Résultats 1er tour championnat de France FFKMDA
Par Laetitia Bakissy le dimanche 19 février 2017
Les huitièmes et quarts de finale pros du championnat de France FFKMDA se sont tenus hier à Aulnay-sous-Bois. Ceux à s'être qualifiés pour le tour suivant se nomment Sofiane MEDDAR, Brayan MATIAS, Younes BENABDELEOUAHED, Pierre PERRIQUET, Bilal CHAREUF, Anouar EL KAROURI, Julien PUGLIESI et Mustapha YASSAR.
Huitièmes de finales chez les -66.800 kg
- Pierre PERRIQUET (The Temple Bordeaux) bat Pennington LAWSON (Gennevilliers Boxing Club) aux points
Le ton est donné dans ces premiers huitièmes de finale du championnat de France Muay Thaï PRO. Perriquet nous offre une boxe très technique. Il a un style très fimeu et il est confiant sur ses attaques. En face, Lawson, avec un style Muay également, tente souvent de toucher dur avec son crochet gauche et droite dans les premiers instants du fight. Perriquet contrôle puisqu'il a un bon coup d'oeil, ce qui lui permet de faire de beaux décalages, retraits du buste, de remiser mais aussi de toucher au bon timing. Les phases de corps à corps sont à son avantage. Lawson ne lâche pas. Il tente des bonnes actions mais elles sont trop courtes et le plus souvent beaucoup trop timides pour stopper Perriquet. Comme si son manque de combat pendant plus d'un an lui joue des tours. Ce n'est pas pour autant qu'il baisse les bras. Jusqu'au dernier round les deux nakmuays nous régalerons par leur engagement. Leur énergie plait au public. Perriquet gardera une stratégie et une efficacité tout le long de la rencontre.
- Anouar EL KARKOURI (Phenix Paris 13) bat Mathieu FLOCH (Swaying Naja Camp) aux points
El karbouri démarre très fort en touchant en coude. On le voit déterminé. Il est précis et dur en poings et genoux. Floch a du mal à répliquer avec la même force mais il est vaillant et reste très calme. Pour son tout premier combat combat pro, El Karkouri ne freine pas. Même si il faut être méfiant. Floch réplique de plus en plus et touche avec ses jambes et son direct du gauche quand il voit la tête de son adversaire trop relevé. Les deux combattants ne veulent rien lâcher. Mais c'est El Karkouri qui est bel et bien sûr de lui. Il envoye sans hésitation tout ce qu'il a. Il fonce, il fonce... il varie les zones de frappe face un adversaire qui se réveille de plus en plus avec des attaques simples mais efficaces. Mais la détermination d'El Karkouri ne laissera aucun doute sur la décision, il gagne son ticket pour les quarts.
- Brayan MATIAS (La Belle Equipe) bat Amine MOUSSA (USV Academie Des Boxes) par KO round 2
On sent une sacrée tension dans les premiers instants de la rencontre. Quand les coups sont donnés, on sent que c'est pour faire mal. Et oui, sur le premier crochet droit que Moussa donne, Matias met un genou à terre mais il reprend tout de suite ses esprits. Il se relève et repart. On le sent tout de même moins confiant après cela. Moussa touche bien, notament avec son anglaise et ses jambes. Matias répond en rajoutant le corps à corps. C'est à toi, à moi. Leur prestation fait vibrer le public. On sent l'électricité chez les deux nakmuays. Même si Moussa vient du K1, il nous surprend en allant même chercher le corps à corps. A ce moment là, la suite du combat prend une toute autre tournure. Matias entame un travail de sape. Gauche, low kick, il finit par le muay pam. Apres un enchainement en anglaise en étant bien sur ses appuis, Matias fait compter Moussa. Celui-ci repart au front, il est compté une seconde fois. Matias comprend que tout peut se jouer là donc il garde sa stratégie : anglaise dure en avançant, Moussa tombe au sol, il ne se relèvera pas.
- Younes BENABDELEOUAHED (Team Bilos) bat Aboubacar DIAGOURAGA (Siam Boxing) aux points
Les échanges sont vifs. On sent Diagouraga tendu dans sa boxe. Il a un style imprévisible. Benabdeleouahed a une boxe plus posé. Il boxe intelligemment garde haute avec un bon timing. Mais attention car Diagouraga peut surprendre à tout moment comme avec ses coups de coudes retournés mais Benabdeleouahed ne vacille pas. Quand Diagouraga baisse la tête trop bas, Yunes le contre bien avec son high kick. Il domine le corps à corps en rentrant bien la tête pour ne pas recevoir a son tour les attaques de son adversaire, il esquive marque ses points. Son plan est magistral. Il touche Diagouraga avec un beau crochet au foie, continue son travail de sape jusqu'a que la victoire lui soit donner.
Quarts de finales chez les 76.200 kg
- Billal CHAREUF (W Fight STRG) bat Arbi ZAIPOULAIEV (Team Dom Angers) aux points
Zaipoulaiev part avec un handicap. Chareuf est plus grand et il utilise comme il se doit sa grande allonge. Zaipoulaiev fonce en anglaise sur Chareuf quand celui-ci le touche avec des high kick et front kick au visage comme si l'impact des coups au visage le réveillait. Chareuf est quand même bien à l'aise à distance, il n'a pas de mal pour monter ses jambes. Son adversaire essaye toujours de toucher en anglaise et finir par un low kick mais il est trop loin. Le timing de Chareuf est juste parfait puisque Zaipoulaiev n'arrive pas à s'exprimer on en a presque mal au coeur pour lui. Mais plus les rounds passent plus il comprend que la marche avant sera éventuellement son recours pour rattraper son retard. Et ça marche. Il touche avec ses poings puis ses low kick. Il ne démord pas. Même si sa volonté se ressent, Chareuf a appliqué un game plan solide que Zaipoulaiev ne pourra contrer. Victoire de Chareuf.
- Mustapha YASSAR (Grenoble MT) bat Ahmed IDOUCHE (Lumpini Beuvrage) par KO round 2
Les échanges sont dur. C'est à toi, à moi. Bien ancrés dans le sol avec des déplacements très thaï, les deux styles sont fimeu. Idouche tient plus le centre du ring dans la première partie, même si Yassar, lui, se déplace, il touche avec précision et percussion avec ses low kick. Idouche mise sur ses jambes . Il frappe dur. Mais Yassar ne se laisse pas faire. Son travail de sape en low kick est fatal car Idouche tombe au sol en se plaignant de douleur à la cuisse. Impossible de reprendre le combat.
Quarts de finales chez les 61.200 kg
- Sofiane MEDDAR (Team Chouk) bat Alexis MANACH (Thai Boxing Club de Brest) par abandon à l'appel du round 3
Meddar montre que techniquement il est un cran au-dessus. Il esquive, il remise dur. On sent Manach limité. Il mise beaucoup sur son crochet gauche, sa droite et son corps à corps. Meddar durcit nettement son anglaise. Plus précis, il laisse parler ses poings. Mais Manach arrive à bloquer sur quelques initiatives de son adversaire, pour ensuite le projeter quand Meddar déclenche son genoux. Ce que fait aussi très bien Meddar à son tour. Après un crochet droit puissant, Manach va au tapis, il est compté, nous entendons le son de la cloche retentir. A l'appel de la troisième reprise, Manach ne répond pas présent. Fin du combat.
Quarts de finales chez les -69.800 kg
- Julien PUGLIESI (Agora Nice) bat Ludovic TERRO (Phenix Paris 13) aux points
Pour ce dernier combat de la soirée, l'opposition est engagée. Pugliesi est plus solide et dur dans ses coups. Malheureusement, Terro n'est pas assez puissant contrairement à Pugliesi qui donne tout dans ses coups. Même si il boxe en reculant, Tero touche et marque ses points. Pugliesi monte de niveau en envoyant ses tips au visage, Terro arrive à esquiver mais dommage il ne remise pas. Beaucoup de phases de corps à corps au fil des minutes. Terro applique une nouvelle stratégie : la marche avant. Il touche bien mais attention à cette énergie trop débordante car il prend un avertissement pour avoir mis un coup de genou alors que Pugliesi est au sol. Les dernières minutes sont épuisantes pour eux, ils boxent avec le cardio qui leur reste. A la fin des cinq reprises, Pugliesi est déclaré vainqueur.
Pour ces premières huitièmes de finales du championnat de France PRO de la FFKMDA, l'organisation a tenue toutes ses promesses. Le lieu de l'événement au PSA Citroen d'Aulnay-sous-Bois est un pari réussi, avec la venue du Maire de la ville, son adjoint également, ses élus au sport. Cette étape du championnat nous donne une idée sur une belle suite le 1er avril au Konateam ou se dérouleront les demi-finales du championnat.