Jonathan CAMARA toujours au top
Résultats Palacio Fight Night
Par Michel Lecorre le dimanche 08 février 2015
Sous l'égide de la FAMK (Fédération des Arts Martiaux Khmers), c'est au Palacio, établissement nocturne à Ivry-sur-Seine que s'est déroulé le premier PALACIO FIGHT NIGHT. Une excellente soirée qui a vu la victoire de Jonathan CAMARA, toujours aussi flamboyant, pour son jubilé.
- -86kg 3x3' - Jonathan CAMARA (Fight-Boxing Athis) VS Malik SKOU (Royal Boxing)
Après une minute de combat, Jonathan CAMARA parvient à mettre au tapis le jeune Malik SKOU sur deux high kicks quasi enchaînés, ponctué par un enchaînement jab et crochet droit. CAMARA bloque toute l'anglaise de son adversaire par une garde hermétique, il évite les crochets de manière magnifique, même coincé dans les cordes, où il ne se laisse pas clouer. Au corps à corps, il sort par un coup de coude qui touche Malik à deux reprises. Les jabs, uppercuts et crochets de Jonathan ne sont pas nombreux mais très précis, aucun déchet, ils marquent le visage de Malik. Celui-ci résiste, il se donne corps et âme, ses middles claquent et font mal à CAMARA mais le coup d'oeil de ce dernier fait la différence, c'est un boxeur exceptionnel, au palmarès impressionnant, qui n'a sûrement pas exploiter toutes ses possibilités. Victoire pour Jonathan CAMARA.
- - 72,5 kg 3X3' - Fabien BALDACCHINO (Lions Thai) VS Cédric COLOMBO (Promthep Gym)
Cédric COLOMBO est puissant dans ses attaques, notamment aux poings, mais il ne parvient pas prendre ses repères de suite sur ce ring et ne cadre pas son opposant au tout début. Fabien BALDACCHINO est technique, il enchaîne plusieurs coups, sa boxe est efficace d'entrée, il place de bons coups de genoux. Revirement au deuxième round, Cédric observe, ne se jette plus, et va placer un superbe jab qui ébranle Fabien qui est compté. COLOMBO remet ça sur un crochet, superbe de technique et de puissance, BALDACCHINO est clairement sonné, titube mais reste debout, son courage inspire le respect, mais l'arbitre cesse le combat, bonne décision pour la santé du boxeur. Victoire donc par arrêt de l'arbitre pour le boxeur de l'île de Beauté, Cédric COLOMBO. Cédric est heureux de sa victoire qui lui redonne confiance après un dernier combat difficile pour lui, il a continué à y croire, à être sérieux aux entraînements. Sa volonté a payé ce soir.
- -63,5 kg 3X3' - Walid LASHEB (BMT 91) VS Jérémy AUMAITRE (BT42)
Un combat avec des nak muay de niveau technique équilibré, on sent chez chacun un esprit très muay thaï, par exemple dans les corps à corps, ou encore dans leur manière de bouger sur le ring qui est très féline. Walid part à l'assaut et parvient à « secouer » son adversaire, lui placer de bons directs, coups de genoux. Jérémy s'échappe des souricières car son corps à corps, sans être techniquement supérieur, est plus efficace, encercle, gêne LASHEB qui est souvent coincé par l'étreinte et perd trop de temps à s'en sortir. AUMAITRE place surtout au dernier round des séries de coups de poings au visage qui impressionneront certainement les juges. Cependant LASHEB n'en reste pas là, il tente d'aller décrocher sa victoire, guerrier il revient en middle, tente un high kick. Ce n'était que trois rounds ! Décision des juges : égalité pour leux nak muay. Walid s'est beaucoup entraîné pour ce combat, mais il estime ne pas s'être donné à fond ce soir. Il nous confie même que son adversaire aurait pu être donné gagnant. Un combat où il a été agréable de regarder à la fois AUMAITRE et LASHEB s'exprimer sur le ring dans un très beau style muay pour chacun. AUMAITRE est précis, avec un beau style, un nak muay que les fans de muay thaï veulent voir plus souvent. Quant à LASHEB sa boxe s'est affinée, il est puissant et technique à la fois à présent. Une revanche à suivre, certainement... Beaucoup de monde dans cette jolie catégorie, l'un comme l'autre ne doivent rien lâcher, ils y ont leur histoire à écrire.
- -76,2 kg 3x3' - Ahmed HARROUN (Fight-Boxing Athis) VS Quentin SANTELLI (Promthep Gym)
Les deux boxeurs partent de suite au charbon, ni l'un ni l'autre ne parvient à imposer un rythme au début, ça bloque bien les low ou middle kick, les genoux montent pour les deux, on sent tout de même une plus grande habitude du ring pour HARROUN. Cependant SANTELLI n'applique pas les conseils de son coin qui lui recommande de sortir ses coudes, ce qui auraient contré les assauts de HARROUN, voire même secouer et obliger le nak muay du club d'Athis Mons à changer de stratégie. En bon et puissant observateur, Ahmed mène le tempo à présent, il a vu la faille, sape en low kick, puis remonte aux poings, ils percutent la mâchoire de Quentin qui a le goût du sang dans la bouche, situation qui le fragilise au moral quelques instants et lui fera perdre un temps précieux pour ce format en 3X3 minutes. C'est un superbe combat où les deux boxeurs se donnent à font, Quentin résiste, attaque, tandis qu'Ahmed continue d'avancer. C'est coup pour coup dans la dernière reprise. Une excellente prestation des deux nak muay. Belle victoire pour Ahmed HARROUN.
- - 63,5 kg 3x3' - Hafed ROMDHANE (Lions Thai) VS Ridha YOUSFI (Siamuay Club)
Dès la première reprise, ROMDHANE est bloqué dans un coin et se fait mettre au tapis sur un crochet droit, de la pure technique de guerrier. Jambes fléchies, coude levé, magnifique exercice de style de YOUSFI. Malgré un quiproquo un peu longuet (après le compte, Hafed va voir son coin pour on ne sait trop quel problème, gagnant ainsi du temps de récupération, et les officiels ont alors hésité à mettre fin au combat), le combat reprend, YOUSFI continue son envolé, il sape aux jambes pour forcer son adversaire à baisser sa garde, sa tactique fonctionne, il enchaîne aux poings : crochets, jabs et uppercut, du grand art. L'arbitre intervient, arrêt à la deuxième reprise. Victoire incontestable pour Ridha YOUSFI.
- - 58 kg 3X3' - Morgan FICHET-DELAVAULT (Rennes) VS Annaelle ANGERVILLE (Lions Thai)
De véritables lionnes sur le ring, elles donnent toutes les deux une boxe axée sur le corps à corps, mais elles ne se reposent pas. Annaelle ANGERVILLE a une bonne anglaise qu'elle ponctue par des coups de genoux, des low kicks intérieurs. Morgan ne reste pas inactive, elle attaque, rend coup pour coup, mais n'est pas suffisamment technique. Les juges déclarent Annaelle ANGERVILLE vainqueur de ce combat. Chapeau Mesdames.
- Classe B -75 kg 3X3' - Marc SAUTERON (Fight Boxing Athis) VS Vincent BREGUIN (MILLIZAC Club)
Malgré un très beau jab en contre (redoutable) de BREGUIN sur une tentative de low kick intérieur au début du combat, SAUTERON s'impose. Sa technique est plus fimeu, ses corps à corps enferment sont adversaire, il en profite pour placer ses coups de coude retournés en sortie. Il marque BREGUIN au visage qui se jette dans la bataille avec beaucoup de courage, mais ne rattrapera pas son retard. Marc gère donc son avance, puis accélère sur la fin, il place beaucoup de coups de genoux, y compris au visage, du coup son adversaire se fait compter mais ce dernier ne lâche pas et ira jusqu'au bout. Un très beau combat. Victoire pour Marc SAUTERON, un nak muay à suivre.
- Classe C -60 kg 3X2' - Saïd CEZARD (BMT 91) VS Fabien CUEFF (MILIZAC Club)
CEZARD exécute un muay axé sur les coups de genoux et de coudes. Il ne se laisse pas impressionner par CUEFF qui a commencé par des assauts secs en Tei lam toa. Saïd s'impose, un peu par sa grande taille, mais réellement par sa supériorité technique, il utilise un panel varié, coup de genoux sautés, middles. Le pensionnaire du BMT a un potentiel remarquable qui devrait faire parler de lui à l'avenir. Fabien, quant à lui, ne parviendra pas à cadrer son adversaire, il « fonce » trop. Il sera compté trois fois durant le combat et c'est sur un superbe crochet gauche de CEZARD qu'il s'écroulera. Belle victoire par arrêt de l'arbitre pour Saïd CEZARD.
Une soirée de boxe de très bonne tenue, malgré un ring un peu écourté en 3X3 mètres dû à la configuration de la salle. C'était une première et tout a parfaitement fonctionné, d'abord la Fédération des Arts Martiaus Khmers qui a été très juste dans ses décisions et qui a permis aux nak muay de s'exprimer, une attitude professionnelle dans l'esprit des arts martiaux. Maxime JACQUEMET et Pascal MATHIEU, les deux clubs co-organisateurs de cet événement (avec Batayèr), ont réussi leur pari, celui de nous offrir un bon gala avec un match making intelligent et équilibré entre les combattants, ce qui a naturellement donné envie à tous les nak muay de boxer avec leur tripes. Ce rendez-vous au PALACIO fut une réussite.
Photos par Farouk FERRAH