MUAYTHAITV AWARDS, voici les nominés !
Nous nous sommes pris la tête pendant une semaine, avons débattu durant de longues soirées... mais ça y est, nous avons enfin accouché des nominations pour les MUAYTHAITV AWARDS 2019 ! Découvrez qui est en lice pour être désigné boxeur, boxeuse, révélation, gala, combat, KO, affiche et photo de l'année. Et rendez-vous dimanche 18h à la cérémonie ouverte à tous et qui se tiendra à l'espace V de Villepinte pour découvrir les lauréats.
Boxeur de l'année :
- Jimmy VIENOT
Ceinture du Lumpini décrochée contre TALAYTONG, titre mondial IFMA -75kg obtenu à Bangkok, titre européen IFMA -75kg conservé, victoire par KO contre DABMOON. 1 défaite
- Rafi BOHIC
6 victoires (dont 4 par KO) notamment contre MANACHAI pour la ceinture du Lumpini, YODPANOMRUNG, CHAMUAKTONG et AVATARN. 4 défaites.
- Valentin THIBAUT
Ceinture WBC Diamond prise contre Luis CAJAIBA, ceinture intercontinentale WBC -70kg décrochée avec une victoire par TKO, victoire contre Morgan ADRAR, victoire par KO round 1 à Abu Dhabi.
Boxeuse de l'année :
- Anaëlle ANGERVILLE
Médaille d'argent aux mondiaux IFMA, médaille d'or aux Arafura Games, championne de France FFKMDA
- Myriame DJEDIDI
Titre intercontinental WMC -50,8kg, 3 victoires en Thaïlande.
Révélation de l'année :
- Bampara KOUYATE
Titre national AFMT -71kg, victoire par KO contre Dany NJIBA, victoire contre Guillaume BABOUIN.
- Oumar BATHILY
9 victoires en 10 combats, titre nationaux FFKMDA et AFMT -67kg.
- Patrick LISIECKI
Médaille d'argent aux championnats d'Europe IFMA (alors qu'il méritait l'or) en battant au passage Andrei HERASIMCHUK, titre national FFKMDA +95kg.
Combat de l'année :
- Brice DELVAL vs NONG-O
- Azize HLALI vs SANGMANEE
- Youssouf BINATE vs Mehdi ZEGHDANE
KO de l'année :
- Daren ROLLAND (contre Carlos COELLO CANALES)
- Youssouf BINATE (contre Mehdi ZEGHDANE)
- Bampara KOUYATE (contre Dany NJIBA)
Gala de l'année :
- ALL STAR MUAY THAI
Compte rendu de l'événement : (voir l'article)
- GOLDEN FIGHT
Compte rendu de l'événement : (voir l'article)
- LA BELLE EQUIPE FESTIVAL
Compte rendu de l'événement : (voir l'article)
Affiche de l'année :
- MUAYTHAI GRAND PRIX 31
- GODLEN FIGHT
- ROAD TO MUAY THAI GRAND PRIX
Photo de l'année :
- Morad Le Thai
- Jérôme MORISSEAU
- Faton AGOLLI
- Clairéa ABECASSIS
- Farouk FERRAH
- Yann GUILLOTIN
- Serge TREFEU
- Pascal LE COSSEC
Award d'honneur : Dany BILL
Quelques explications sur nos choix. Pour le boxeur de l'année, si la sélection de Jimmy VIENOT et Rafi BOHIC étaient une évidence, nous avons été longtemps tiraillés en ce qui concerne le choix du troisième nak muay en lice. Hamza NGOTO a réalisé une performance exceptionnelle en battant Toby SMITH mais avec seulement deux combats dans l'année (il a aussi battu Gaëtan DAMBO), c'était trop juste pour pouvoir être nominé. Pareil pour Bobo SACKO qui, bien qu'il ait pris une ceinture mondiale WMC contre Chadd COLLINS, ne cumule également que deux victoires cette année. Nous avons donc finalement hésité entre Elias MAHMOUDI et Valentin THIBAUT et ce sont les performances du second qui nous ont fait pencher pour lui en fin de compte.
Pour la boxeuse de l'année, nous nous sommes creusés la tête pour trouver une troisième nakmuayin. Mais aussi bien Nora CORNOLLE (avec seulement deux combats cette année) que Cindy SILVESTRE (qui cumule plus de défaites (7) que de victoires (6) cette année) ne pouvaient figurer dans les nominées. Nous avons donc opter pour un choix à seulement deux boxeuses.
La catégorie la plus compliquée fut celle du combat de l'année, Une des plus grosses guerres de 2019 fut apparemment celle entre Hamza NGOTO et Toby SMITH. Le problème est qu'il n'y aucune trace, aucune vidéo, de ce combat. Nous avons couru toute l'année derrière l'organisateur britannique pour pouvoir obtenir la vidéo mais sans succès. Impossible donc de mettre ce combat parmi les nominés en nous basant seulement sur quelques échos. Dans les suggestions des internautes figuraient aussi bien des combats effectivement très intéressants. Mais le combat par exemple de Bampara KOUYATE face à Guillaume BABOUIN était trop à sens unique pour bénéficier d'une nomination. Même chose pour la rencontre entre Bobo SACKO et Chadd COLLINS.
Pour le gala de l'année, nous avons beaucoup hésité entre LA BELLE EQUIPE FESTIVAL et le MUAY THAI GRAND PRIX, aux côtés des deux autres nominés qui nous semblaient évidents. En choisissant LA BELLE EQUIPE FESTIVAL (gala qui mêlait beaux combats de Muaythai (avec des Thaïlandais et un beau main event entre Mathieu TAVARES et Dany NJBA) musique et spectacle de stand up), nous avons voulu saluer l'inventivité, la volonté d'innover, des organisateurs.
"Choisir c'est renoncé", l'expression ne nous a jamais semblé aussi juste !