Télévision : le pieds-poings à la dérive attend son sauveur
Le pieds-poings à la télévision a connu des hauts et des bas dans l'histoire de sa diffusion. Mais 2020 marque clairement un net recul, c'est indéniable. Les quelques chaînes qui diffusent (ou diffusaient) du Muaythai ou Kickboxing ont clairement fait machine arrière. Sale période pour le pieds-poings ! A moins qu'un ou plusieurs nouveaux venus émergent...
Il n'y a pas si longtemps encore, un organisateur d'événement pugilistique pouvait, selon la qualité de son plateau, se tourner vers RMC Sport (anciennement Kombat Sport puis SFR Sport), Canal+ ou L'Equipe TV. C'était ainsi une centaine de galas par an que les passionnés avaient la possibilité de regarder assis dans leur canapé. Aujourd'hui, seule une petite poignée d'événements seront visibles sur nos téléviseurs.
Que s'est-il passé ? C'est d'abord RMC Sport 4, chaîne entièrement dédiée aux sports de combats, et par conséquent plus gros diffuseur de pieds-poings en France, qui a complètement changé de politique depuis maintenant un an. Encore récemment, un événement proposant au moins cinq combats pros, avec deux ou trois têtes d'affiche, avait toutes ses chances d'être accepté et diffusé en différé par la chaîne, s'il n'y avait pas embouteillage de galas le même jour. Aujourd'hui c'est totalement différent, RMC Sport ne prend du tout en charge ce type de galas. Seuls les très très gros plateaux, pouvant prétendre à une diffusion en direct, sont acceptés. On peut ainsi toujours voir sur RMC Sport 4 les achats internationaux comme le GLORY, ou bien, en France, les historiques de la chaîne que sont le PARTOUCHE KICKBOXING TOUR, le WARRIORS NIGHT, l'ALL STAR MUAY THAI (Prestige Fight) et quelques autres encore. Il reste une solution pour les événements tenant vraiment à être diffusés sur cette chaîne (à condition que leur plateau soit de qualité) : payer eux-même la captation. Si RMC Sport n'a pas à débourser d'argent, alors une diffusion peut-être envisageable. Malheureusement, il reste souvent peu de budget aux organisateurs pour pouvoir se permettre une telle dépense.
Chaîne historique en ce qui concerne la diffusion du pieds-poings, Canal+ proposait chaque mercredi depuis maintenant quatre ans "Fight+", qui était venu sérieusement concurrencer RMC Sport au niveau de la retransmission des galas. Cette émission a pris fin en décembre, officiellement pour des mauvais résultats en terme d'audience. Il faut dire que l'émission a pâti d'une programmation difficilement lisible car complètement aléatoire. Les horaires variaient d'une semaine à l'autre, en fonction de la programmation ponctuelle de tel ou tel événement de basket ou autre sport. Il était ainsi compliqué de fidéliser les spectateurs. Ajoutons à cela que Canal+ n'a jamais trop valoriser cette émission par une quelconque promotion sur ces antennes. Il faut dire que le patron des sports avait clairement une préférence pour la boxe anglaise plutôt que pour le pieds-poings..
Enfin, on se souvient de quelques beaux galas tels que le KERNER THAI ou la FIGHT NIGHT SAINT TROPEZ sur L'Equipe TV. Nous ne verrons plus (pour l'instant) de pieds-poings sur cette chaîne. Celle-ci a même mis fin à son contrat avec l'ENFUSION qu'elle diffusait régulièrement.
Mais il ne faut pas se laisser abattre ! Au loin, quelques lueurs d'espoir....
Connaissez-vous OKLM TV ? Il s'agit de la chaîne lancée en 2016 par le rappeur Booba (et quelques associés). Au programme, de la musique bien sûr, sous forme de clips, de reportages, de concerts, d'interviews, etc, mais aussi du sport. Et donc du sport de combat. Si l'on a pu voir sur OKLM des reportages sur Bobo SACKO, Fabio PINCA, Michel SORO, Francis NGANOU ou Volkan OEZDEMIR, la chaîne vient tout juste de décider de retransmettre des galas de pieds-poings, avec la collaboration de MUAYTHAITV. Ca s'appelle VERSUS. C'est la NIGHT OF SI'FIGHT, gala organisé à Troyes par Ludivine LASNER et Marwan SIFI, qui a été le premier événement diffusé, le mois dernier. Voilà ce que ça donne :
Comme vous pouvez le constater, sur OKLM, en plus des 6 ou 7 diffusions TV, un gala est également diffusé sur YouTube (OKLMofficial, plus d'un million d'abonnés) une semaine après. Les meilleurs moments (KO, etc) sont aussi diffusés sur les réseaux sociaux OKLM.
Le prochain gala qui sera diffusé (en différé) sur OKLM sera le K1 EVENTS 13, avec Yohan LIDON en main event.
Citons également deux autres nouveaux venus sur ce segment du pieds-poings.
Tout d'abord Canal Atlas Fight. Canal Atlas est une chaine marocaine qui se mue, depuis un an, en Canal Atlas Fight de 20h à 2H du matin. Elle est accessible en France sur la Freebox avec le canal 559. Leur application (disponible sur App Store et Google Play) diffuse en continue les 6 heures de programme de Canal Atlas Fight. Après notamment le CAPITAL FIGHT 4 ou le KONA FIGHT l'année dernière, ce sera au tour du TEK FIGHT 3 d'être retransmis en différé sur cette chaîne.
C'est aussi Sport en France, la toute nouvelle chaîne du CNOSF, qui diffusera pour la première fois du pieds poings avec le VILLEJUIF BOXING SHOW 2 du 7 mars. Cette chaine est disponible sur Free (canal 190), Orange (canal 174), SFR (canal 129), Bouygues (canal 192) et sur www.sportenfrance.com.