Guerric BILLET et Marouane SIFI champions ISKA
Par Julien LANCHAS le dimanche 03 octobre 2021
Deux ceintures ISKA étaient en jeu hier à la SIFIGHT NIGHT. Guerric BILLET a décroché une ceinture mondiale -70kg tandis que Marouane SIFI s'est lui emparé de la ceinture continentale africaine -72,5kg. En Muaythai, victoire pour Lassana COULIBALY, défaite pour Anthony GAZEL.
- Championnat du monde ISKA -70kg : Guerric BILLET (FC Creusot) bat Yunnus KORKMAZ (Allemagne) aux points
Guerric BILET utilise d’abord ses jambes avec brio. Il fait étalage d’un panel technique complet : low kicks, middles, coups de genou, coups de pied retournés… tout est savamment exécuté. Mais c’est en fait avec ses poings qu’il va faire sauter le verrou adverse dans la quatrième reprise. Guerric envoie de beaux enchainements qu’ils agrémentent souvent d’un parfait coup de genou direct. KORKMAZ est en difficulté et se fait même surprendre par un coup de genou dans le cinquième round. Compté par l’arbitre, il revient au combat et c’est le gong final qui lui évite un déluge de coups de la part de Guerric BILLET, qui s’impose et décroche son premier titre mondial.
- Championnat d’Afrique ISKA -72,5kg : Marouane SIFI (Avenir Energy Kick) bat Mike OSSAIN (Team Djérinté) aux points
Ca démarre fort ! Mike OSSAIN a un middle arrière électrique, il part vite et claque. Marouane SIFI brille lui par de superbes enchainements en anglaise qui terminent toujours par un crochet au foie. Les reprises suivantes sont plus clames. Mais SIFI rehausse le ton dans la quatrième reprise. Il parvient même à envoyer son adversaire au tapis en le touchant au foie. Dans le cinquième round, Mike OSSAIN fait un nouveau voyage au tapis. La victoire de Marouane SIFI est totale, il s’impose et décroche le titre africain ISKA.
- Muaythai -68kg : Alessio MALATESTA (Italie) bat Anthony GAZEL (Face à Face) par arrêt de l’arbitre round 3
Alessio MALATESTA a fait une grande partie de ses combats en Thaïlande. Et ça se voit. Il est très fimeu, dégage une sérénité à la thaï, bloque les low kicks avec une forme d'automatisme. Au tout début du troisième round, il accule Anthony GAZEL dans un coin et le bombarde. Le Français se recroqueville et au bout de quelques temps finit par tomber. L’arbitre compte en prenant bien son temps et Antony GAZEL ne se lève qu’à la dernière seconde. L’arbitre hésite, voyant ce boxeur moyennement disposé à reprendre le combat, et finit par dire stop. Victoire d’Alessio MALATESTA.
- Muaythai -77kg : Lassana COULIBALY (Team Alamos) bat François AUBERTELLE (Dhee Sok Gym) aux points
Lassana COULIBALY fait preuve d’autorité. Il est, durant ce combat, le plus tranchant, précis. Il manque à François AUBERTELLE un petit quelque chose pour parvenir à prendre sa revanche après sa défaite l’année dernière. Lassana COULIBALY l’emporte à nouveau.
- K1 -85kg : Anthony GUILLOIS (CS Meaux) bat Mateusz GROCHOWSKI (Pologne) par TKO round 1
Malgré de belles qualités, Mateusz GROCHOWSKI est vite envoyé au tapis sur un direct d’Anthony GUILLOIS. Le boxeur du CS Meau charge ensuite son adversaire et sur un échange un peu brouillon, GROCHOWSKI tombe à nouveau. Il se relève, l’arbitre compte et arrête le combat, bien que le Polonais se plaigne d’avoir reçu un coup derrière la tête.
- K1 -48kg : Marine BIGEY (Team FCO) bat Martina KOWALSKA (Pologne) aux points
La Polonaise, petite trapue, encaisse tout sans broncher. Marine BIGEY déploie sa boxe patiemment et la cuisse de son adversaire rougit de plus en plus au fur et à mesure des rounds. Victoire pour Marine BIGEY.
Photos de Laetitia DERBIER