Jérémy MONTEIRO champion d'Europe, Johane BEAUSEJOUR termine sur une victoire
Par Laetitia Bakissy le dimanche 16 février 2020
Johane BEAUSEJOUR faisait le dernier combat de sa carrière hier au gala de la Konateam. Opposé à Farid BOUTAKHEDMIT, Johane s'est imposé aux points, terminant ainsi sur une belle note. Jérémy MONTEIRO a lui décrocher une ceinture de champion d'Europe ISKA. Oumar BATHILY a remporté le tournoi des 67kg.
- Championnat d'Europe ISKA -67kg: Jeremy MONTEIRO bat Ahkim ABDELMAJID (Belgique) aux points.
Jeremy MONTEIRO se déplace avec son style atypique et très dynamique. Ahkim ABDELMAJID, lui, garde au niveau des tempes, attend les attaques de son adversaire pour déclencher avec son anglaise. Il privilégie essentiellement ses poings. Bon observateur, MONTEIRO sort de belles esquives, des genoux qui arrivent sèchement. Le Belge n’a pas le choix d’aller à la bagarre pour toucher son adversaire. Mais MONTEIRO a trop d’avance, il déroule sa boxe sans être réellement en danger. C’est sans surprise que le nom de MONTEIRO est prononcé au micro, il devient champion d’Europe ISKA.
- Muaythai -80kg: Johane BEAUSEJOUR bat Farid BOUTAKHEDMIT aux points.
Johane BEAUSEJOUR, ça fonctionne même à 80 kilos sans perdre en agilité. Farid BOUTAKHEDMIT choisit d’être en mode défensif, tout en touchant avec ses enchainements en poings pour finir avec son low kick. BEAUSEJOUR, yeux grands ouverts, attend le moment opportun pour contrer avec son gauche-droite suivi d’une jambe. Les deux nakmuays sont au coude à coude. Mais BEAUSEJOUR se démarque par l’insistance en jambes, un game plan qu’il ne lâchera pas jusqu’à la fin du combat. Victoire de Mr Johane BEAUSEJOUR qui clôture sa carrière avec la plus belle des manières avec ce dernier combat. Plein de belles choses à toi pour l’avenir.
Tournoi Muaythai -67kg :
- 1/2 finale : Alexis LAUGEOIS bat Ludovic AGOUE aux points.
A chaque coup, Alexis LAUGEOIS fait mal. Il offre un style très propre et sans déchet. Tout est calculé dans sa stratégie. Ludovic AGOUE a bien compris, en partant dans le round 2, qu’il doit faire le forcing pour essayer de déstabiliser. Mais LAUGEOIS contre, esquive, remise quand il faut. Quoi qu’il fasse, AGOUE est en difficulté aussi bien en corps à corps qu'à distance. LAUGEOIS frustre totalement AGOUE dans son game plan et c’est sans surprise qu’il remporte sa demi-finale du tournoi.
- 1/2 finale : Oumar BATHILY bat Pennington LAWSON aux points.
Demi-finale totalement différente de la première. Les deux protagonistes s’expriment tous deux en muay pam. Les échanges sont propres. Pennington LAWSON sort bien les jambes, surtout en middle; BATHILY les reçoit à chaque même s’il les saisit. Oumar sent qu’il a surement un train de retard et démarre en furie dans la deuxième reprise en esquivant comme il faut les middles de LAWSON qui accepte l’épreuve de force. Le pensionnaire de la Team Ulis use de ses coudes et de ses genoux pour prendre l’avantage, il veut mener la danse. Et ça fonctionne, on voit LAWSON moins sortir les jambes, il reste sur le rythme imposé par BATHILY. Sa stratégie de marche avant sur LAWSON convaincra les juges.
- Finale : Oumar BATHILY bat Alexis LAUGEOIS aux points.
Contrairement à sa demi-finale, Alexis LAUGEOIS est plus hésitant tandis que face à lui Oumar BATHILY montre qu’il est un cran au-dessus stratégiquement. Il marque ses points, esquive les middles pour remiser en zone basse avec ses jambes. Lorsqu’il voit LAUGEOIS tenter une attaque, il passe sur le côté pour travailler en muay pam. Il emmène son adversaire là où il veut et comme il le veut. Mais LAUGEOIS n’a pas dit son dernier mot, puisque dans la dernière reprise, il le touche davantage avec ses jambes et finit même mieux que BATHILY. Mais le travail perpétuel et efficace de BATHILY le mène sans discussion possible à la victoire. Oumar BATHILY grand gagnant du tournoi Konafight 2020.
- K1 70kg: Malik BALLO bat Karim GUETTAF aux points.
La force de Karim GUETTAF est de travailler en combinaisons à chaque fois que Malik BALLO a fini la sienne. GUETTAF cherche le contact en ligne pour atteindre sa cible. BALLO remise alors avec ses jambes et ses genoux qui arrivent de plein fouet. GUETTAF est compté dans le round 3, après avoir grimacé sur un genou au corps. Il repart mais la fatigue se ressent sur son visage, il tient bon, il s’accroche et le front kick qui le propulse au sol sera la dernière action que BALLO lui fera subir. Malik BALLO s'impose nettement.
- K1 77kg: Mohamed ARFAOUI bat Paata TCHULUKHADZE (Géorgie) aux points.
La boxe de Mohamed ARFAOUI est bien plus propre que celle du Géorgien Paata TCHULUKHADZE. Ce dernier semble fébrile quand il reçoit les coups de son adversaire au corps. Il mise clairement sur ses poings mais encore faudrait-il que son menton soit bien rentré. D’ailleurs, suite à un crochet du gauche foudroyant d’ARFAOUI dans la deuxième reprise, TCHULUKHADZE es envoyé au tapis. On le voit fesses au sol, jambes repliées, on se dit qu’il ne va pas faire long feu mais il étonne le public en repartant de plus belle. ARFAOUI reste concentré, fait pression sur lui en distribuant avec ses techniques simples mais efficaces. La volonté de TCHULUKHADZE ne changera en rien la décision des juges qui désignera Mohamed ARFAOUI vainqueur du combat.
Résultats classe A amateur
- K1 83kg: Sami MIMOUNI bat Dovillez WINTCHOUA par jet de l'éponge round 3
- K1 75kg: Badr-Eddine EL KHYAR bat Dylan BROWN aux points
- K1 67kg: Jeffrey GOMBAULD bat Theo JUSTINE aux points.
Photos de Zigartphotographie