Un billet pour les Championnats du Monde IFMA
Par Michel Lecorre le mardi 01 avril 2014
Dimanche 30 mars, la FMDA organisait au gymnase Japy à Paris les ½ et Finales qualificatives pour les championnats du monde IFMA. Qui va partir en Malaisie ? Voici le détail de cette journée.
FINALE – de 71 kg A (3x3')
Jimmy VIENOT (Star Boxing 34) VS Kaïs NAJIM (Luang Thai 75)
Dès le départ pas un déchet, tous les coups de VIENOT passent, il attaque le premier sur un middle qui claque, un vrai Thaï, puis petit décalage, low kick, droite. Mais NAJIM ne se laisse pas enfermer, il remise, sans imposer ses coups pour cette première reprise, cependant, avant le gong il placera une droite qui ébranle un peu son adversaire. Deuxième round, Kaïs part à l'assaut, il n'est pas là pour de la figuration, montre que sa boxe est puissante, qu'il boxe avec intelligence, avance souvent, évite les genoux de Jimmy, genoux qui se sont avérés toujours dévastateurs lorsqu'ils touchent. Jimmy observe, étudie la boxe de son opposant, prudent à bon escient, mais manque un peu d'audace, ce qui fait remporter ce deuxième round à Kaïs. Un troisième round où VIENOT reprend le dessus, place beaucoup de middle, marque des points, beaucoup, on ressent une insatisfaction, alors il met en place une bonne stratégie qui démontre une réelle maturité dans l'esprit de ce jeune homme. Néanmoins, on remarque Kaïs NAJIM, il boxe fimeu, ce nak muay est technique, dur et vaillant, sa carrière est aussi devant lui et semble prometteuse. Une opposition où il n'y a rien eu de spectaculaire dans les coups, mais qui a donné un riche moment de boxe par la force d'esprit qui se dégageait chez ces deux boxeurs. Victoire pour Jimmy VIENOT.
FINALE – de 67 kg A (4x3’)
Daniel MANZONI (Star Boxing 34) VS Fabrice MOUNIAMA (Top Team 97)
C'est la guerre dès le son du gong, MOUNIAMA cherche à faire mal d'emblée, mais MANZONI contre bien, notamment aux poings, il cadre avec de bonnes techniques, comme en tip, d'excellent coups de genoux, projette en corps à corps, se déplace aussi beaucoup. Il conservera toujours un net avantage. Fabrice fonce, ses poings pourraient s'avérer dévastateurs, mais Daniel se décale, contre encore, les coups de coudes de MOUNIAMA restent dans le vide. Une bonne victoire pour Daniel MANZONI.
FINALE – de 71 kg B (3x3')
Numa DECAGNY (MT Amiens 80) VS Dany NJIBA (Puteaux Scorp Thaï 92)
C'est un excellent combat pour DECAGNY. En pleine forme, le Picard sort de bons coups de coudes retournés, une boxe variée qui est véritablement « fimeu », même si encore une fois les appuis ne sont totalement maîtrisés et la garde un peu basse parfois. Numa nous offre une boxe de haut niveau, frappe dur, observe, écoute son coin à merveille, des tips puissants et précis repoussent constamment son opposant. Dany NJIBA sera compté à le dernière reprise, mais il aura tenté jusqu'au bout de trouver une faille, il n'a pas su imposer sa boxe, mais il a combattu avec courage, un bel exemple. Numa terminera par un travail de sape aux jambes de son adversaire, digne d'un VILLAUME. Victoire à l'unanimité pour Numa DECAGNY.
FINALE – de 57 kg B (3x3')
Christopher SINGAL (MTC Lisieux 14) VS Antony MARDAYE (Lumpini 93)
Ça démarre dur, les déplacements sont rapides, les deux frappent secs, on sent d'emblée que MARDAYE ne lâchera pas, il esquive très bien, ne quitte pas des yeux son opposant, remise, construit sa boxe. SINGAL va au charbon, mais il manque de confiance en lui, il a brillé et brillera encore sur un ring, mais il ne parvient pas à aborder ce combat. Néanmoins, il donne du fil à retorde, ses middles font mal, mais il n'a pas de stratégie et sera compté sur un gauche. Victoire à l'unanimité pour Antony MARDAYE.
FINALE – de 63,5 kg B (3x3')
Fabien LOSSEC (CSME Shadow 93) VS Cédric PAYET (Royal Toulouse 31)
Un beau ramuay de PAYET, le meilleur de la journée. Le Toulousain cadre ce premier round, il est offensif, enchaîne sur minimum trois coups, sort de bons middles, des crochets, une belle boxe, il marque bien ses points, tandis que son adversaire boxe trop en ligne. Au deuxième round, LOSSEC reprend la main, il projette en corps à corps, bouge plus, varie ses coups, même s'il se fera un peu surprendre et coincer dans les cordes par une avalanche d'anglaise, il saura s'en sortir en attrapant PAYET en corps à corps. Finalement, le combat va se rééquilibrer, victoire partagée pour Fabien LOSSEC.
FINALE – de 75 kg B (3x3')
Hamza N'GOTO (RMC 92) VS Julien GOBILOT (Siamuay 95)
Superbe dès le départ, N'GOTO domine, pas uniquement par son allonge, mais par la boxe « fimeu », riche et complexe qu'il développe : pieds poings, coudes, projections. Il cadre, s'impose, on ne voit que lui. Son adversaire se fait compter, il ne semble pas sonné, mais il n'est pas assez combatif sur ce premier round, se laisse trop souvent enfermer et bouge peu. Le voyant recroquevillé sur lui-même, l'arbitre décide d'arrêter le combat, malgré les protestations de Julien GOBILOT et de son entraîneur. Victoire pour Hamza N'GOTO.
FINALE – de 91 kg B (3x3')
Jason QUITUSIA (Luang Thaï 75) VS Florent KAOUACHI (Baobab 97, La Réunion)
Une première reprise qui démarre, comme beaucoup d'autres ici, sur les chapeaux de roues, mais petit à petit le rythme va baisser pour les deux nak muay et finir par une boxe assez brouillonne. Victoire pour Florent KAOUACHI.
FINALE – de 86 kg B (3x3')
Malik SKOU (Royal Toulouse) VS Morgan KRAMER (Team Cobra 57)
Un combat entre deux nak muay de grande taille, ils enchaînent en pieds-poings, font en sorte d'être propres malgré la fatigue (c'est pour tous les deux leur deuxième combat de l'après-midi). Morgan cadre, place ses points, une boxe puissante en low kick et crochets gauches. Malik se jette trop souvent, malgré sa puissance, cela lui nuit quelque peu car il est contré aux poings. Vainqueur Morgan KRAMER.
Malik SKOU : "Pour moi, je prends le combat en main dès le premier round avec des bonnes liaisons poings-pieds. Je prends les deux premiers rounds sans discussion possible. Au début du troisième round, je fais la même chose mais je relâche au milieu et Morgan finit bien donc le troisième round est serré !
A la fin du combat Morgan est très surpris de la décision ainsi que ses coachs et plusieurs personne qui me voient gagnany... D'ailleurs c'est moi qui suis sélectionné en équipe de France pour la Malaisie."
AUTRES COMBATS
½ FINALE – de 81 kg A (5x3')
Kada BOUAMAMA (Royal Toulouse 31) VS Geoffrey RIVIÈRE (Baobab 97 La Réunion)
Kada marque ses points, beaucoup de middles, son adversaire ne bloque presque pas. Le Réunionnais n'entre pas dans son combat, ne trouve pas ses marques sur le ring. Kada observe, feinte, place, son crochet gauche touche. Dès le 1er round, Geoffrey sera compté sur un low kick qui le blesse. Il repart au 2ème pour l'honneur mais les low kicks suivant le contraignent à abandonner, victoire pour Kada BOUAMANA.
½ FINALE - de 51 kg A FÉMININE (5X3')
Myriam DJEDIDI (Colomiers 31) vs Jennifer MARTINEZ (Veera bordeaux 31)
Les nak muay rentrent de suite dans leur combat, Myriam DJEDIDI est fimeuse. MARTINEZ est un peu ébranlé par les assauts de son opposante, mais ne s'endort pas, elle bouge, mais ne parvient pas à cadrer son adversaire, malgré son acharnement. Un troisième round où les boxeuses sont un peu plus dans l'attente, avec tout de même quelques accélérations, Myriam garde son avance, malgré un beau direct de Jennifer qui l'a touché à la face. DJEDIDI garde son avance pour cette quatrième reprise, avec d'excellent gauche-droite, ponctué de high kick. Dernière reprise, Jennifer met toutes ses forces dans le combats, mais Myriam contre en tip, l'empêche d'avancer. Déclarée vainqueur à l'unanimité Myriam DJEDIDI.
½ FINALE - de 51 kg A FÉMININE (5X3')
Lizzi LARGILLIÈRE (31 Toulouse) VS KHALISSA HOUICHA (Viry 94)
Lizzi LARGILLIÈRE (31 Toulouse) VS KHALISSA HOUICHA (Viry 94)
Ces demoiselles cognent dur dès le départ. LARGILLIÈRE cadre et pique aux poings ou en genoux, elle observe, avance et domine clairement le premier round. HOUICHA aborde cette deuxième reprise de manière offensive, veut rattraper son retard, part à l'assaut de son opposante qui est surprise, voire un peu déstabilisée. KHALISSA sait aussi mettre le feu, observer et placer ses points. Troisième round, la salle s'échauffe car les filles se donnent à fond, beaucoup de corps à corps, de genoux. Un combat qui s'équilibre et devient passionnant de par son incertitude, toutes les deux veulent la victoire. Quatrième round, Lizzy garde sa combativité mais devient trop prudente, son coin lui rappelle « première! », elle doit attaquer, surprendre en premier. Vainqueure aux points de ce combat Lizzy LARGILLIÈRE.
½ FINALE - de 60 kg B (4x3')
Ibrahim SAMB (Veera Bordeaux) VS Jonathan LEBEAU (Top Team 97 La Réunion)
Ibrahim SAMB (Veera Bordeaux) VS Jonathan LEBEAU (Top Team 97 La Réunion)
Ibrahim part à l'assaut en genou, clinche de nombreuse fois, mais Jonathan laisse passer l'orage pour rendre coups pour coups. SAMB gère son allonge, gêne par ses retraits, mais se jette malgré tout un peu. LEBEAU arrive à le coincer dans les cordes, à placer un enchaînement aux poings, mais il se fait toucher en genou, il est compté, une première fois. SAMB revient à la charge aussitôt, cloue à son tour dans les cordes, ébranle aux poings LEBEAU qui se fait compter pour la deuxième fois sur la troisième reprise. SAMB s'impose par une nette victoire.
¼ FINALE - de 71 kg B (4x3')
Ahmed BAHI (Rosny 93) VS Grégoire LAMBERT (Phénix 75)
Une première reprise où Ahmed BAHI est offensif, attaque, mais il manque de repères et sa boxe est un peu brouillonne parfois, malgré de bons gauches. Deuxième round, malgré quelques bons coups de BAHI, coup de coude direct latéral, LAMBERT domine, il envoie des jabs puissants, des coups de coudes, il poursuit son travaille, avance, sape, observe les failles, il « clinche » en genoux, éprouve son opposant. BAHI contre parfois, notamment en poings mais sa boxe ne varie pas suffisamment. Malgré des appuis pas toujours très « stables», Grégoire se donne, veut sa victoire, écoute son coin, s'efforce de développer une boxe variée, « muay thaï », il y parvient. Il reste prudent, perd parfois des occasions, mais il demeure concentré, lucide, observe, son coup d'œil est bon. Il touche, clinche en genoux, encore et encore, puisque ça passe, conclut aux poings en reprenant ses distances. Son adversaire manque de cardio. Ahmed BAHI est compté au troisième round sur un genou. Une belle victoire pour Grégoire LAMBERT.
¼ FINALE - de 63,5 kg B (4x3')
Romain BOURÉE (Siam Boxing Terville 57) VS Grégory PAYET (Top Team 97) La Réunion
Romain BOURÉE (Siam Boxing Terville 57) VS Grégory PAYET (Top Team 97) La Réunion
Dès le départ, BOURÉE ne profite pas pleinement de sa grande taille, excepté pour les corps à corps, où il projette avec facilité, ses coups sont souvent puissants, mais pas assez nombreux, enchaînements trop lents. PAYET installe alors sa boxe, mais il se fera surprendre par une inattendue droite plongeante de Romain. Le niveau se rééquilibre, BOURÉE est plus agressif, les genoux sortent, piquent, un deuxième round en faveur du Mosellan. Ensuite, Grégory repasse à l'offensive, reprend confiance en lui, fait des « mimiques » avec son visage pour dire à son adversaire de venir, de tenter de le surprendre. Le Réunionnais marque ses points. Le quatrième round est un peu décevant pour le public, car les deux nak muay gèrent leur combat comme « des bons pères de famille », sans se forcer vraiment. Victoire aux points pour Grégory PAYET.
¼ FINALE - de 75 kg B (4x3')
Bilal CHAREUF (W fight Strasbourg) VS Giovanni FOCONNIER (Baobab Réunion)
Bilal CHAREUF (W fight Strasbourg) VS Giovanni FOCONNIER (Baobab Réunion)
Les deux nak muay s'observent quelques secondes puis vont très vite sortir une boxe variée, muay thaï, avec du corps à corps. Le Réunionnais tarde à suivre les conseils de son coin, alors CHAREUF sort ses coups de genoux, sans parvenir à profiter de son allonge. En effet, Giovanni arrive fréquemment à placer ses enchaînements en low kick, puis aux poings et à le toucher, mais ses impacts arriveront-ils à casser les jambes du Strasbourgeois ? Au troisième round, les assauts sont plus vifs, les coudes sortent, Bilal contrôle et parvient à projeter au sol son opposant lors d'un corps à corps. Dernière reprise, FOCONNIER est un peu trop défensif, il semble manquer de confiance en lui, CHAREUF marque ses points, en middle et en genoux, garde son sang froid, attaque en coude, un bon assaillant ! Victoire aux points pour Bilal CHAREUF.
¼ FINALE - de 75 kg B (4x3')
Sofiane ZELLIT (Vias BC 34) vs Raphaël RAYEPIN (Ile de la Réunion)
Sofiane ZELLIT (Vias BC 34) vs Raphaël RAYEPIN (Ile de la Réunion)
Un combat qui va de suite à la guerre, beaucoup de travail aux poings puis en corps à corps de la part de Sofiane, guerrier, qui avance, tandis que RAYEPIN est trop « observateur » avant de placer ses enchaînements. ZELLIT cadre son adversaire, son anglaise est rapide, il est précis en jabs et en crochets, il ne faiblit pas, il veut cette victoire et va convaincre les juges à l'unanimité. Victoire pour ZELLIT.
¼ FINALE - de 67 kg B (4x3')
Ali FIDJEL (Colomiers 31) VS Brayan MATIAS (USEE 95)
Les boxeurs s'observent, Ali est plus tendu, chacun cherche à construire sa boxe. Brayan entre en corps à corps, place ses coups. Ali ne parvient pas à remonter, n’entend pas son coin et se fait mener, puis compter une première fois sur une série de jabs et de crochets à la face, il se fera arrêter par l'arbitre, manque de cardio. Bonne victoire pour Brayan MATIAS.
¼ FINALE – de 67 kg B (4x3')
Thomas LASNE (Lumpini 93) VS Mahmadou SIDIBE (Phénix 75)
Thomas cadre son adversaire, ses poings et genoux sont propres, atteignent leur but. Mahmadou ne semble pas entendre son coin qui lui indique de shooter les jambes, de bouger plus, en effet LASNE bloque peu et sa stabilité n'est pas toujours solide. Néanmoins il a un bon coup d'œil, enchaîne pieds poings, devient de plus en plus à l'aise à mesure que le combat se poursuit. Mais SIDIBE se ressaisit, gêne, boxe plus technique, place une droite percutante à la face de son opposant. Rapidement, un œuf de pigeon apparait sous l'œil droit de LASNE, la blessure visible, violacée, de plus en plus grande, le médecin décide d'arrêter le combat. Grande frustration de Thomas LASNE qui s'était préparé avec ardeur, on comprend son amertume, cependant une bonne et censée décision a été prise par le docteur. L'attitude anti sportive n'est pas constructive et ne donne pas une bonne image de notre sport. Victoire pour Mahmadou SIDIBE.
Ce 30 mars 2014, la grande maîtrise du muay thaï chez les filles n’est plus discutable, Myriam DJEDIDI, Jennifer MARTINEZ, Lizzi LARGILLIÈRE et Khalissa HOUICHA ont excellemment boxé et élevé le niveau, il y a beaucoup à apprendre d'elles en Muay Thaï. Bravo !
La FMDA nous a proposé, gratuitement pour le public, un bon après-midi de muay thai au format IFMA, beaucoup de bons combats, notamment ceux de N'GOTO et de DECAGNY, ils pourraient partir avec KRAMER, MARDAYE, LOSSEC, KAOUACHI en Malaisie conquérir des médailles d'or aux championnats du monde IFMA. Le bon sens voudrait que Jimmy VIENOT, l'un des seuls médaillés d'or masculin pour la France l'an dernier aux IFMA de Lisbonne, soit du voyage. En sera-t-il ainsi ?