Rémy BONNEL : un autre frenchy au K1
K1 Max Las Vegas - 13 Août 2005
Le 13 Août 2005, le K1 débarquait à Las Vegas. Au milieu des traditionnels poids lourds, un « extra fight » n’a pas manqué d’attirer notre attention. En effet, après Samir BERBACHI et Farid VILLAUME c’était au tour d’un autre « Frenchy » de faire ses débuts dans le K1-Max. Pour ce match, le Français Rémy BONNEL était opposé à « LA » star américaine Duane LUDWIG. Muaythaitv vous livre donc une interview de ce Nak Muay particulièrement prometteur.
Bonjour Rémy. Jusque là, les spécialistes te connaissaient comme un membre du club du PHENIX MUAYTHAI à Paris ou tu as fait quelques apparitions dans le cadre du Championnat de France, mais tu ne t'étais encore jamais révélé au grand public. Peux tu nous en dire plus sur toi ?
Bonjour Muaythaitv, bonjour les internautes.
Alors voilà j'ai 30 ans (déjà), 54 combats, 47 victoires, 7 défaites, 33 ko et en effet je suis peu connu. Tant mieux cela me donne l'effet de surprise contre mes advesaires. Je dirais que seul les Nak Muay de ma génération me connaissent, des boxeurs comme Farid VILLAUME, Sidy KONE, Karim SAADA, Pascal LAFLEUR, etc..
Pour les plus jeunes ils ne connaissent qu'un seul Rémy et c'est Rémy... BONJASKY. Peut être que cela va changer…
La dernière fois que l'on t'a vu, c'est au cours d'un Championnat de France qui s'est déroulé au Stade Charlety dans le 13 ème arrondissement. Quel a été ton parcours depuis ?
Après ma victoire sur Nordine AMRI, je suis parti directement au USA. La grande aventure ! Sans contact et seulement avec le Muay Thaï pour m'imposer. Un peu comme Redouane BOUGARA avait fait avant sa tragique disparition. Ce fut difficile, mais je ne regrette pas car cela ma apporté beaucoup d'expérience et de caractère.
Je crois que cela fut plus dur pour ma famille.
Comment as tu réussi à t'implanter aux Etats unis ? Comment t'es tu organisé professionnellement ?
Quand je suis arrivé, je me suis imposé en Muay dans l'une des plus grand salle de boxe de Floride. Ils m'ont donné un poste de prof et à partir de ce moment, j'ai eu mes papiers (le plus dur). Maintenant je donne des cours, fait des combats, et travaille dans les meilleurs boîtes de Miami. Mais je me donne quand même un peu de temps pour profiter de la plage.
Ou t'entraînes tu ? Quelles sont les différences majeurs d'entraînement avec la France ?
Je m'entraîne au SOUTH FLORIDA BOXING. C'est très bien là-bas. Il fait chaud et humide comme en thailande, parfait pour le cardio. L'avantage c'est que je m'entraîne et tourne en anglaise avec des adversaires de très haut niveau : Bernard HOPKINS, Glen JOHNSON, Jermaine TAYLORS, David ESTRADA. Ils viennent tous se préparer là.
Le mois dernier c'était MARYOGA.
En plus la salle est ouverte tout le temps donc je peux remplir ma séance d'entraînement avec pao, sparring, sac, corps à corps, footing et abdos .
Les Américains que ce soit en boxe, free fight etc.. ils sont super pro, ils s'entraînent très spécifiquement, gros cardio, efficacité, et énormément de sparring. C'est trop long à décrire.
C'est un boulot pour eux ! Vous vous allez au bureau, eux ils vont à la salle. Ils pensent « combat », ils mangent « combat », ils dorment « combat ».
En France c'est peut être moins pro, mais on est plus passionné, plus rageur. Alors j'essaye de combiner les deux styles.
Combien de combats as tu fait depuis que tu es aux Etats Unis ?
J'ai fait 16 combats. Souvent, au début, c'était en Shidokan à Chicago, où j'ai battu un autre francais, Johnny TANCRAY par ko, et en muay j'ai battu Hiroshi TAKAMATSU, Peter KALCEVIC, Trevors SMANDVYCH etc...
Quel est l'état du développement du Muaythai aux Etats Unis ?
Le Muay Thaï est très populaire aux USA et le niveau commence à devenir intéressant. Je dirais qu'ils focalisent trop sur l'anglaise quand ils boxe en muay, mais certains commencent à être très techniques, très style « thaï », je pense que nous allons avoir quelques surprises dans les années à venir.
Tu viens d'obtenir une superbe victoire sur Duane LUDWIG. Peux tu nous parler un peu de lui ?
LUDWIG c'est « LA STAR » en poids moyen aux USA. Il boxe au K1 max, il est champion en free fight, mais c'est ce genre de boxeur qui compte trop sur son anglaise. Voilà pourquoi il perd au K1 max, en plus je ne suis pas sur que son menton soit bien solide, et ce qui marche pour le free fight ne marche pas toujours contre un boxeur thaï.
Et sur le combat ? Quels commentaires as tu à faire ?
Durant le combat il est tombé dans mon piège : travaille de « sape » avec les middle, contre avec le genou avant et uppercut. Cela l’a déstabilisé et j'en ai alors profité pour lui passer un high kick qui l'envoie au tapis et lui ouvre l'arcade.
Il fini le combat mais pas en forme. Victoire à l'unanimité, je prends tout les rounds.
Mais bon !
Autrement, combattre à Vegas c'est quelque chose : Mirage Hôtel etc.. c'est un autre monde !
Cette prestation risque de te propulser aux premiers rangs de la scène mondiale. Es-tu déjà en pourparler pour d'autres combats ?
Oui, on parle peut être de combat au Japon (j'espère), de contrat avec le K1, et aussi d'un combat contre Ryan SIMPSON (Hollande) ou Jonghsanan FAIRTEX.
Quel serait ton souhait ?
Je voudrais vraiment faire le K1-max, on en parle....
Qui aimerais tu boxer ?
J'aimerai MASATO, c'est la pépite d'or ! Tu le bats, t'es une star au Japon et tu fais vraiment de l'argent. Pour la qualité d'opposition, je dirais plutôt BUAKAW, John WAYNE PARR. Ceux là sont vraiment de grosses pointures, et spécialement le thaï.
Qui considères tu actuellement comme les meilleurs poids moyens de la planète ?
Les thais du Lumpinee et du Radja en moins de 69 kgs, VILLAUME, BUAKAW, John WAYNE, et sûrement certain Européens que je ne connais pas.
Justement, Farid VILLAUME est potentiellement dans la même cours que toi. Vous êtes tous deux issus de la même école : Y a-t-il une relation de cause a effet ?
Farid VILLAUME et moi on vient du même gym le PHENIX Muaythaï. Je pense que ce club à une bonne vision pour former les Nak Muay. On a eu tous les thais chez nous, de ANUKHUN à NONGMONN et d'autres noms que je n'arrive pas à prononcer. Cela aide pour l'entraînement. Brice et Hassan les entraîneurs se sont occupés de Farid, Sidy KONE, Karim SAADA, YACOUBEN, etc.. Que des champions. Ce club, il a vraiment quelque chose.
Penses tu qu'il soit envisageable que vous vous rencontriez ?
Un combat avec Farid ? Farid est un ami, on a bien « deconné » ensemble alors c’est pas facile. Il n'y aurait que deux raisons pour un combat contre lui : la finale du K1 Max si on y parviens, ou un gala très cher payé. Car même si on est des professionnels, ce n'est pas facile de boxer un ami, de plus un ami qui est l’un des tout meilleurs au monde. Dur !
Retournes tu au Phénix de temps en temps ? As tu gardé des relations avec le club, ses dirigeants et ses Nak Muay ?
Oui, quand je rentre en France, je passe au PHENIX, saluer mes amis, voir les nouveaux, « chambrer » Hassan et Brice. Sinon nous nous écrivons souvent par e-mail.
Y a t il des gens en France que tu aimerais plus particulièrement saluer ?
J'aimerais saluer ma famille, ma femme Babi, mes amis du 13, David, Francois, le PHENIX Muaythaï, Cheick KONGO (Rick James Bitch !) et tous ceux qui on la rage de réussir dans le muay thai.
Pardon à tous ceux que j'ai oublié.
Bonne continuation à toi, tiens nous au courant de tes exploits.
Merci.
Credit Photo : K1 Courtesy.





















