Karim SOUDA
Le retour gagnant
Le 12 février 2011, Karim SOUDA, 32 ans, confirmait son retour sur les rings en s'imposant aux points à l'unanimité des juges contre Mike SCHMIDT lors du gala de Ludres (Meurthe-et-Moselle, France) (voir l'article). Karim est resté près de cinq années sans boxer, ce champion s'était retiré du circuit en 2005, alors qu'il était en pleine ascension laissant derrière lui qu'un seul regret, celui de ne pas avoir eu l'occasion de conquérir un titre international. Son souhait risque d'être très bientôt exaucé puisque le 21 mai prochain, une proposition sérieuse de ceinture européenne vient de lui être confirmé au grand gala de Chalons-en-Champagne (Marne, France).
Son Parcours:
Palmarès de Karim SOUDA (Kick Boxing, Muay Thaï, Boxe Anglaise):
60 combats, 48 victoires (27 KO),1 nul, et 11 défaites. Karim boxe à 72kg500 mais prévenu à l'avance, il peut évoluer en 71 kg.
Un champion précoce:
Karim SOUDA est né le 12 janvier 1979 à Villefranche-sur-Saône dans la banlieue Lyonnaise. Mais c'est dans la région de Nancy (Meurthe-et-Moselle, France) qu'il débute le Muay thaï, où à l'époque il se retrouve en foyer de rééducation dû à des problèmes familiaux.
Et c'est donc à l'âge de 16 ans que Karim franchit pour la première fois la porte d'une salle de boxe, son formateur n'est autre que le néerlandais Orlando WIET, qui fut à son époque l' un des meilleurs champions du monde de Boxe Thaï. Ce dernier a boxé sur les cinq continents, accumulant six titres de champions du monde à une époque où les ceintures mondiales étaient très difficiles à obtenir. Orlando fut également marié à Valérie HENIN, elle aussi championne du monde de Kick-Boxing, Full Contact, Boxe Anglaise, et double championne de France de Taekwondo. «C'était vraiment un couple « explosif », qui nous a formé très rapidement. » nous a confié Karim.
À l'âge de 17 ans: Karim accumule déjà 4 combats, 4 victoires, dont des combats à l'étranger, et ce sans protections à l'époque, même pour les juniors !
18 ans: Alors qu'il était tout juste classe B, Karim boxe Wilfried MONTAGNE qui lui était en Classe A. Karim s'inclinera aux points dans un combat assez disputé malgré sa modeste expérience comparée à celle de Wilfried à l'époque.
En 1998, Karim SOUDA a 19 ans: c'est l'année de son premier combat classe A, Karim boxe celui qui sera par la suite le triple champion du K-1 World Max Japan (2004, 2005, 2009) Takayuki KOHIRUIMAKI. À ce moment précis, le Japonais comptabilisait pratiquement que des victoires par KO. Takayuki avait une dizaine de combats professionels, dont huit victoires avant la limite, et deux défaites aux points, il venait juste de perdre contre John Wayne PARR aux points. Les coups de coudes étaient autorisés dans cette rencontre, alors qu'en France c'était interdit, les coudières n'existait même pas encore !
Face à cet adversaire, Karim perd aux points à Tokyo dans un endroit assez mythique, "la salle Japy du Japon": Le Korakuen Hall. C'est un endroit où pas mal de champions comme Khaled HEBIEB, Ahmed LAIN, Fabrice ALLOUCHE ont boxé au moins une fois dans leur vie.
Karim aura boxé en Kick Boxing, en Muay Thaï, en Full Contact, un peu partout à travers le monde. Orlando WIET a toujours eu beaucoup de contacts à l'étranger, en Grèce, au Liban, au Japon, beaucoup en Hollande bien sûre, où il avait naturellement énormément de portes ouvertes là bas. Au Pays-Bas, Karim s'était même imposé contre Chris VANVELROY, le champion d'Europe.
En 2000: Championnat du monde en Grèce, sous forme de tournoi, Karim perd aux points en finale contre le champion du monde Grec de l'époque: KARANICOLIS (Team Zambidis). Vice champion du monde de Kick Boxing en 2000, Karim SOUDA soufflait à peine ses vingt et une bougies.
À 22 ans, en 2001: Inscription au championnat de France et première ceinture nationale !
- En quart de finale, il s'impose au quatrième round contre Mohamed AZAOUM, 3 fois champions de France et Champion d'Europe.
- Demi finale: il rencontre Johnny TANCRAY (qui peu de temps après s'imposera contre le thaïlandais Taweesap pour une ceinture mondiale) qu'il bat aux points en le sonnant trois fois dans le combat.
- En finale: Karim boxe contre un challenger qui remplaçait Cédric MULLER, forfait pour ce combat. Un strasbourgeois nommé Brahim BALBZIONI. Karim gagne par KO au deuxième round. 2001 est l'année de sa première ceinture nationale.
Début d'année 2002: Karim signe au clube "Haute tension" (Vitry-sur-Seine, Val de Marne, France) et est coaché par Krim HAMITECHE et Jean-Marie MERCHET. Il enchaine les combats et donne la revanche à AZAOUM et gagne aux points à l'unanimité des juges cette fois ci. Mohamed est devenu un bon ami à lui depuis ce jour.
Début d'année 2003: Karim boxe contre Khadda REDOUANI, Champion de France d'une autre fédération (FBTMTDA) et gagne par KO corps au deuxième round.
Une défaite contre KHIDER dure à digérer:
En mai 2003: Lors de l'"Ultimate Thai" de Villejuif (Val de Marne, France) Karim boxe Farid KHIDER au « pied levé » . "Je m'étais préparé pour boxer Mohamed BROU, qui boxe un peu comme Moussa KONATE, la team de Saint-Ouen de l'époque c'étaient des boxeurs qui boxaient sur un ou deux coups puissants: Eddy SABBAN, Moussa KONATE, Mohamed BROU. J'arrive sur place, et je rencontre Farid KHIDER, champion du monde de Boxe Française, je n'étais pas au courant et personne ne m'avait dit qu'il venait de la BF sinon je ne serais pas resté en face comme je l'ai fait les premiers rounds..."
Dans les deux premiers rounds, Karim prend des coups, des coups de pieds retournés au foie dont Farid a la spécialité: "Je fais le vaillant, je reste debout et j'encaisse au lieu de mettre un genoux à terre, et de récupérer, je prend beaucoup de coups et perds les premiers rounds. Le round d'après, je me prend juste une petite gauche et je tombe, je me relève et termine le round comme je peux. Je me remet bien dans le combat dans le quatrième grâce au mental et aussi grâce à un debut de fatigue de Farid puis je gagne le cinquième round. Dany BILL, grand champion, est venu me voir dans le vestiaire après combat pour me féliciter et me dire que ce que j'avais fait c'était loin d'être évident. Ça m'avait vraiment fait plaisir."
En effet, prendre autant de coups dans les premiers rounds, et revenir à la fin du combat, en gagnant même la dernière reprise cela relève de l'exploit. Une défaite aux points que Karim a eu du mal à avaler, surtout après avoir su après la rencontre qui était réellement son adversaire.
"Juste après après ce combat j'ai enchaîné contre Cédric MULLER, j'étais vraiment bien préparé car j'avais encore la défaite dans la tête contre KHIDER. Je gagne dans la troisième reprise, sur un uppercut, j'ai fait de bonnes séries dans ce combat. Cédric MULLER, qui est devenu un très bon ami par la suite, avait annoncé qu'il arrêterait sa carrière ce soir là, je lui avais même remis ma coupe."
Ce combat n'a jamais été médiatisé, et Karim a aujourd'hui la sensation que cela a fait du tort à sa carrière surtout que Cédric MULLER avait battu à l'époque tous les boxeurs de la très réputée team de St-Ouen de Rachid SAADI...
Karim SOUDA, Rachid SAADI, Cédric MULLER
"J'ai battu trois ou quatre champions d'Europe dans ma carrière, mais je n'ai jamais eu de chance européenne." Karim SOUDA
Après le pieds poings, Karim s'essaye à la Boxe Anglaise où il effectue 8 combats pro, son palmarès est de 6 victoires dont 5 avant la limite avec seulement 5 combats amateurs (comme il était déjà pro en pieds-poings, son entraîneur s'etait porté garant). "Mes quatre premiers combats pro je les gagne tous avant la limite. J'ai battu Salaheddine SARHANI qui a un niveau international maintenant. Je suis assez fier de moi car je trouve que c'est pas mal pour un mec du pieds-poings. Aujourd'hui, je ne reboxerais plus en anglaise pour me consacrer qu'à mes premières armes : le Muaythai."
Une carrière qui s'achève en pleine ascension:
En 2005: Karim décide de partir en pelerinage à la Mecque. "Cela m'a apporté un grand bien et je décide de mettre un terme à ma carrière. Avec tous les combats que j'ai effectué dans ma carrière, on ne m'a jamais proposé de titre quand je boxais, et quelques mois apres être revenu du pèlerinage, on me propose un championnat du monde contre le hollandais Yucel FIDAN qui revenait de l'anniversaire du Roi en Thailande et qui s'était imposé par KO."
Karim accepte le combat sans trop de préparation par manque de temps, c'est Orlando WIET qui l'accompagnera. "Je me suis dit que c'est peut être un signe du Destin. Mais malheureusement, je n'étais pas du tout à cent pour cent dans ce combat, Orlando WIET a jeté l'éponge au troisième round. C'étais la premiere fois que je finissais un combat en perdant avant la limite ! Je n'ai pas réussi à faire la part des choses une fois arrivé là-bas et je n'ai pas boxé ou à peine car je m'étais promis de ne plus boxer car frapper dans le visage c'est fortement déconseillé dans l'Islam. Pour moi c'était une punition de Dieu et cette défaite m'a vraiment fait envie d'arrêter."
En Decembre 2009: Karim SOUDA se remet doucement à l'entraînement en Thailande où par la même occasion il encourage Charles FRANCOIS qui est de la même région que lui ainsi que toute l'équipe de France qui boxaient pour l'anniversaire du Roi (voir l'article). Là bas, il se lie d'amitiés avec Stéphane LEICHTMANN le coach du Cobra Thai de Metz ou Charles FRANCOIS et Amine ZITOUNI s'entraînent.
Karim SOUDA soutenait également son ancienne partenaire d'entraînement de "Haute Tension",
la championne du monde Laetitia LAMBERT en décembre 2009
2010, le Come Back !
"En 2010, j'avais envie vraiment faire mon come back et j'ai boxé Kevin HAAS, qui a été prévenu une semaine avant dû au forfait de mon adversaire parisien."
Kévien HAAS, Champion d'Europe 2009/2010, Karim SOUDA n'a pas refusé un tel challenge, car cette fois ci, il savait qu'il était prêt. "Ça s'est très bien passé, malgré le manque de repère en début de combat car cinq ans sans boxer, ce n'est pas évident. Résultat Match nul plus que discutable selon les specialistes presents. Je n'ai malheureusement boxé qu'une fois en 2010."
Dernier combat en date, le 12 fevrier 2011: Karim SOUDA rencontrait Mike SCHMIDT (Team Delf), combat prévu en 72,5kgs.
Pour l'anedocte Karim a été pesé à 70 kilos 900 sur la balance, un petit régime forcé (déshydration depuis le matin de la pesée cumulé à un sauna d'une heure avant) dû au dysfonctionnement de sa balance qui avait memorisé 73,5 kgs... 70Kg 900, un poids qu'il n'avait pas atteint depuis au moins 6 ou 7 ans !
Conséquence: un peu moins de puissance dans les poings malgré de bonnes séries, mais une précieuse victoire à la clé.
Aujourd'hui, Karim SOUDA est commercant à son compte sur Nancy Centre depuis 2001, marié et père de trois enfants ce dernier fait énormément d'efforts pour s'entrainer ! C'est pourquoi il ne compte pas boxer encore longtemps et souhaite que les organisateurs lui fassent des propositions sérieuses de ceintures pour couronner une fois pour toute sa carrière.
Remerciements de Karim SOUDA: " À Dieu tout puissant qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui malgré un depart dans la vie plus que difficile, à ma femme et mes enfants qui me donnent la force d'aller au charbon tous les matins pour remplir le frigo honnêtement, à tous le Staff du cobra Thai de Metz qui mont redonné goût au Muaythai : Steph, Ben, Houari, Charles, Amine et toute la team. Au Punch Nancy et au Boxing club du HDL Nancy où jpeux m'y entraîner quand je vais pas à Metz.
À tous les champions nouveaux ou anciens qui m'ont encouragé à relancer ma carrière. Je ne peux pas les citer, il y en a beaucoup mais ils se reconnaitront : Merci à vous !
À ma marque Muaythai Wear et ma boutique High Kick Store qui me sponsorise.
À ma famille d'accord ou pas avec moi d'avoir repris les combats, à mes amis qui me soutiennent depuis le début et tout particulierement les frères de Malzeville et tous ceux qui m'aiment bien, qui me connaissent ou pas, Merci à vous !
Merci à la Présidence de la fédération (Denis Marie CINTURA et Jef WUST qui m'ont motivé en 2009 en Thaïlande par des promesses de ceintures si je reprennais le circuit.
Merci à tous les clubs parisiens qui m'ouvrent leurs portes pour m'entrainer quand je suis sur Paris pour le travail (Phénix, Faucon Gym, Haute Tension, Le Kajin,...)
Merci à Orlando WIET et Valerie HENIN de m'avoir formé à ce magnifique sport qui ma peut être sauvé d'un avenir plus sombre.
Et un grand merci à Muaythaitv pour cette interview à laquelle j' ai répondu avec le plus grand plaisir !"