SIMPLY THE BOXE 2016, secrets de fabrication
Par Julien LANCHAS le samedi 16 avril 2016
Le SIMPLY THE BOXE revient le 23 avril à La Penne sur Huveaune. Le tournoi à 4 verra cette année s'affronter Vang MOUA, Philippe SALMON, William SAIDI et Franck REOUTZKOFF. En super fights, Mickael PEYNAUD, Ahmed MOUTFI et bien d'autres seront à l'affiche. Mais comment cette fight card a-t-elle était pensée, comment les boxeurs ont-ils été choisis ? L'organisateur du SIMPLY THE BOXE, André SABATIER, nous livre ses secrets de fabrication.
TOURNOI FULL4FIGHT -67KG (Tirage au sort le 22 Avril à la pesée qui se tiendra au Restaurant "Le Kasbar")
- Philippe SALMON (Team SABATIER)
"On ne présente plus Philippe SALMON, nous dit André SABATIER. Il peut se prévaloir d'une grosse expérience internationale mais dans une catégorie qui selon moi n'était pas à son avantage (70 à 72 KG) alors qu'il pèse en réalité 67KG. Il a affronté de grosses pointures sur le circuit et a toujours impressionné par son punch naturel. Nous avons décidé que désormais il ne s'alignerait plus que dans cette catégorie des 67KG et le FULL4FIGHT sera pour lui l'occasion de se jauger pour prendre de nouvelles marques."
- Vang MOUA (Team TALBOT)
"Vang MOUA a déjà participé au FULL4FIGHT il y a 2 ans de cela. Il était selon moi passé à côté de son tournoi car gêné en tout début de sa demi-finale par une blessure à l'oeil qui l'avait perturbé et ne lui avait pas permis de s'exprimer pleinement face au talentueux Eddy NAIT SLIMANI (Vainqueur du FULL4FIGHT 2014 et 2015). C'est donc avec un goût d'inachevé que Vang avait vécu l'expérience SIMPLY THE BOXE Antik Edition. Il a cependant conservé toute ma confiance et ma considération malgré sa contre performance de l'époque car c'est un combattant exemplaire à tout point de vue que j'ai plaisir à revoir cette année."
- Franck REOUTZKOFF (Team ROMAN)
"Franck a un pas si vieux démon à exorciser sur le ring du SIMPLY THE BOXE car lui aussi a connu les affres de la défaite au FULL4FIGHT dernier en demi-finale face au" Golden Boy" Eddy NAIT SLIMANI qui lui avait fait subir un cuisant revers. Depuis il s'est rattrapé puisqu'il a remporté récemment le Tournoi de Full-Contact organisé à Sète par Aurélien CRAMAIL et Marc DI MARTINO de manière fort impressionnante."
- William SAIDI (Team VARNIER)
"William SAIDI est pour ainsi dire un résident permanent de notre organisation puisqu'il répond présent depuis plusieurs années en livrant toujours de beaux fights avec cette élégance qui le caractérise sans laisser pour compte l'efficacité d'une boxe qui se veut chirurgicale. Son credo comme celui de sa Team, c'est " affronter les meilleurs pour devenir meilleur et pourquoi pas LE MEILLEUR " (petit clin d'oeil au passage à DOUMCED !) L'occasion lui est donnée cette année de remporter cette ceinture FULL4FIGHT qui n'a pas d'autre prétention que d'avoir "la valeur de ceux qui se la disputent"."
- 67kg : Mickaël PEYNAUD vs Cyril ABBAS
"Ce fight pourrait être le Réserve Fight du Tournoi FULL4FIGHT tant le niveau y est. Le choix de retenir Mickaël PEYNAUD (Team COHEN) s’est fait naturellement, tout d’abord parce que Cédrick son frère a déjà participé à 3 éditions de notre évènement, remportant par 2 fois le Tournoi F4F et ensuite parce que nous avions par le passé déjà évoqué la programmation de Mickaël dès que cela serait possible. Il fallait une opposition sérieuse pour Cyril ABBAS (Team SABATIER) qui à chaque fois répond présent face à des adversaires classés mondialement. Je remercie donc au passage Mickaël PEYNAUD d’avoir accepté ce fight et RDV est déjà pris avec lui pour l’intégrer au prochain FULL4FIGHT."
- 63,5kg : Mohamed ADIB vs Ahmed MOUTFI
"Très peu connu dans le sud, Mohamed ADIB (Team TIMBERT) n’en est pas moins un très bon boxeur qui a déjà à son actif une carrière riche en Savate et en Kick Boxing. L’avoir retenu dans notre programmation est aussi une forme de reconnaissance envers la famille ADIB qui nous avait formidablement reçus pour un fight de Nathalie MAUREL la saison dernière lors de leur event parrainé par le groupe GIFI. Ahmed MOUTFI (Star Boxing) a retenu toute mon attention cette saison par sa générosité et sa pugnacité singulière qui en font un combattant que l’on aime voir sur un ring. Ces 2 boxeurs incarnent véritablement ce que je souhaite montrer au public : Combativité, Loyauté et Fair-Play. L’humanité traverse suffisamment d’évènements tragiques un peu partout sur la planète pour que nous ayons l’impudeur et l’impudence de parler de « Guerre » s’agissant d’un combat entre 2 sportifs qui la plupart du temps s’étreignent en signe de fraternité à la fin d’un fight bien accompli."
- 71kg : Cyril YESSAD vs Julien SOUVE
"Cyril YESSAD (Team SABATIER) a participé à toutes les éditions de SIMPLY THE BOXE en s'imposant à chaque fois face à des adversaires dont le niveau s'est élevé en même temps qu'il progressait dans sa pratique. Il fallait donc cette année encore lui opposer une valeur sûre en la personne de Julien SOUVE (Team ZIZAOUI) qui a accepté le défi. Un match à haut risque attend Cyril mais il n'est jamais meilleur que lorsque le challenge est là, et Julien en est un."
- 71kg : Fabien SEGHIRI vs Hakim KETAIEB
"Ce match s'est conclu au feeling, avec Fabien SEGHIRI (Boxing Factory) que j'avais déjà vu boxer à Colomiers dans une organisation de Rachid ZERYOUH. Fabien m'a contacté cette année et j'ai ressenti chez lui une grande motivation à faire partie de notre évènement tout en affichant un profond respect empreint de politesse qui m'ont convaincu. Hakim KETAIEB (Team ROUABHIA) fait également son entrée au SIMPLY THE BOXE, connaissant son cursus et sa Team je sais qu'il ne viendra pas pour faire de la figuration."
- 71Kg : Soelle AWESSOU vs Karim JABRI
"Soelle AWESSOU (Team SCHMITT) est un boxeur dur au mal qui se donne entièrement sur un ring et peut aller chercher une victoire au forceps, il aura l’occasion de prendre une revanche sur son adversaire du jour en la personne de Karim JABRI (Team RAMZI) un jeune pro qui veut se faire une place dans la catégorie très fournie des -71KG.
On pourrait envisager pour la prochaine édition, un fight contre Cyril YESSAD (Team SABATIER) pour le vainqueur de ce match."
- 60kg : Laurent CONTE vs Djany FIORENTI
Laurent CONTE (Team PARLANTI) je le connais pour l’avoir vu à l’œuvre lors de championnats fédéraux, c’est un combattant qui ne fait pas de complexes quel que soit l’adversaire en face, il ne lâche rien. Djany FIORENTI (Team PAYAN) quant à lui m’avait agréablement impressionné lors du précédent TK2 avec une boxe technique, sans déchets et question combativité il n’est pas de reste.
Le vainqueur de ce Fight se verra proposer d’affronter Tino VUILLAMY du Team CARCHARIAS cher à Christophe ERRERA pour la prochaine édition de SIMPLY THE BOXE.
4 combats amateurs dont 1 féminin viendront aussi ponctuer cette soirée.
"Pour conclure, s'il y avait un secret de fabrication à livrer aux lecteurs hormis le matchmaking judicieux à opérer chaque année, je crois que c'est avant tout l'authenticité de notre évènement que nous veillons à préserver, une forte mobilisation de bénévoles qui sont derrière ce projet depuis la première heure, une confiance réciproque entre les boxeurs et notre organisation puis des relations positives avec des partenaires qui sont alignés sur nos valeurs sportives et humaines. Je vous donne RDV le Samedi 23 Avril dès 19h30 soit en real show au Gymnase « La Colombe » à LA PENNE SUR HUVEAUNE, soit en Live Streaming sur Oneplace2B, inscription gratuite à partir de votre smartphone, tablette ou PC. Accès gratuit au Live à partir de 19h30. "Clic to Kick or Come to the Show"."