Encore un titre européen IFMA pour Jimmy VIENOT
Par Yann Saulnier le mercredi 13 novembre 2019
Déjà détenteur d'un palmarès hallucinant en pro, Jimmy VIENOT commence également à multiplier les titres avec l'IFMA. Au terme des championnats d'Europe qui se sont tenus à Minsk (Biélorussie) du 3 au 11 novembre, Jimmy est reparti, comme l'année dernière, avec la médaille d'or chez les 75kg. Patrick LISIECKI s'est également distingué en décrochant une médaille d'argent. Avec 16 athlètes engagés, la France repart avec 13 médailles au total. Les résultats obtenus confirment le travail de fond engagé depuis ces deux dernières saisons.
L’IFMA avance tranquillement ses pions, les grandes nations aussi
Opens organisés par ses pays membres, Championnat d’Europe Juniors, Championnat d’Europe Elite, Championnats du monde,... les pays membres de l’IFMA le savent : la Fédération internationale est sur tous les fronts. Une autre évidence saute aux yeux, les athlètes issus de l’IFMA commencent à s’infiltrer sur le devant de la scène, un peu partout dans le monde. Il se murmure même en coulisse qu’un format IFMA professionnel est en cours d’élaboration…
Dans ce contexte, on peut constater que les nations misent de plus en plus sur les compétitions IFMA. Un indice ? La Russie, grande nation du sport en générale, est tout simplement venue avec 81 athlètes à Minsk.
Avec un nombre d’athlètes croissant engagé par les grandes nations, il devient tout simplement impossible pour les pays non soutenus activement par leur état de pouvoir performer.
Les Gaulois résistent
Pourtant, à l’image des « irréductibles Gaulois » d’antan, la « team France » résiste comme elle peut. Sur 16 athlètes engagés, 13 ramènent des médailles !
Voici la liste des engagés :
- Quentin ALHAMDOU
- Florent LOUIS JOSEPH
- Célestin MENDES
- Rabah BENHAGOUGA (bronze)
- Oumar BATHILY (bronze)
- Abou BAQR SALMI (bronze)
- Angel MELINARD (bronze)
- Bilal CHAREUF (bronze)
- Luna POMARES (bronze)
- Jade JORAND (argent)
- Ismael FAJRY (argent)
- Djillali KHARROUBI (argent)
- Patrick LISIECKI (argent)
- Abdelkarim IDIR (or)
- Ines MADOURI (or)
- Jimmy VIENNOT (or)
Au final la France ramène 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Ce n’est pas si mal ! Et encore, 2 athlètes méritaient mieux, largement mieux ! Célestin MENDES a payé l’approximation de l’organisation : annoncé 1 heure plus tard, on l’a invité à monter sur le ring pratiquement à froid. Evidemment, il s’est vite retrouvé asphyxié, mais il trouve quand même moyen de livrer deux très bonnes premières reprises. Se sentant en avance sur le comptage, il décide de lever le pied à la troisième, comme c’est souvent le cas à l’IFMA… Sauf que dans sa gestion, il laisse un peu trop filer le round et récolte un 8 au lieu du 9 prévu par lui et par son staff. C’est à ce moment qu’intervient une nouvelle règle toute fraîche (mise en service à peine 1 mois plus tôt…). Une règle mise en place par l’IFMA pour éviter les « no fight » sur la 3ème reprise et qui dit que si un athlète « lève un peu trop le pied » non seulement il hérite d’un « 8 » mais en plus on rajoute 2 juges aux 3 habituellement prévus. Ceux ci n’intervenant que sur la 3ème reprise, celle ci hérite donc d’un poids plus conséquent que les deux premières…
L’autre athlète qui méritait mieux est Patrick LISIECKI (+91kg). Auteur d’un parcours peu aisé et donc remarquable, il bat en quart de finale le champion en titre Bugra TUGAY (Turquie) avant de réaliser l'exploit en demi face à Andrei HERASIMCHUK. Il livre une superbe prestation en finale. Opposé au Russe Ivan PETRNKO, il est déclaré perdant à la surprise générale. Ce faux pas lui coûtera tout de même une médaille d’or. En guise de consolation, il reçoit les félicitations de Stefan FOX Secrétaire Général de l’IFMA et celles du Président de la délégation russe Dmitry PUTILIN, censé pourtant défendre les intérêts de ses athlètes. Comme quoi, si l’erreur est humaine, beaucoup de dirigeants savent rester objectifs.
Jimmy VIENNOT toujours au top
Enfin, nous ne pouvions refermer cet article sans mentionner la performance toujours attendue de Jimmy VIENNOT, qui s’installe plus que jamais dans ces grandes compétitions organisées par l’IFMA. Comme lors des derniers championnats d'Europe IFMA, Jimmy a battu la star Vitaly GURKOV (en demi-finale), qui était à domicile et encouragé par tout le public.
Tous les responsables des pays le disent : « Jimmy is the best ». Finalement, les athlètes français ont de la chance, ils ont un modèle presque parfait sous la main. Il n’y a plus qu’a « copier/coller »…
D'autres stars étaient présentes pour ces championnats. Andrei KULEBIN a remporté le médaille d'or chez les -71kg, Dmitry VALENT (-86kg) s'est imposé en finale face au Sudéoids Andreas GARDASEVIC. Svetlanna VINNIKOVA, médaille d'or en -63,5kg, a été élue meilleure athlète féminine de la compétition. Sofia OLOFSSON s'est inclinée en demi-finale contre la Russe Valeriya DROZDOVA. L'Israelienne Nili BLOCK s'est imposée chez les 60kg, compatbilisant maintenant 24 victoires d'affilée à l'IFMA.