prend pas le dessus en pam, il est loin d'être en difficulté. Mais Numa, dans ces phases là, marque des points en sok. Le troisième et dernier round voit le retour de l'Amienois dans la bataille après avoir été dominé dans le deuxième. Richard accuse le coup, il est moins bien sur ses appuis et est visiblement plus essouflé, il a du mal à contenir la machine qui s'est enfin mise en branle. Numa le cadre et domine mais sans tirer nettement avantage de ce retournement de situation. Au pointage, Numa Decagny est déclaré vainqueur (par deux juges contre un et un donnant match nul). Décision partagée donc mais qui ne fait pas l'unanimité au vu du combat. Au terme des trois rounds un extra-round aurait été plus justifié.
Numa revient pour nous sur son combat : "Il (Richard) est très mobile donc assez difficile à cadrer et j'ai eu du mal à le sentir au début. Au deuxième c'était difficile, je l'ai un peu trop laissé travailler, il envoyait beaucoup et je suis resté méfiant par rapport aux coups spectaculaires qu'il peut sortir mais du coup ça m'a perdu. Et dans le troisième, comme c'était la dernière ligne droite j'ai tout donné et j'ai senti que je l'ai touché à quelques reprises, mais il est resté assez mobile. Je me sentais mieux sur la fin. Je pense avoir gagné mais j'ai vu qu'ils se voyaient aussi devant apparemment..."
De son côté le coin de Richard reste dubitatif sur le résultat, se sentant lésé par une décision qui ne reflète pas le combat."Richard était devant pour moi, à chaque fin de round j'étais serein" nous dit Benoit Mateu, "sur le troisième il a géré, il n'avait pas les jambes aujourd'hui... il a contré en anglaise, il a sorti ses middles. Numa avait un avantage en corps à corps certes, mais à mes yeux il cherchait toujours Richard, et Richard répondait bien. Après, les arbitres en ont jugé autrement, peut-être voyaient-ils dès le départ Numa favori. Pour nous il ne l'était pas et le combat l'a prouvé."
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être au Gymnase Bernard Dauvin vous pourrez en juger par vous-même sur Sfr Sport 5 qui retransmettra le gala. En tout cas cette confrontation fut de qualité et annonce déjà une belle revanche entre ces deux-là. Amis promoteurs prenez-en note !
Voici les autres résultats en Classe A (anciennement Classe B) :
En - 67 kg, le longiligne Bevan Oguz (Royal Team Belfort) bat Demba Sylla (Team Zeïtoun) par compte limite dans le deuxième round. Après un premier round très équilibré, le jeune Bevan (19 ans) arrive à prendre le dessus en touchant au corps Demba, d'abord sur un coup de pied retourné puis sur un bon travail en corps à corps. Compté trois fois, Demba est arrêté par l'arbitre.
En - 63,5 kg, le nak muay de la Team Bilos Mehdi Zeghdane a mis à mal les défenses du valeureux Rennais Darius Farouil. Usant d'une garde efficace et de bons réflexes en low kicks, le nak muay du Mée a vite et bien pris la mesure de son adversaire, rendu impuissant tout le long du combat. Mehdi l'emporte néanmoins aux points, Darius tenant bon jusqu'au bout.
En - 71 kg, Mohamed Mansour de la Kerner Team bat Jordan Djuma Bilu par KO sur une droite au menton dans le deuxième round et Mamadou Diakité (Goussainville) bat Mehdi ZOUBIR (Pantin) aux points.
En - 60 kg, Monté Christo OCTO du BMT 91 bat Abdel Bedbali du Phénix 13 aux points.
En - 75 kg, Eddy Toussaint du BMT 91 bat Marouane Benzaire du Veera Boxing de Bordeaux.
En - 87 kg, pour le seul combat dans les règles du K1 de l'après-midi, Dinu Pocrischin de la Team Zeïtoun bat Akram Mrad du RMB Saint-Ouen aux points.
Photos : Morad Le Thaï / Duel Promotion