HEAVY WEIGHTS ACADEMY / TOURNOI
25 février 2006 à TOURNAI (BELGIQUE)
Par Thibaut Machu le vendredi 20 janvier 2006
Après la première édition de 2004 où le talent de Freddy Kemayo s’était révélé et où Kattou avait réussi un coup de pied retourné d’anthologie, la version 2005 avait vu une rencontre Carron/Galonnier mémorable. Pour le millésime 2006, les promoteurs se sont mis à l’heure japonaise puisque l’idée de l’HEAVY WEIGHTS ACADEMY est de permettre à de nouveaux talents « lourds » de s’exprimer selon les règles bien connues du K1. Pour ceux qui ne connaissent pas le K1, il s’agit là du plus grand tournoi de kick boxing au monde, dont le niveau de qualité égale les plus belles organisations de boxe anglaise de Las Végas. Avec 80.000 spectateurs pour les finales de Tokyo, cet événement planétaire place le kick boxing au rang des grands sports médiatiques et regroupe les meilleurs combattants « poids lourds » au monde. Pour info, consultez le site http://www.so-net.ne.jp/feg/k-1gp
Pour la promotion de Tournai, il s’agira de jeunes poids lourds internationaux qui ne rêvent que d’une chose : se faire remarquer par les sélectionneurs du circuit K1 pour suivre les traces des Peter Aerts, Jérôme Lebanner et autres Schiltz.
Le thème sportif est le tournoi classique: 4 participants livrent une première rencontre qualificative en 3 reprises de deux minutes. Les deux vainqueurs de chaque poule se retrouvent en finale ….
Il nous est déjà permis de confirmer la participation de :
BEN PETIT : 93 kg, club Muay Gym (Bel). Excellent technicien du muaythaï, le local de l’étape devrait être plus que soutenu par son public.
TONY XERRA : 104 kg, issu de l’excellente école de Beuvrage (FR) aura a cœur de prouver que sa sélection n’est pas le fruit du hasard.
SOULEYMAN : à 103 kg (de muscle et pas un gramme de graisse), ce jeune parisien, du même club que Kemayo, tient à montrer que la relève de Freddy est bien assurée.
BENJEY ZIMMERMAN : 105 kg, affûtés par le maître FRED ROYERS en personne. Ce seul nom suffit à annoncer le niveau de l’élève hollandais.
Les demi-finales risquent d’être chaudes. Elles auront lieu en début de gala, de manière à donner aux vainqueurs le temps de se préparer pour la finale.
En cas de forfait le règlement prévoit que le vainqueur du combat de réserve puisse être repêché. Le combat de réserve verra :
MIRCO OLJACA, de Bruxelles, excellent technicien de 106 kg, issu du karaté kyokushinkaï, va être opposé à un adversaire dont le nom n’est pas encore connu.
Pour encadrer ce tournoi, des « noms » sont venus étoffer l’affiche :
SYLVAIN BROCHE, le sympathique lillois de 100 kg, Champion Universitaire de Boxe Française et de Kick Boxing, qui avait souffert face à Khattou en 2004, devrait se retrouver face à un transfuge du muaythaï PIERRE CELESTIN YANA, charmant bébé de 100 kg. Un derby franco/français qui se déroulera dans les règles du kick boxing et qui devrait enthousiasmer les nombreux supporters du Nord de la France.
KAMEL HACHMI, Champion du monde amateur de muaythaï 2004, est annoncé mais son adversaire n’est pas encore connu. Il est temps pour le mouscronnois de confirmer son nouveau statut de classe A.
Le fameux « Bébel » METIDJI est de retour. Cette figure du monde pied/poing, qui livra de superbes combats dans les années 90, tente un come-back placé sous le signe du kick. Fort de son expérience de plus de 100 combats de niveau A, il ne devra pas sous-estimer Momo Saïdi, entraîné à la rude école de José Domingos.
Là aussi, les nordistes seront à la fête avec une rencontre au sommet.
D’autres combats en classe B sont aussi prévus.
Voici les détails de la promotion :
Date : Samedi 25 février dès 20 H
Lieu : Hall des Sports de la ville de Tournai
Fédération : Organisation Francophone de Kick boxing et Muaythaï (OFKBM)
Partenaires presse : No Télé, Courrier Escaut, Passe Partout, Radio contact
Tickets : Préventes : gradins 14 euros, VIP 22 euros
Bureau Omnisports : +32.69.232505
Lumpinis +32.56.345225 (soirée)
25 février : gradins 16 euros, VIP 25 euros
Info line : Bureau Omnisports, Madame Arianne : +32.69.232505

























