Réunion au sommet pour le Muay Thai
Du 5 au 7 Février dernier avait lieu la réunion de l'executive board de l’IFMA, seul et unique organe de régulation du Muay Thai Mondial.
En la circonstance, l’IFMA avait invité les membres de son bureau exécutif pour statuer, réfléchir et décider d’une position commune sur différents points importants. Parmi ceux ci : bien sûr, encore et toujours, l’olympisme, Les orientations stratégiques de l’IFMA pour les prochaines années, les prochaines échéances sportives dont le championnat du Monde amateur, la réflexion sur la responsabilité des enseignants de Muay Thai et l’importance des aspects éducatifs transmis par la discipline, le positionnement définitif de la Fédération contre les combats au KO chez les enfants et les sanctions possibles contre ceux qui encouragent ou participent à de telles pratiques, la régulation de la pratique dite « professionnelle », les mesures anti-dopage et tant d’autre sujets importants pour l’avenir de notre discipline.
Si les instances et institutions péri-olympiques sont de plus en plus présentes autour de l’IFMA, il en est une dont l’engagement ne trompe pas sur l’importance institutionnelle du Muay Thai en Thailande, il s’agit du Ministère des Sports Thaïlandais. En effet, le Ministère des sports Thaïlandais est désormais « le » partenaire principal du Muay Thai en Thaïlande. C’est d’ailleurs en ses locaux que se sont déroulés l’ensemble des réunions.
C’est également le Ministère des Sports qui oeuvre désormais pour le « Muay Thai Day » en Thaîlande tous les 6 Février de chaque année. Cette journée se veut un hommage au Muay Thai, à tous les « Khru Muay » du pays et à tous ceux qui oeuvrent pour la promotion du Muay Thai dans le monde.
En clôture de cette réunion avait lieu une conférence de presse animée par le Président Mr SACKCHYE et le Secrétaire Général Mr Stephan FOX. Plusieurs dizaines de journalistes et plusieurs chaines de télévision suivent désormais avec grand intérêt l’actualité institutionnelle du Muay Thai.
A noter également une curiosité particulière de beaucoup de journaliste envers le Président Français Mr Nadir ALLOUACHE qui pourrait bien devenir le premier Président à héberger sur son territoire le Muay Thai en tant que discipline Olympique en 2024. Gageons que cette curiosité des médias étrangers et nationaux se fera de plus en plus importante à l’approche de la date fatidique pour le Muay Thai.