Patrice QUARTERON se filme au commissariat, profère des menaces et se retrouve en garde à vue
Par Florian Garcia le vendredi 17 juillet 2020
L’ancien boxeur a été brièvement placé en garde à vue, ce jeudi après-midi, après avoir menacé et filmé les fonctionnaires du commissariat d’Evry-Courcouronnes. Il a rapidement été relâché.
La scène a été entièrement filmée et diffusée en direct sur Facebook. Ce jeudi 16 juillet vers 15 heures, l'ancien boxeur Patrice Quarteron « a été placé en garde à vue au commissariat d'Evry-Courcouronnes pour menaces de mort sur le commissaire de police et atteinte à la vie privée », indique un policier.
« Il est venu à l'accueil pour un dépôt de plainte et a commencé à invectiver le personnel », poursuit cette même source. Ce colosse de 1,98 m pour 120 kg s'est emporté après avoir reproché aux policiers les lenteurs de l'enquête sur les tirs qui ont visé son domicile de Corbeil-Essonnes en janvier 2020. Il a finalement été relâché vers 19 heures. « A ma connaissance il n'y a pas de poursuites, réagit l'avocat du boxeur Me Karim Laouafi. Je m'étonne qu'une garde à vue pour menaces de mort ne dure que trois heures », raille-t-il.
Téléphone portable à la main, Patrice Quarteron entre dans le commissariat. « Nous sommes au commissariat d'Evry, lance-t-il en préambule. Depuis plusieurs mois, j'essaie de rester calme avec la police mais on me prend pour un imbécile. On a tiré chez moi, où il y avait trois enfants, à la Kalachnikov. J'essaie de contacter ces gens mais la plupart me prennent pour un imbécile. »
Toujours caméra au poing, Patrice Quarteron s'avance dans les locaux. « On va se mettre tous en live sur Internet et vous allez vous mettre au travail », assène-t-il aux policiers. Au fond de la pièce, le boxeur reconnaît l'un d'eux : « Monsieur le major, venez me voir ! Venez me voir puisque vous avez quelque chose à me dire. Venez me voir, on va directement au commissariat. »
Petit à petit, le ton du boxeur monte. « Embarquez-moi puisque vous voulez m'embarquer, martèle-t-il au policier qui s'approche. Ça fait quatre mois que j'attends, je veux des réponses maintenant. Vous attendez quoi ? »
Calme et détaché, le commissaire l'interrompt : « Mettez votre masque monsieur ». Patrice Quarteron obtempère mais poursuit sa diatribe sur le même ton : « Je mets mon masque mais vous allez me respecter », reprend-il avant que la vidéo vacille puis se coupe brutalement. « Arrêtez-moi, c'est ça, arrêtez-moi », conclut le boxeur.
Tout au long de cet échange, il fait référence à l'agression qu'il a subie le mercredi 8 janvier dernier. Vers 20 heures, alors qu'il était absent, son domicile situé dans l'enceinte de la demeure de la famille Dassault, dont il est le gardien, a été visé par plusieurs tirs d'arme à feu. L'enquête, confiée à la police judiciaire de l'Essonne, est toujours en cours.
Habitué des réseaux sociaux, et des clashs avec le rappeur Booba, Patrice Quarteron utilise fréquemment Facebook live pour passer ses messages. Dans la nuit du 20 au 21 juin dernier, le champion de discipline pieds poings avait appelé le commissariat local pour signaler des détonations à proximité de son domicile. Là encore, Patrice Quarteron avait dégainé son téléphone portable pour filmer la scène.
Source : Le Parisien