Elias MAHMOUDI vainqueur du tournoi MUAY THAI GRAND PRIX
Par Michel Lecorre le dimanche 29 octobre 2017
L'organisation du MUAY THAI GRAND PRIX a réussi son pari : nous offrir un gala populaire de haute qualité dans un beau quartier (les Champs Elysées). Elias MAHMOUDI était le favori du tournoi 57,5kg et il a tenu son rang, s'imposant face à Madiale SAMB et Frederic MANACH.
TOURNOI -57,5kg :
- 1/2 finale : ELIAS MAHMOUDI bat FREDERIC MANACH aux points
Elias MAHMOUDI est très précis dans ses attaques, ses coudes sont comme des pistons, touchent la tête de Frédéric MANACH presque à chaque fois. Elias profite de sa plus grande taille face à son opposant, cloue très souvent son adversaire dans les cordes et lui assène beaucoup de genoux sautés, de directs, de crochets. Elias fait compter deux fois son adversaire dans la première puis deuxième reprise. Le corps à corps de MANACH n'est pas des plus efficace sur ce combat, mais notons son franc courage, il ira jusqu'au bout. Le Brestois est encore compté au troisième round sur un coup de genou et c'est la victoire pour MAHMOUDI.
- 1/2 finale : MADIALE SAMB bat VATSANA SEDONE aux points
Vatsana SEDONE est très technique au début, une belle boxe, son premier round est magnifique, il avance, marque ses points. Il casse les appuis de Madiale SAMB en ligne basse en low kick, puis termine en gauches-droites. Ensuite le combat se rééquilibre, SAMB est plus offensif, y compris en corps à corps, mais son style demeurera moins « muay » que celui de SEDONE. Beaucoup voyaient Vatsana gagnant, mais c'est Madiale SAMB qui est déclaré vainqueur.
- Finale : ELIAS MAHMOUDI bat MADIALE SAMB aux points
Une domination d'un bout à l'autre de MAHMOUDI sur ce combat. La boxe d'Elias est remarquable, un festival de coups de genoux sautés, un regard qui ne lâche pas une seconde son adversaire, il a comme un sourire permanent aux lèvres qui fredonnerait sa soif insatiable de victoire, il ne quitte jamais le visage adverse, les yeux rivés sur SAMB, il cherche les failles, place des coups de coudes, des droites, des high kick. Il parvient d'ailleurs à faire compter Madiale dans l'ultime reprise avec un high kick, puis une deuxième fois. Elias MAHMOUDI remporte donc ce combat et le tournoi du MUAY THAI GRAND PRIX.
- 67kg : ABDELSLEM SERRADJ bat QUENTIN HONORE par TKO round 2
Combat équilibré mais arrêté au deuxième round sur une ouverture au crâne après un coup de coude.
- 72 kg : FABIO TOURE bat SERVET SERKEZ aux points
Nette domination de TOURE durant toute l'opposition, il coince SERKEZ et lui sape les jambes à plusieurs reprises. Victoire pour Fabio TOURE.
Classe A amateurs :
- 60 kg : SIMON ROBIN bat ABDESSAMAD TOURI par TKO round 2
TOURI part à la guerre tout de suite, mais sans sa garde, il semble chercher le KO, quitte à en oublier les techniques de base du muay thaï... ROBIN sait le cadrer dès le départ. Superbe high kick de ROBIN qui gifle son opposant, au deuxième round ce dernier est cloué dans les cordes, il se prend des séries d'enchaînements en poings en quelques secondes, sa tête oscille de gauche à droite sous les impacts, l'arbitre cesse le combat. Une excellente leçon de boxe donnée par Simon ROBIN qui remporte ce combat.
- 67 kg : KARIM BENALIA bat MATHIEU BANEY par TKO round 3
La boxe aussi guerrière que technique de BENALIA prend le dessus dès le départ, belles projections au sol, les coups de coude semblent être sa spécialité. BANEY, quand à lui, a une garde trop basse, il prend beaucoup de coups, il est compté et arrêté au 3ème round. Victoire pour BENALIA.
- 72 kg : BAMPARA KOUYATE bat LASSANA COULIBALY aux points
Un combat très engagé pour les deux nak muay, KOUYATE sera le plus offensif, notamment en coups de genoux directs. Bampara KOUYATE remporte ce combat.
- 71 kg : TERRY LUZOLO bat SALEM CHELBI aux points
LUZOLO profite de son allonge. CHELBI sait aller à la guerre, mais il n'est pas assez stable sur ses appuis, il « marche » sur le ring. Victoire aux points pour LUZOLO.
- 86 kg : HUGO KAPAY bat RACHID MADI par TKO round 1
Arrêt du combat au premier round après un coup dans les parties pour MADI. Victoire donnée à HUGO KAPAY.
- 75kg : AHMED HARROUN bat NGOM KASSIM par KO round 1
Un KO sur un high kick après seulement 30 secondes de combat.
- K1 76 kg : YACINE HADDAD bat Garry ROLLIER
ROLLLIER est très grand, HADDAD est franchement plus petit. Pour les deux premières minutes du combat, ROLLIER va profiter de son avantage, mais HADDAD va casser la distance et ne plus laisser aucune chance à son adversaire, il part à l'assaut d'une montagne et va parvenir à la gravir. Les coups de HADDAD sont durs, précis, il touche au ventre, à la face, en middle cassé. Il a asphyxié son adversaire. HADDAD remporte ce combat. Une belle victoire.
- K1 86 kg : WILFRIED CARIEN bat CEDRIC MENEREUIL
CARIEN avance en ligne, poings puis genoux. MENEREUIL semble avoir de très bonnes bases, un potentiel, on le voit lorsqu'il contre en gauche ou en jambe, mais il ne parvient pas à entrer tout à fait dans son combat, il lui manque l'envie de la victoire, il est compté deux fois au 3ème round sur des genoux au ventre. Victoire pour CARIEN.
Pour une première, ce gala remplit pleinement son objectif, nous avoir offert un bel après-midi de boxe, dans un lieu au cœur du Paris prestigieux, le quartier des Champs-Elysées, où on pouvait entendre le public s’égosiller au plus près du ring, ou encore les entendre s'époumoner depuis les balcons, y côtoyer toutes les générations réunies. Un lieu à l'aspect vintage qui nous a ramené vers l'atmosphère des salles de boxe décrites dans les fabuleuses nouvelles de Jack London, la fumée de cigarette en moins, bien heureusement.