Premier Tour éliminatoire IDF
Résultats combats "Espoir"
28 rue André Bréchet
75017 Paris
France
Le week end dernier, samedi 12 novembre 2011, le gymnase Max Rousié accueillait le premier tour éliminatoire "Ile de France". Les combattants issus de club franciliens s'affrontaient avec comme enjeu une qualification aux championnats de France dont les huitièmes de finale se dérouleront le 14 janvier 2012. L'évènement était scindé en deux parties. L'après midi fut dédiée aux combattants "Espoir", et le soir au combattants "Elite". Voici donc dans un premier article les résultats des "Espoir".
Espoirs (4 X 3)
Sur les onze combats prévus, seulement quatre ont été disputés. Mis à part un forfait pour empêchement, les autres le sont pour non présentation de certificats médicaux, comme le fond d'œil, et parfois les électrocardiogrammes. Il suffit qu’un nak muay ne puisse présenter ses certificats médicaux, pour que son opposant, lui en règle, soit aussi dans l’impossibilité de combattre, faute d’adversaire.
Le président Sam BERANDOU et le médecin de la FFSCDA ont tenu, pour la santé des boxeurs, à appliquer rigoureusement le règlement médical. Pour des raisons de responsabilité, il sera procédé ainsi pour toutes les compétions à venir.
-60 kg : Malik SENOUCI (PHENIX) vs Jaffara GOUMAN (NARAI GYM)
Un combat équilibré, où les nak muay se sont affrontés avec fair-play. Un Malik SENOUCI (coin rouge) qui boxe en variant ses attaques, à l’aise en genoux et en anglaise. Jaffara GOUMAN (coin bleu) a su seulement au premier round profiter de son allonge, mais tout au long du combat, il n’a pas réussi à maintenir à distance son adversaire qui a cassé la distance avec des crochets aux corps, puis en genoux. SENOUCI développe d’année en année un style fimeu, il est précis, son corps à corps s’est amélioré par rapport à la saison dernière, bien que le jeune boxeur reste encore un peu hésitant dans ce domaine, surtout lorsqu’il est saisi dans la rapidité des mouvements. Néanmoins, Malik SENOUCI remporte ce combat à l’unanimité des juges. Un bon combat.
-64 kg : Monk TO (PHENIX) vs Mohamed BOUKRAA (ASCVN)
Mohamed BOUKRAA (coin bleu) n’es pas “rentré” du tout dans son combat. Monk TO (coin rouge) nous a montré une boxe variée, un nak muay appliqué. Sur le ring, il sort les techniques apprises à l’entraînement, tout en cherchant à être inventif, il prend plaisir à la compétition et nous le montre avec simplicité, sans chercher les effets, mais avec une boxe dans un style muay dépouillé, incisif, où chaque « tip », « khan kro », atteint, touche l’adversaire. Très attentifs aux conseils venant de son coin, il marque très vite les points nécessaires pour remporter cette victoire. Il fatigue son opposant qui porte de moins en moins de coups, ce dernier est dans une sorte de baisse de régime. Voyant le déroulement du combat, l’entraineur de Mohamed BOUKRAA jette l’éponge au début du quatrième round. Une victoire méritée pour Monk TO.
-67 kg : Raphael PANTIER (ASK) vs Teddy DAMSIN (SIAMUAY)
Le meilleur combat de cet après midi. D’abord un Raphael PANTIER très offensif, pas d’observation, il veut en découdre, frappe fort aux poings, il bouscule son adversaire, mais Teddy DAMSIN résiste, sa garde est hermétique. Nous assistons à un combat viril, varié, où les high kicks, les uppercuts, le corps à corps s’expriment dans un styles muay bien maitrisé de part et d’autre. La première reprise est dominée par PANTIER. Par la suite, DAMSIN conserve une garde haute pour se protéger des coups de PANTIER, secs et puissants, mais dont les poings ne chercheront jamais à atteindre le foie. DAMSIN manque de stabilité lorsque sa jambe est saisie, mais il observe, sur ce combat son coup d’œil est le meilleur. Teddy DAMSIN réussit à taper au nez sur un coup de coude. PANTIER saigne, mais il peut continuer, il retourne au combat avec autant de détermination, mais trop pressé il n’écoute pas suffisamment son coin et ne varie pas sa boxe que DAMSIN a su analyser, alors invariablement, inévitablement Teddy DAMSIN contre aux poings, en jambes, marque des points et prend le dessus, au final il remporte sans contestation ce combat. Deux nak muay avec un niveau technique équivalent.
-71 kg : Ali Sahi BOUKRAA (ASCVN) vs Fode DIABY (ESN)
Ali Sahi BOUKRAA (short noir) semble techniquement au-dessus de son adversaire. Manque de forme, appréhension du ring pour Fode DIABY (short blanc) ?
BOUKRRA a marqué ses points, DIABY s’est défendu mais n’a pas vraiment livré bataille. Au troisième round, BOUKRAA accélère la cadence il varie ses coups, gauche, droite, middle, genoux, il asphyxie son opposant qui sera compté par deux fois. Son entraîneur jette l’éponge. Victoire pour Ali Sahi BOUKRAA.