Le muaythai du Sud brille à l'ULTIMATE FIGHT 3
Par Julien LANCHAS le dimanche 12 mars 2017
L'ULTIMATE FIGHT 3 qui s'est tenu hier à Lavérune nous a offert de très belles rencontres. Mathieu GUEVARA, Djani FIORENTI, Fanny RAMOS, Mickael PALANDRE, nak muay en pleine ascension, ont confirmé tous le bien que l'on pensait d'eux et l'enthousiasme qu'ils ont pu récemment susciter chez nous. Les combats furent de qualité et certains extrêmement serrés, Brian DENIS, Yazid BOUSSAHA ou Yolande ALONZO n'ont été battus qu'à la majorité des juges.
- 63kg : Mathieu GUEVARA bat Brian DENIS par décision partagée
Un combat très équilibré comme on pouvait s'y attendre. Beaucoup de phases de corps à corps durant les quelles les deux boxeurs n'ont rien à envier à l'autre. En pieds-poings, ça boxe intelligemment, Mathieu et Brian n'attaque ou ne défende pas sans réfléchir, ils savent trouver une réponse à chaque fois appropriée quand il subissent une attaque ou, à l'inverse, lorsqu'ils voient une ouverture. Il manque juste un peu d'explosivité dans ce combat, quelques étincelles pour embarquer le public. A la fin de la rencontre, avec une petite incertitude, on a quand même l'impression que Mathieu GUEVARA, a le droit à une décision en sa faveur. Deux juges la lui donnent, il est bien déclaré vainqueur.
- 63,5kg : Djani FIORENTI bat Islem HAMECH par décision unanime
Quelle superbe anglaise de Djani FIORENTI ! Le nak muay du Dojo Fudo Shin a tout : la puissance, la rapidité et la précision. On voit dans sa boxe les qualités d'un combattant issu du noble art. Il parvient bien à passer sous les poings de son adversaire et remonter en piquant au visage. D'entrée, et cela pendant les cinq rounds, les poings de Djani percutent violemment la face d'Islam. Celui-ci semble alors refroidi par ce percutant adversaire. Il y a du coup une vraie différence d'attitude entre les deux boxeurs. Islem HAMECH terminera le combat avec un beau coquard sous l'oeil. Mais on peut souligner sa capacité à encaisser, on voit cela surtout dans les derniers instants du cinquième round, quand Djani FOIORENTI nous offre une salve ahurissante en anglaise. Bravo !
- 65kg : Daniel MANZONI bat Zeqir LESKOVICA par décision unanime
Pour son premier combat pro face à l'expérimenté Daniel MANZONI, Zeqir LESKOVICA (qui remplace Jaoid FARCHICH initialement prévu) ne fait vraiment pas pale figure. Cela étant dit, Daniel MANZONI, qui sera allé crescendo au fur et à mesure des rounds, aura fait ce qu'il faut pour s'imposer, avec une boxe sans fioritures, propre et efficace.
- 72,5kg : Mickael PALANDRE bat Yazid BOUSSAHA à la majorité des juges
Quelle bataille ! Les deux boxeurs, vaillants, ne veulent à aucun moment abdiquer, déployant leurs dernières forces jusqu'à l'ultime seconde de ce combat. Yazid BOUSSAHA montre qu'il sait décidément oeuvrer dans toutes les configurations. Lui que l'on avait vu boxer à reculons lors de son double match nul contre Dany NJIBA, se fait aujourd'hui agresseur. On dirait que la grosse ouverture au visage que Mickael PALANDRE lui provoque au deuxième round le met en rogne : les deux fois où il revient de l'examen du médecin, Yazid repart comme une furie et attaque pied au plancher. Mais Mickael PALANDRE est vraiment surprenant de maturité, lui qui ne dispute pourtant que son quatrième combat pro. Il fait jeu égal avec son vieux briscard d'adversaire, ses attaques sont plus que convaincantes. Pas évident de déterminer qui l'a emporté au final et les juges eux-mêmes ne sont pas d'accord. Mickael PLANDRE l'emporte pour deux officiels (le troisième donne un match nul).
- 48kg : Fanny RAMOS bat Yolande ALONZO à la majorité des juges
C'est toujours étonnant de voir comment ces deux petits bouts de femme sont capables de nous sortir des guerres mondiales aussi ahurissantes ! Le combat, maintes fois programmés dans le passé, s'est enfin tenu et il n'a pas déçu. Fanny RAMOS est celle qui aura le plus touché. Elle envoie de sacrés parpaings et de beaux front kicks au visage. Yolande ALONZO encaisse incroyablement, elle semble même insensible aux coups et continue d'avancer quoi qu'il arrive, les yeux rivés sur son adversaire, voulant à tout prix en découdre. Il n'en demeure pas moins que Fanny RAMOS est devant sur l'esemble du combat et on est étonné quand sa victoire n'est annoncée qu'à la majorité des juges.
Finale championnat de France AFMT -86kg :
- Réda OUDGOU bat Sébastien LAPLANE par décision unanime
Classe B :
- 69kg : Samir OUADAH bat Emmanuel MAQUET à la majorité des juges
Classes C :
- 81kg : Thomas QUADRI bat Alaé DERQAOUI à la majorité des juges
- 81kg : Charles JOLLAIN bat Christophe BERLIOUX par décision unanime
- 67kg : Abdlenasser BAYEJOU bat Abdallah TOUMAMI par décision unanime
Assauts :
- 47kg : Anthony VELAY bat Adrien JOUAUX par décision unanime
- 32kg : Yanis ZIMMER bat Nesri ATTAR par décision unanime
- 51kg : Célia SALHI bat Océane PIERRE-GEROME par décision unanime
Photos de Emmanuelle GRIMAUD
www.emmanuellegrimaud.com