Jimmy VIENOT toujours champion du monde, Prince JUNIOR toujours invaincu
Par Julien LANCHAS le dimanche 09 février 2020
Cette fois-ci c’était la bonne. Après deux défaites face à CHANAJON, Jimmy VIENOT est enfin parvenu à battre le Thaïlandais, hier à l’EMPIRE FIGHT. Il a ainsi conservé sa ceinture de champion du monde WMC. L’autre combat hyper-attendu était celui qui opposait Youssouf BINATE à Prince JUNIOR. C’est le Luxembourgeois qui s’est imposé, conservant ainsi son invincibilité.
Le Jimmy VIENOT que CHANAJON a rencontré hier n’était évidemment pas le même que celui qu’il a battu à deux reprises. Depuis le dernière rencontre, en 2017, le Montpelliérain, devenu depuis champion du monde WMC et champion du monde IFMA, a clairement pris en maturité. Et ça ce voit d’entrée dans ce combat à l’EMPIRE FIGHT. Jimmy est serein, jamais brouillon, c’est lui le patron, le champion du monde sur le ring. Son allié ce soir est sa jambe arrière de gaucher, il l’utilise à foison, envoie bon nombre de low kicks et de middles. Au troisième round, un high kick arrive en pleine tête de CHANAJON est n’est pas loin de lui valoir un compte. Le Thaïlandais, pourtant challenger, n’est pas ultra offensif et quand il attaque, Jimmy fait valoir sa science de l’esquive, il parvient souvent, avec une rapide rotation du buste, à mettre la droite ou gauche de CHANAON dans le vent. A l’arrivée, la victoire de VIENOT est évidente. Il bat enfin sa bête noire. Il ne lui reste maintenant plus qu’à vaincre son autre bête noire : YODWICHA.
Pour elle aussi la troisième était la bonne. Ielo PAGE, après deux défaites précédemment, est parvenue à battre Amel DEHBY par décision partagée. Les deux boxeuses, généreuses offensivement, se sont livrées un belle bataille, sans rien lâcher jusqu’à la dernière seconde. Un match nul n’aurait pas été illogique mais deux juges ont donné la victoire à Ielo PAGE.
On attendait monts et merveilles du choc entre Prince JUNIOR et Youssouf BINATE. Il n’y a pas eu cette petite étincelle pour en faire le régal attendu mais Prince a pu confirmer qu’il était un des tout meilleurs de sa catégorie. La rencontre fut serrée, et comme à chaque fois dans ce cas de figure, le vaincu (Youssouf) s’estime floué. Mais il peut s’en vouloir car il n’a pas eu le mordant qu’on lui connait habituellement. Prince n’a lui pas laissé passer sa chance et a su gérer un adversaire qui a voulu le cadrer constamment. Victoire ultra-importante pour Prince JUNIOR qui s’offre un top 3 français. Il lui reste Adam LARFI ou Brice DELVAL encore pour s’assoir indiscutablement sur le trône. C’est un plaisir en tout cas d’assister à cette ascension que décidément personne n’arriver à stopper !
Le plus beau combat de la soirée fut celui d’Akram HAMIDI face à l’Espagnol Gonzalo TEBAR. D’entrée, le Strasbourgeois nous offre un large éventail d’offensives, il envoie les poings, les jambes, les genoux, les front kick au visage, les back fists, les coups de pieds retournés,… Et sur un gauche-droite au milieu du premier round, il fait compter son adversaire. La suite est impressionnante. Jusqu’à la dernière seconde du combat, une pluie de coups va s’abattre sur l’Espagnol. Akram cogne dans tous les sens, on se dit que le KO va forcément arriver mais non, TEBAR encaisse superbement, il ne plie pas, résiste crânement au déluge. Akram s’impose bien sûr au final mais on peut féliciter les deux garçons.
Dans le tournoi à 4 en Muaythai chez les 72kg, le jeune Jonathan MAYEZO, 19 ans, a confirmé les espoirs placés en lui. En demi-finale, il bat Sayfullah KHAMBARKHADOV aux points, tandis que dans l’autre demi Jérémy ANTONIO s’impose par décision partagée face à Yassine HIHI. En finale, Jonathan MAYEZO parvient à faire compter Jérémy ANTONIO à la toute fin du deuxième round sur un low kick intérieur. Il s’envole ainsi vers la victoire et fait un pas un peu plus grand dans la lumière.
Belle victoire en Muaythai également du grand espoir Bevan OGUZ face au champion d’Europe WMC Thibaut ARIAS. Configuration de combat que l’on connait bien, avec un boxeur (Bevan) nettement plus grand que son adversaire (Thibaut). Pas facile pour ce dernier d’accéder offensivement à cet adversaire haut perché. Et à l’inverse, quand le talent s’allie à un avantage en terme d’envergure, la partie est plus aisée. Victoire donc de Bevan OGUZ.
En K1, le Saint-Foniard Pascal TOURE s’est imposé face à Massinissa HAMAILI par décision partagée et Mimoun JAZOULI a battu Rafik GOUMRY aux points.
Photos de Farouk FERRAH