François AUBERTELLE et Layachi SERRADJ en finale du championnat national AFMT
Par Michel Lecorre le dimanche 19 mars 2017
Ce samedi 18 mars 2017, à Paris, au Gymnase Japy, une excellente après-midi de muay thaï a été marquée par des combats d'un très bon niveau, ceux du championnat national AFMT. En classe A, François AUBERTELLE et Layachi SERRADJ ont remporté leur demi-finale et croient plus que jamais au titre.
1/2 Finale -67kg Classe A
- Younes BENABDELOUAHED (TEAM BILOS) vs Layachi SERRADJ (HAUTE TENSION)
Le combat est assez intense dès les premières secondes, SERRADJ attaque en poings mais se jette sur son adversaire, il semble prendre le premier round. Cependant, SERRADJ prendra un avertissement pour un coup de tête au deuxième round. BENABDELOUAHED fait une remontée spectaculaire, il donne des coups de coude, des middles, dans un style fimeu, remarquable. Mais il va se faire compter suite à un chef d'oeuvre de coup de coude retourné de la part du boxeur de Haute Tension. La décision sera alors en faveur de Layachi SERRADJ.
1/2 Finale -81kg Classe A
- Mehdi FASSAL (FACE A FACE) vs François AUBERTELLE (DEE SOK GYM)
On sent de la puissance, de grandes qualités de combattant chez Mehdi FASSAL, il a de très bons appuis, enchaîne plusieurs coups à la fois. Cependant, il manque de confiance en lui sur ce combat. François AUBERTELLE sort une belle boxe, puissante, chirurgicale, pas de déchet. Il remporte sans conteste cette ½ finale. Victoire pour François AUBERTELLE.
1/2 Finales -60kg Classe B
- Lucas JUDIC (FACE A FACE) vs John ALMEIDA (MT AMIENS)
Victoire de John ALMEIDA au 3ème round par arrêt de l'arbitre. Un peu plus technique que son opposant, ALMEIDA a su atteindre JUDIC au moral et déborder totalement son adversaire. Un cas d'école.
- Guilain HELAINE (TEAM ALAMOS) vs Alexandre BATAILLER (KRONK)
Après un premier round de niveau égal chez les deux adversaires, HELAINE semble prendre l'avantage petit à petit, place de beaux coups de coudes retournés, mais ensuite il se jette trop sur son adversaire. Au dernier round, BATAILLER veut sa victoire, HELAINE ne réplique pas avec autant d'entrain que pour les précédents, c'est alors un retournement de situation. Victoire de BATAILLER.
1/2 Finales -63,5kg Classe B
- Lahcen BEN HAMMOU (TEAM BENSIHMED) vs Florent LOUIS-JOSEPH (SIAMUAY)
Lahcen BEN HAMMOU va se "jeter" dans le combat au début, mais son adversaire avance, impose ses kicks et ses genoux directs. Au 4ème round, Lahcen semble souffrir d'un crampe à la jambe provoquée par les puissants low kick de son opposant. Jet d'éponge. Victoire pour Florent LOUIS-JOSEPH.
- Mehdi ZEGHDANE (TEAM BILOS) VS Mathias PHOUNTOUCOS (RING SIDE)
Dès le départ ZEGHDANE s'emballe, ses assauts en poings sont puissants, mais PHOUNTOUCOS parvient à le recadrer avec une boxe moins prolixe mais plus précise. Victoire pour Mathias PHOUNTOUCOS.
1/2 Finale -57kg Classe B
- Adama BARRO (BT PARIS 18) vs Bial TALHA (TEAM ALAMOS)
TALHA est très offensif, rapide, dès les premières secondes. Arrêt sur blessure à l'arcade droite de BARRO. Belle victoire de Bilal TALHA, un excellent nak muay dans sa catégorie de poids. Une pile atomique !
1/4 Finales -67kg Classe B
- Walid DJENANE (HAUTE TENSION) vs Thomas JULIEN (LOTUS BG)
Très belles techniques muay, fimeu, pour les deux nak muay au début, puis Walid DJENANE s'impose, fait compter son opposant une fois au 2ème round, puis deux fois à la troisième reprise. Victoire de Walid DJENANE.
- Teddy DAMSIN (SIAMUAY) vs Alexis SAUTRON (SIT MUAY THAI)
L'un des plus beaux combats de ce championnat. Les deux boxeurs sont très engagés, avec une bonne maîtrise du muay. Le parcours de Teddy DAMSIN vaut d'être mis en avant, en effet, a 32 ans, il s'est donné de défi de combattre en classe B et démontre qu'il mérite pleinement d'être là. Il est technique, offensif, réfléchi. SAUTRON est quant à lui fort, très joueur sur le ring, passionné de muay thai, il adore boxer et le montre au public. Un guerrier au visage souriant, "baby face", avec un air gentiment taquin, qui montre une volonté totale de gagner. DAMSIN gère l'énergie du jeune SAUTRON, mais n'impose pas sa boxe. Victoire pour Alexis SAUTRON.
- Jordan MOULINET (LOTUS BG) vs Kevin MARS (TB SOCHAUX)
MOULINET cadre, avance, il est très fimeu dans son style de boxe, il est franchement plus technique que son opposant. Cependant MARS est plus offensif et va parvenir à ébranler le moral de MOULINET qui reste un boxeur à suivre. MARS donne tout ce qu'il a, il va chercher sa victoire et va l'emporter par son engagement remarquable sur le ring, il s'est battu comme un lion. Victoire pour Kevin MARS.
1/4 Finale -75kg Classe B
- Omar BENSIHMED OMAR (TEAM BENSIHMED) vs Sébastien LESEIGNEUR (STARTER CLUB)
Tout de suite, LESEIGNEUR domine, il est plus précis, plus dur. Notons que c'est après une longue interruption que BENSIHMED remonte sur le ring, et devrait redescendre de catégorie de poids. Honneur à lui. Au deuxième round, il se prend un poing au menton, c'est le KO technique. LESEIGNEUR nous a montré une belle boxe, puissante, variée. Un boxeur aussi qui devrait faire parler de lui dans l'avenir. Victoire pour Sébastien LESEIGNEUR.
- Irvain BRISTOL (ORLY MUAYTHAI) vs Anthony COCHONNEAU (KRONK)
Le coin rouge est plus offensif, place plus de genoux. Arrêt par l'entraineur au deuxième round. Victoire pour Irvain BRISTOL.
1/2 Finale -81kg Classe B
- Julien GOBILLOT (SIAMUAY) VS Julien ANGOT (MTC BONNEVAL)
Un début de combat brouillon, mais dès que GOBILLOT écoute son coin, il devient efficace, prend le dessus, place ses genoux, ébranle son adversaire. Victoire pour Julien GOBILLOT.
Dans ce championnat, l'ambiance était 100% muay, survoltée pour les combats DAMSIN VS SAUTRON et BENABDELOUAHED VS SERRADJ. Dans l'ensemble, nous avons vu beaucoup de corps de corps, de coups de coude, de projections. Ces boxeurs valeureux vous donnent rendez-vous très bientôt pour leurs finales.