Un tournoi PARTOUCHE pour le retour de Yannick MERTENS
Par Caroline Bertrand le lundi 20 février 2017
Le 4 mars, nous retrouverons Yannick MERTENS dans un tournoi au PARTOUCHE, premier évènement de la saison 2017 organisé par Kader MAROUF. Ce boxeur discret a un rythme de combats des plus espacés, son dernier remonte à mars dernier, l'avant dernier était il y a 3 ans... mais il semblerait que ce coup-ci Yannick prépare un vrai come-back au sein du Queensbury.
Professionnel depuis 2013, Yannick ne pensait pas que sa carrière prendrait cette tournure. Après 4 combats, il fait une première pause avec ce milieu, qu'il juge parfois malsain, afin de faire le point sur ses besoins et ses objectifs.

Yannick ouvre alors le KUROSAKI, à Braine L'Alleud, bien épaulé par Vivien, entraineur très impliqué dans la partie administrative, et Laurent qui gère davantage la partie promotionnelle. Notre boxeur découvre alors le métier de coach qui lui prend beaucoup de temps et d’énergie, qu'il adore, mais qui ne comble pas son propre besoin de monter sur le ring. Il reste sur une sensation d'inachevé.
"C'est en suivant les conseils d'un de mes anciens coach que je suis arrivé chez Samir MAHJOUBI. Lui savait de quoi j'avais besoin : d'entrainement dur et physique, avec des partenaires de qualité qui ont la rage au ventre.... Après mon premier essai, je savais qu'il disait juste, le Queensbury était exactement ce qu'il me fallait."
"Le fait d'être coach m'apporte une plus grande compréhension de ce sport mais cela n'interfère pas avec mon propre coaching. Au Queensbury, je suis l'élève de Samir, c'est tout et j'apprends beaucoup avec lui."
Samir confirme : "C'est une élève sérieux !"
Pourtant son intégration n'a pas été si simple au départ. "Yannick, nous raconte Samir, est arrivé au Queensbury avec un style très différent de celui que nous pratiquons. Pour suivre, il faut beaucoup de cardio."... Mais à force de travail, l'élève progresse et se sent plus à son aise de jour en jour.
Et puis il faut faire connaissance aussi, il y a forcement une période d'adaptation au cours de laquelle rien n'est joué, surtout dans un club aussi soudé que le Queensbury. "Nous formons une grande famille, celui qu'on n'aime pas ne fait pas long feu.... en général il quitte le navire de lui même car il n'a pas trouvé sa place."
Yannick a trouvé la sienne, il est désormais bien intégré, tourne avec Eduard MIRCEA et Mohamed HENDOUF avec qui il a vraiment le sentiment de progresser. "Ce sont tous les deux des boxeurs incroyables !" Il n'a pas encore mis les gants avec Cédric DOUMBE mais l'occasion va bientôt se présenter et il s'en réjouit, forcement.
Pour l'heure, Yannick a fait un combat victorieux sous les couleurs de ce club, il y a un an tout juste, contre Achraf EL MARINI. Il n'avait pas prévu de s'arrêter dans sa lancée mais une blessure l'a contraint à repousser son véritable retour.
Retour qui va donc s'effectuer le 4 mars où il sera potentiellement opposé aux Français Lahoucine IDOUCHE, Ludovic MILLET et Charles FRANCOIS (qui remplace Saïd ZAHDI). Il connait ses adversaires, ne les sous-estime pas mais ne se sent pas impressionné : "Tout ce qu'il y a à prendre, je prendrai, plus j'aurai de combats et mieux je me porterai."
"Le PARTOUCHE c'est un bel évènement, une belle opportunité pour se faire connaitre. J'ai tout de suite été emballé par la proposition. Je m'entraine dur, je crois en mon coach, j'ai foi en son jugement, s'il me dit que je peux y aller, j'y vais sans réfléchir." Et de fait, pour l'avoir placé là, Samir à confiance en lui. D'autres combats sont prévus par la suite, comme Marseille le 8 avril.
"Au Queensbury on est une team de challenger, on est prêt à relever tous les défis, je me sens capable de tout ! J'ai en moi la détermination et l'envie de vaincre, je ne veux pas juste faire un combat, je veux me relancer à fond dans une carrière pro, c'est ma priorité."
Le PARTOUCHE ne manquera pas de représentants belges pour cette première édition 2017, outre Yannick MERTENS, nous retrouvons Deniz DEMIRKAPU, l'étoile montante du Queensbury, dans un Tournoi -63 avec Christophe ELVIRA, Jéremy LEGRAND et Malik ARROUM, mais aussi Dino KACAR (Valon team) en superfight face à Salahdine AIT NACEUR