Tournoi des moins de 71 kgs
Anniversaire du Roi de Thailande 5 Décembre 2003
Par Brice Hoarau le jeudi 18 décembre 2003
Comme chaque année, en l’honneur du Roi de Thaïlande, le promoteur Songchai RATANASUBAN organise un grand évènement de Muay thaï. Cette année, il s’agissait d’un tournoi réunissant les meilleurs combattants de moins de 71 Kg doté d’un Million de bahts pour le gagnant.Au départ plusieurs protagonistes triés sur le volet issus chacun d’un pays (normalement) différent. Petite exception pour la Thaïlande qui présentait 3 combattants…
Etaient présents :
Le Cambodge avec EG BUTHON
L’Espagne avec RAFI
La Russie avec ARSLAN
La Hollande avec YAKUD
La France avec VILLAUME
La Thaïlande avec NUNGTRAKAN, SURYA et MAN KONG
Les règles changent en cours de tournoi
Le règlement initialement prévu était le suivant :Les 8 combattants s’affrontent en quart de final, demi-finale et finale.
Les combats devaient durer 3 x 3 minutes.
Les règles annonçaient étaient les suivantes : utilisation des genoux, mais pas des coudes.
Dans les faits les règles furent quelques peu modifiées.
Toujours est-il que le tirage au sort (auquel aucune équipe n’a assisté) annonçait le jour de la pesée le tableau initial suivant pour les quarts de final:
1er combat : VILLAUME vs NUNGTRAKAN
2ème combat : MAN KONG vs RAFI
3ème combat : SURYA vs ARSLAN
4ème combat : YAKUD vs EG BUTHON
Dans les faits, le tableau fut quelque peu modifié le lendemain pour les oppositions suivantes :
1er combat : VILLAUME vs NUNGTRAKAN
2ème combat : MAN KONG vs YAKUD
3ème combat : SURYA vs ARSLAN
4ème combat : RAFI vs EG BUTHON
VILLAUME vs NUNGTRAKAN
Le champion thaïlandais est un gaucher. Cette donnée était maîtrisée à l’avance par l’équipe du Phénix Muaythaï. En revanche l’équipe française ne savait pas que les Thaïs avaient déjà pour cible la jambe arrière du Français.Dés la première action les choses étaient claires : NUNGTRAKAN n’en voulait qu’à la jambe gauche du Français.
Ayant sûrement remarqué que le Français présentait une grosse bosse et qu’il souffrait de cette jambe, c’était logiquement le chemin le plus court pour l’éliminer du tournoi.
Déjà meurtri avant le combat, VILLAUME allait donc devoir faire preuve de courage et maîtriser sa douleur. Cette situation l’obligea à sortir des blocages de la jambe gauche (voir photo) d’une extrême ingéniosité pour bloquer les attaques en ligne basse du Thaï.Ne se méfiant pas des coudes (puisque sur son contrat de combat il est stipulé que les coudes ne sont pas autorisés et que cela a été confirmé par le promoteur Songchai Ratanasuban en personne la veille) Farid va alors encaisser un superbe coup de coude qui va lui ouvrir un bout de l’arcade sourcilière droite et de la paroi nasale.
Si bien que le bilan des dégâts au bout de la première reprise est bien mauvais. Farid a toujours les deux jambes endommagées, mais en plus, il est ouvert à deux endroits sur le visage.
Dans ces conditions, le tournoi s’annonce très mal. Seule une victoire avant la limite peut sortir le Français de cette mauvaise situation.
Mais comme chacun sait, entre les quatre cordes du ring on ne fait pas toujours ce que l’on veut.
Et pourtant, c’est à la dernière minute de la troisième reprise que VILLAUME trouva une ouverture. Son crochet du gauche bien connu et redouté de tous les boxeurs de la Terre allait le tirer une première fois de cette mauvaise passe.
NUNGTRAKAN ne put rien faire. Le Thaïlandais tomba pour plus que le compte sur le ring et laissa donc la porte de la demi finale ouverte au Français.
2ème combat : MAN KONG vs YAKUD
Le deuxième combat de la soirée opposait MANKONG Champion en titre du Radjadamnoem au Hollandais YAKUD (voir notre photo).L’opposition allait très vite tourner à l’avantage du champion thaïlandais qui prenait de vitesse le Batave avec ses techniques de jambes (Tae lam toa) et ses genoux (Khao) très percutants.
A cette avalanche de coups, YAKUD ne put opposer que ses poings, mais cela s’avérait largement insuffisant. C’est donc MANKONG qui se qualifia en demi-finale contre Farid VILLAUME.
3ème combat : SURYA vs ARSLAN
Dans l’autre poule, le Russe ARSLAN était opposé à un autre Thaïlandais (et oui, encore un !)(cf photo). Ce combat allait se dérouler selon le même schéma que celui opposant MAN KONG à YAKUD. ARSLAN très puissant des poings ne toucha jamais sa cible. Pendant ce temps, SURYA travailla tranquillement en marquant des points, sans se blesser.A l’issue des 3 reprises, c’est donc SURYA qui fut déclaré gagnant sans surprise.
4ème combat : RAFI vs EG BUTHON
Le quatrième quart de final allait opposer l’Espagnol RAFI au très célèbre Cambodgien EG BUTHON (voir photo) réputé pour posséder des coups de coudes particulièrement incisifs.Ce n’est pourtant pas avec cette technique qu’il allait s’imposer contre le vaillant Espagnol, mais avec sa jambe arrière qu’il utilisa sans relâche lors du combat.
Les deux demis-finales annonçaient donc :
VILLAUME (Fr) vs MANKONG (Th) et SURYA (Th) vs EG BUTHON (Camb)
VILLAUME (Fr) vs MANKONG (Th) et SURYA (Th) vs EG BUTHON (Camb)
VILLAUME vs MANKONG
VILLAUME n’était pas à la fête dans cette demi-finale, et les Thaïs ne le savaient que trop bien. C’est donc la même tactique que celle utilisée par NUNGTRAKAN lors du premier combat que MANKONG met en œuvre dans ce combat.
Son travail est axé sur l’utilisation de sa jambe arrière, ciblée sur la jambe droite du Français. Un long calvaire commence alors pour Farid. Il ne peut utiliser ni sa jambe droite ni sa jambe gauche. Au mieux il peut tenter de bloquer avec sa jambe avant, mais le Thaïlandais se décale avant de taper afin de neutraliser toute possibilité de blocage en croisé.
Farid VILLAUME souffre.
Quand on sait que le simple effleurement de ses jambes par ses hommes de coins le fait sursauter de douleur, on peut imaginer la souffrance que peuvent engendrer les coups portés par le champion du Radjadamnoem.
Mais le champion français reste concentré sur son adversaire, il s’expose beaucoup pour arriver à cadrer son adversaire et tenter des attaques des poings, mais il persiste dans cette tactique. La suite du combat lui donnera raison puisqu’il touchera MANKONG sur un crochet du gauche à la dernière minute de la 3ème reprise (voir photo).
Devant tant de maîtrise, l’assistance et le public thaïlandais restèrent médusés d’admiration.
Avec 2 KO l’un à la suite de l’autre, « sur le papier » Farid se présentait comme le favori du tournoi aux yeux du public.
SURYA vs EG BUTHON
La rencontre entre le Thaï et le Cambodgien fut très en jambes. En trois reprises, SURYA pris le meilleur, de vraiment peu de points, sur EG BUTHON.La finale : VILLAUME vs SURYA
La finale entre SURYA et VILLAUME se déroula selon le même schéma que les autres combats du Français. SURYA travaillait beaucoup en jambe pour marquer des points (cf photo), tandis que le Français essayait de coincer le Thaï dans un coin du ring pour le mettre KO. A ce petit jeu le temps était l’allié du Français puisque statistiquement il avait mis KO ses deux adversaires précédents dans la dernière minute de la dernière reprise…
« Limitons la prise de risque ! » ont du se dire les autorités thaïlandaises.
« Puisqu’il met ses adversaires KO durant les dernières reprises. Si l’on supprime tout simplement ces dernières minutes dans les deux dernières reprises, on supprimera de fait le risque d’avoir à débourser les 1.000.000 de bahts pour le Français ».
Cette façon de faire ne posa visiblement pas de cas de conscience aux Thaïlandais qui arrêtèrent le chrono de la quatrième reprise à ... 2,23 minutes (au lieu de 3 minutes) dans la 4ème reprise, et à ... 1,53 minutes dans la dernière reprise.
A l’issue de la rencontre, le Thaïlandais était logiquement déclaré vainqueur aux points.
L’histoire ne dit pas s’il a effectivement empoché les 1.000.000 de bahts...
En revanche, le Français sortit du ring ovationné par le peuple thaïlandais et l’assistance.
Ce 05 Décembre 2003 nous retiendrons que si Farid VILLAUME possédait ses jambes, il aurait sans doute gagné ce combat par un 3ème KO.
Mais l’histoire l’a voulu ainsi, et c’est donc très sportivement et avec le sourire qu’il alla trouver son adversaire en disant à la foule « Je suis très content pour mon adversaire car avec cet argent il pourra s’acheter une voiture ou une maison… »
Décidément vous avez de la classe Mr VILLAUME !

























