GOLDEN CHALLENGE : BATHILY, LISIECKI et SAUTRON finissent fort
Par Tlana Eliezer le dimanche 30 juin 2019
Le GOLDEN CHALLENGE s'est tenu hier à la Courneuve. Les champions de France Oumar BATHILY et Patrick LISIECKI ont conclu leur saison en beauté avec notamment une dixième victoire d'affilée pour Oumar BATHILY. Alexis SAUTRON a remporté le tournoi à 4 chez les -65kg.
- 67kg : Oumar BATHILY (Ulis Top Team) bat Karim BENALIA (Gym Mahmoudi) par décision à la majorité
Oumar BATHILY annonce tout de suite la couleur en balayant farouchement son rival dans les premières secondes. Karim BENALIA est volontaire et use d’enchaînements avec ses poings. Comme à son habitude, Oumar privilégie la contre-attaque et cela passe. Son adversaire ne se laisse pas perturber et cherche le contact, mais Oumar se déplace constamment et se maintient hors de portée. Karim insiste et tente des attaques avec ses jambes, certaines sont puissantes et touchent leur cible, il réalise également un bon corps à corps avec des genoux efficaces. La fin du combat livre un duel équilibré mais c’est finalement Oumar BATHILY qui a convaincu et qui est déclaré vainqueur.
- 100 kg : Patrick LISIECKI (Team Alamos) bat Zoubir ATIG (Obyfight) par décision unanime
Dés les premières secondes, Zoubir ATIG avance, il tente des combinaisons pieds-poings et se déplace avec vitesse. Patrick LISIECKI est calme et adopte une posture thaï, en jouant fortement de ses genoux il parvient sans difficulté à casser le rythme de son adversaire. Face à un Patrick LISIECKI qui avance sans arrêt, Zoubir ATIG manque de justesse et d’assurance, et ses coups sont plus saccadés. Patrick saisit l’occasion pour imposer son style muay et démarre la 3ème reprise en projetant fort son adversaire, ce qui déstabilise ce dernier. Il accentue son pressing et anticipe la plupart des tentatives de Zoubir, qui montre des signes de fatigue. C’est alors qu’il multiplie les attaques avec de belles combinaisons, s’offrant ainsi une victoire à l’unanimité.
TOURNOI 65kg :
- 1/2 finale : Alexis SAUTRON (Derek Boxing) bat Anouar El KARKOURI (Phenix) par décision partagée
C’est le corps à corps qui rythme le début du combat, les deux boxeurs s’envoient genoux sur genoux, mais c’est quand même Anouar EL KARKOURI qui domine dans ce domaine. Dans la deuxième reprise, Anouar tente de conserver cette stratégie qu’il maîtrise mieux, Alexis, quant à lui, choisit de travailler à mi-distance. Il enchaîne des attaques pieds-poings qui touchent l’adversaire et finit ce round en assénant deux violents coups de coude à Anouar. El KARKOURI accélère, avance sur son adversaire avec ses poings et enchaîne des combinaisons pieds-poings efficaces. Mais Alexis déploie ses armes Muay Thai et ponctue ce combat par une violente projection. Malgré une rencontre plutôt serré, c’est Alexis SAUTRON qui s’impose face à Anouar EL KARKOURI.
- 1/2 finale : Abdelslem HIYANI (KBR Boxing) bat Antoine CHIBANE (BMT 91) par décision unanime
Le démarrage est très rythmé, les enchaînements fusent des deux côtés avec peu de temps morts. Addelslem HIYANI tape dur et ses directs mêlés de coudes sont violents. Antoine CHIBANE lutte et balance à son adversaire plusieurs middle, un high kick terrible, suivi d’un balayage. Ce sera insuffisant face à un Abdelslem qui continue d’user de ses directs, qu'Antoine parvient difficilement à contrer. Abdelslem HIYANI gagne ce combat à l’unanimité.
- Finale : Alexis SAUTRON (Derek Boxing) bat Abdelslem HIYANI (KBR Boxing) par décision à la majorité
Abdelslem HIYANI prend des initiatives, avec des enchaînements pieds-poings réussis. Alexis SAUTRON encaisse et se lance plus timidement en riposte. Adelslem en profite pour avancer plus énergiquement sur son adversaire et le touche avec un puissant coup de genou sauté. Ce qui n’ébranle pas pour autant Alexis, qui se montre imprévisible et réalise un beau travail de jambes en oeuvrant en middle et low kick. Il clôture la deuxième reprise avec un superbe balayage. La fin du duel est intense, Abdelslem tente le tout pour le tout et use surtout de son anglaise, avec des directs en pressing. Alexis parvient à casser le rythme avec des contre-attaques en pieds-poings lui assénant même deux back fist. Malgré un combat plutôt équilibré, c’est Alexis qui remporte la victoire.
Classe A amateur :
- 55kg : Sandra BAGUERMI bat Imène CHERAA (BTM 91) par décision unanime
Sandra BAGUERMI donne le rythme dans cette première reprise et accélère avec des combinaisons. Elle cherche le contact en avançant sur son adversaire, elle place plusieurs genoux en corps à corps. Imène CHERAA encaisse et adapte une boxe à distance qui lui permet d’user de ses poings en riposte. Mais Sandra continue de chercher systématiquement le corps à corps et ça fonctionne, elle prend l’ascendant sur son adversaire pendant les deux premiers rounds. Face, à une Sandra redoutable à mi et courte distance, Imène se rebelle et tente des choses en poings et jambes pour toucher, mais ne parviendra pas à poser problème à Sandra BAGUERMI, qui repartira victorieuse.
- 63,5kg : Rayan BRAILLON (Mahmoudi Gym) bat Juliano MOWGLI ANAGO (CHEY Albert Veerak) par décision partagée
Rayan ne perd pas de temps et donne le ton avec des enchaînements dynamiques en pieds et poings. Mais c’est surtout avec ses jambes qu’il touche Juliano ANAGO, qui encaisse des middle puissants. Cela ne l’impressionne pas pour autant et propose le même jeu en contre-attaque, mais à l’inverse il fait surtout parler ses poings et ses directs sont efficaces. Il parvient à rééquilibrer le combat qui était à l’avantage de son adversaire. Rayan, cherche le contact et fait subir à Juliano des coups de genoux dévastateurs répétés dans la dernière reprise. Malgré un travail de qualité en pieds-poings, le corps à corps maîtrisé de Rayan lui permet de remporter cette reprise et de gagner ce combat.