Rafi BOHIC et Fanny RAMOS boxeur(se) de l'année
Pour la toute première cérémonie des MUAYTHAITV AWARDS, hier aux Mureaux, ce sont Rafi BOHIC et Fanny RAMOS qui ont été sacrés boxeur et boxeuse de l'année. Dans cette soirée pleine d'émotions où toute la famille du muaythai était réunie, sept autres trophées ont été remis. Découvrez les lauréats.
Rafi BOHIC se succède donc à lui même. Déjà sacré l'année dernière, il conserve sa distinction après une année toute aussi réussie. Le boxeur du Singpatong a en effet conservé sa ceinture du Lumpini à trois reprises dont une fois à Paris en mettant KO THANACHAI (voir l'article). Il a d'ailleurs remporté cinq de ses huit victoires avant la limite mais celles que l'on retiendra le plus sont évidemment celles contre Dylan SALVADOR (voir l'article) et KONGSAK (voir l'article).
Le jury a largement voté pour Rafi qui a recueill treize voix tandis que Jimmy VIENOT en compte cinq et Hamza NGOTO deux.
C'est un ancien grand champion, Aurélien DUARTE, auteur d'un discours de présentation très apprécié, qui a remis le prix au frère de Rafi, Julien BOHIC, venu spécialement avec les parents pour l'occasion.
Voilà le petit mot tourné en vidéo par Rafi et diffusé lors de la cérémonie :
Chez les filles, c'est donc Fanny RAMOS qui remporte le trophée de meilleure boxeuse (prix remis par le Président de la FFKMDA Nadir ALLOUACHE) dans une catégorie où, franchement, les trois demoiselles en lice méritaient le prix. Neuf membres du jury ont voté pour Fanny, six pour Nora et cinq pour Myriame.
Pour le combat de l'année, c'est celui entre Bobo SACKO et Rafi BOHIC qui a été plébiscité. Julien QUENTIN a remis le prix à Bobo et au frère de Rafi. Ce combat avait recueilli onze voix, Brandon VIEIRA vs KUNPONNOI cinq et Elias MAHMOUDI vs RUNGKHAO quatre.
Le prix du KO de l'année a été attribué à Youssouf BINATE pour sa spectaculaire victoire contre KUNPONNOI au GOLDEN FIGHT. C'est le grand patron de MUAYTHAITV, Brice HOARAU, qui lui a remis son trophée. Le KO de Youssouf avait recueilli onze voix, celui de Rafi BOHIC contre Dylan SALVADOR huit et celui d'Hamza NGOTO contre THONGCHAI une
Il y a vraiment eu de très très beaux galas cette année (on pense aussi au DUEL 3 et au KERNER THAI qui ont manqué de peu la nomination dans la catégorie gala de l'année) mais c'est finalement l'ALL STAR MUAY THAI qui a été sacré. Rudy NUNEZ, organisateur du MUAYTHAI ATTITUDE 7 qui a lieu ce soir aux Mureaux, a remis le pris à Djamel YACOUBEN, qui proposera le 20 février une édition privée (sur invitation) de son ALL STAR MUAY THAI.
Le prix de l'affiche de l'année a récompensé le travail de Brandon SIVO sur l'affiche du BEST OF SIAM. C'est le Maire des Mureaux qui s'est chargé de remettre le trophée.
Pour départager les neuf photos en lice pour le prix de la photo de l'année, le vote du jury fonctionnait sur le mode suivant : chaque membre devait donner son classement de 1 à 9, attribuant 10 points à la première, 9 à la deuxième, etc. Le résultat fut extrêmement serré avec juste un seul point d'écart entre la photo gagnante, celle du coup de coude retourné de Youssouf BINATE par Faton AGOLLI, et celle de la gauche de Bobo SACKO contre Rafi BOHIC par Morad Le Thai.
C'est la boxeuse du PST, Naoil TITA, qui a eu la gentillesse de remettre le trophée.
Dans l'ordre, les trois photos qui ont eu le plus de points :
Sans surprise, c'est Adam LARFI qui a reçu son prix de révélation de l'année des mains du Président de la WMC France, Pascal ARENE. Adam avait déjà été désigné par nos soins révélation de la saison en août dernier.
Cette soirée a été l'occasion de rendre hommage à la carrière de notre Daniel ALLOUCHE national. C'est avec émotion que Tarek BEN MANSOUR a remis à son modèle un award d'honneur.
Chaque lauréat s'est vu remettre un trophée et des équipements offerts par la marque Akhy, dont on remercie chaleureusement le créateur Younes AHHAR.
Pour rappel, le jury était constitué de vingt personnalités du muaythai : Laëtitia BAKISSY, Aurélien DUARTE, Xavier SEVERIN, Julien QUENTIN, Younes AHHAR, Abdel SENNOUSSI, Brandon SIVO, Vassili CHUM, Sarra BENNALAL, Djibril EHOUO, Kamel JEMEL, Juliette LACROIX , Fred DEJONGHE, Samy SANA, Aïman AL RADHI, Totof, Malik ALIANE, German TALBOT, Serge TREFEU et Gaëtan DAMBO.
Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette première cérémonie des MUAYTHAITV AWARDS (la vidéo de la soirée sera très vite mise en ligne). Rendez-vous l'année prochaine avec une édition qui sera, on peut déjà vous le dire, encore un cran au-dessus.
Photos de Farouk FERRAH